Christou231 a écrit:La réduction au 87 ème exige des compromis. Une loco c'est 100t et réduire au poids réel c'est plus d'une tonne .
Ménon, pas du tout !! L’échelle, la surface et le poids ne sont pas linéaires entre eux ! Entre l’échelle et la surface il y a un facteur puissance 2 et entre l’échelle et le poids c’est un facteur puissance 3.
En d’autres termes, ta loco de 100 000 000 de grammes à l’échelle 1:1 ne pèsera plus que 100 000 000 / 87 puissance 3 = 152 grammes, à iso-densité..
Or, je crois savoir qu’une loco de type BB ou CC à l’échelle HO fait plutôt dans les 400 grammes...
Si je prends les locos de type CC américaines de typiquement 180 tonnes dont j‘utilise des repros au 1:220e, le calcul serait le suivant : 180 000 000 / 220 puissance 3 = 17 grammes seulement..
À 60 grammes l’unité, elles sont beaucoup plus lourdes elles aussi que leurs modèles à l’échelle 1:1.
Évidemment, après, il y a le fait que les courbes de nos réseaux miniatures sont à l’échelle beaucoup plus serrées, les roulements sont de moins bonne qualité que sur les locos et wagons grandeur nature et l’effort de traction de nos locos miniatures n’est pas forcément représentatif (puissance 3 là aussi, idéalement).
Mais justement, avec des locos 3 à 4 fois plus lourdes, on va dire plus ‘‘denses’’ que leurs modèles à l’échelle 1:1, je continue de penser que les bandages sont un artifice inutile. Mais bon, ça n’engage que moi..
Domi
Edit : désolé, Burlington avait déjà répondu
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."