Le bandage

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Le bandage

Messagepar domi
07 Aoû 2020, 16:44

BURLINGTON a écrit:Domi, les fabricants européens répondent à leurs clients européens. Voir la volée de bois vert qu'ils prennent lorsque qu'ils décident de ne pas en mettre. Ils ne le font pas parce qu'ils y croient mais parce qu'on leur demande. Idem pour les boudins de roues... Je me rappelle des modèles US fait par Roco. Ils étaient au standard NMRA et répondaient à la demande des amateurs US.


Je sais, Alain. ;) Nos co-continentaux (tiens, v'là que je me mets à inventer des mots, à présent :hinhin ) en redemandent... :) Mais c'est plus fort que moi, tu me connais, je ne peux pas m'empêcher de persifler.. ;)

BURLINGTON a écrit:En vieillissant, on évolue. On débande :ange2:


Excellent !!! :mdr: Pour ma part je dis juste que "j'ai les raideurs qui se déplacent"... :mdr2:

Vaporiste a écrit:C'est la débandade ici :mrgreen:


:applause: :applause: :applause:

Bon, allez, j'arrête de pourrir votre fil. :mrgreen: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Le bandage

Messagepar BURLINGTON
07 Aoû 2020, 17:53

domi a écrit:...

BURLINGTON a écrit:En vieillissant, on évolue. On débande :ange2:


Excellent !!! :mdr: Pour ma part je dis juste que "j'ai les raideurs qui se déplacent"... :mdr2:


Qu'est ce que tu vas chercher :?: ;) Ce juste qu'en vieillissant on passe aux trains US :ange2:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5661
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Le bandage

Messagepar Vaporiste
07 Aoû 2020, 19:41

Pour ma part avec l'âge je suis passé du HO à la taille 1/1 :-)

Claude
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 786
Enregistré le: 24 Avr 2020, 12:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Le bandage

Messagepar BB63670
07 Aoû 2020, 19:44

Daniel++ a écrit:Bonsoir,
A quoi sert le bandage et sur quelles et combien de roues doit-il être monté sur un tgv?
Merci

Bonjour.
Quel TGV possède tu ? Si c'est pour une réparation, regarde qu'elles roues ont une gorge dans leur table de roulement, ça se voit facilement. Ensuite il faut connaître le diamètre de tes roues ( à la louche, une précision digne de la nasa n'est pas utile) Pour le choix des bandages, c'est comme pour la pointure des chaussettes, les fabricants indiquent un diamètre minimal et maximal. Personnellement j'utilise des bandages Marklin. En espérant t'avoir aidé.
BB63670
Bavard
 

Re: Le bandage

Messagepar Daniel++
07 Aoû 2020, 20:30

Bonsoir,
Cet un coffret Tgv express HJ1024 que j’ai trouvé dans le local à poubelles. Après nettoyage, il fonctionne très bien et j’ai remarqué sur le bogie moteur une roue avec un bandage. 8-)
Daniel++
 
Messages: 4
Âge: 68
Enregistré le: 08 Avr 2020, 04:06

Re: Le bandage

Messagepar Rollang
22 Aoû 2020, 22:30

moi aussi je débande! jamais vu un engin réel avec des bandages, à part les pousseurs de wagons dans les embranchements industriels, en fait des engins routiers bricolés...... :roll: :vieux:
Rollang
Bavard
 
Messages: 1373
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 04:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Re: Le bandage

Messagepar domi
24 Aoû 2020, 16:27

C'était le casse-tête des créateurs des toutes premières locomotives il y a deux siècles. Ils voulaient absolument rajouter des tas de systèmes pour renforcer l'adhérence, depuis une crémaillère fixée latéralement sur un des rails, jusqu'à carrément la propulsion par un système de "pattes" articulées, partant du postulat infondé qu'une roue en acier sur un rail en acier ne pouvait que patiner... Jusqu'au jour où ils compris que pour renforcer l'adhérence il fallait lester les engins moteurs. Il semble que l'info ne soit toujours pas remontée auprès des fabricants de trains miniatures européens et surtout donc auprès de leurs donneurs d'ordres, c'est à dire les modélistes eux-mêmes. :diable:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Le bandage

Messagepar BURLINGTON
24 Aoû 2020, 17:15

Je crois quand même que les fabricants l'ont compris. Regarde le poids de tes Jouef/Lima de l'enfance (un bogie capteur pour un un bogie moteur avec quatre bandages) et les production actuelles avec deux bogies moteurs et deux bandages. Ceux qui ont du mal à s'en passer ce sont uniquement les "donneurs d'ordres" comme tu le dis.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5661
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Le bandage

Messagepar Rollang
24 Aoû 2020, 18:41

tout à fait d'accord! mon 63901 sur base roco n'a plus de bandage, mais 60 grammes de plus, le picasso itou, plus de bandage et 30 grammes de plus.... :ange2:
Rollang
Bavard
 
Messages: 1373
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 04:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Re: Le bandage

Messagepar Vaporiste
24 Aoû 2020, 19:52

Mais les bandages ne sont-ils pas nécessaires pour les réseaux avec de fortes pentes ?

Claude
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 786
Enregistré le: 24 Avr 2020, 12:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités