Le bandage

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Le bandage

Messagepar domi
25 Aoû 2020, 14:11

Christou231 a écrit: Quand à la 241P HJ sortant de sa boite c'est 4 voitures au lieu de 12 le tender moteur poids plume avec 2 bandages en quinconce a une force de traction indigente.


Voilà, tout le problème est là : en effet, peut-être poussés par le conservatisme de nombre de modélistes, les fabricants préfèrent produire des modèles plus légers, se disant qu’ils compenseront la perte de masse adhérente par des bandages. Même mon fabricant favoris de locos ricaines à l’échelle Z est tombé dans ce travers et je trouve ça bien regrettable. :|

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Re: Le bandage

Messagepar Christou231
25 Aoû 2020, 16:20

Ce n'est pas tout à fait ça. Un modèle doit tirer un train et certains constructeurs s'en moquent . Même Jouef à l'époque concevait des machines qui tractent.
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Re: Le bandage

Messagepar BURLINGTON
25 Aoû 2020, 16:46

J'ai eu une 67407 qui s’essoufflait dans une courbe plane de 180°au rayon de 445mm avec cinq UIC Roco. Quand les Lima sont arrivées c'était le jour et la nuit.
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Re: Le bandage

Messagepar Christou231
25 Aoû 2020, 23:08

Un exemple de tender moteur Jouef avec la 231K82 et son 38A1 moteur M20 Jouef à plat et 4 essieux bandagés. Si c'est un Moulinex, il n'empêche que la puissance de traction est correcte avec 8 voitures et un fourgon en rampe de 20/000. En palier c'est 14 voitures. Je pense remettre à niveau cette machine à l'image de la 141R 1264 et de la141P102 décrites dans ce forum avec un kit IProd et une opération de relookage.
phpBB [video]

Depuis j'ai abandonné les vidéos Dailymotion pour YouTube, il y a des vidéos parasites que je trouve indésirables
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Re: Le bandage

Messagepar BURLINGTON
25 Aoû 2020, 23:11

J'ai la même avec le moteur incliné. Elle tracte bien en effet. Je lui ai rajouté des prises de courant sur la machine. Je l'ai numérisé et elle fonctionne très bien.
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Re: Le bandage

Messagepar Christou231
25 Aoû 2020, 23:29

Je précise que les bandages en caoutchouc sont meilleurs que les silicones. En dehors des bandages d'adhérence, le lest est important. La 231E RIVAROSSI, ne possédant que 2 bandages en silicone sur une file de rail a été lestée à 375gr, passant de 5 voitures à 9 en rampe. La voici avec la rame l'Oiseau Bleu - 9 voitures et un fourgon - mais alimentée en courant redressé (Disjoncta 1500) au lieu de courant asservi ( Gauge Master MARKIV) de la vidéo précédente
phpBB [video]
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Re: Le bandage

Messagepar BURLINGTON
25 Aoû 2020, 23:31

TU confirmes donc que le lestage est important ;)
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Re: Le bandage

Messagepar Christou231
25 Aoû 2020, 23:34

YES... :D :D :D. J'ai ce problème avec la 241PHJ. Bon je n'avais pas pensé à la masse volumique, mon propos était de dire que la miniaturisation aboutit à des compromis. Il est vrai qu'avec des rampes fortes (35/000 dans le Lioran) les 141 TA ex-PO n'étaient chargées que jusqu'à 200t maxi (4 voitures pour le Thermal Express).
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Re: Le bandage

Messagepar BURLINGTON
26 Aoû 2020, 00:01

Il y a quelques années j'ai procédé à quelques essais basés sur ce principe.
52eeecc1f6030649b67da796d29a5eff.jpg

J'ai relevé ces résultats pour diverses locomotives.
Efforts de traction.jpg

Les cinq premiers relevés sont fait sur des machines bandagées les autres non.
Cela vaut ce ça vaut mais c'est un moyen de comparaison.
Le coefficient Phi et le rapport entre l'effort de traction et le poids.
Pour les deux premiers (68000Roco), ils sont quasiment identiques (0.158 0.155) et que l'effort de traction est proportionnel au poids.
On s’aperçoit aussi que la petite et légère 66105 H/J est aussi performante (0.157), en fonction de son poids, que la 68000.
Mais par contre on constate que les 67000 H/J en simple ou double traction sont nettement moins performante (0.124 0.121 0.120). La GP35 Kato sans bandage a la même performance (0.121)
On peut constater que l'Y7400 LSM, non bandagé, s'en sort pas mal (0.127) mieux que la 67000 H/j pourtant bandagé.
Par contre la SD40-2 (CC) Kato, sans bandage, se rapproche de la 6800 Roco (0.140)
Pour ma part, je pense que l'ajout de bandages, même s'il améliore la performance, ne répond pas toujours aux attentes car il peut engendrer des efforts parasites qui nuisent à son efficacité. (Par exemple un bandage par bogie).
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Re: Le bandage

Messagepar Christou231
26 Aoû 2020, 20:49

Cette étude est intéressante. D'où le bon dosage lest avec bandages d'adhérence ou non. Cela change en rampe. Pour ma part, j'ai construit un wagon dynamomètre, ce qui me permet de mesurer l'effort de traction (cela manque dans les test des revues). J'utilise ce wagon (un peson de la Poste) pour évaluer mon parc afin de choisir la locomotive pour un train déterminé.

Démarrage en rampe de la 141P102 modifiée:

Effort de traction 87 gr sans patinage
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