Il y a quelques années j'ai procédé à quelques essais basés sur ce principe.
J'ai relevé ces résultats pour diverses locomotives.
Les cinq premiers relevés sont fait sur des machines bandagées les autres non.
Cela vaut ce ça vaut mais c'est un moyen de comparaison.
Le coefficient Phi et le rapport entre l'effort de traction et le poids.
Pour les deux premiers (68000Roco), ils sont quasiment identiques (0.158 0.155) et que l'effort de traction est proportionnel au poids.
On s’aperçoit aussi que la petite et légère 66105 H/J est aussi performante (0.157), en fonction de son poids, que la 68000.
Mais par contre on constate que les 67000 H/J en simple ou double traction sont nettement moins performante (0.124 0.121 0.120). La GP35 Kato
sans bandage a la même performance (0.121)
On peut constater que l'Y7400 LSM,
non bandagé, s'en sort pas mal (0.127) mieux que la 67000 H/j pourtant bandagé.
Par contre la SD40-2 (CC) Kato,
sans bandage, se rapproche de la 6800 Roco (0.140)
Pour ma part, je pense que l'ajout de bandages, même s'il améliore la performance, ne répond pas toujours aux attentes car il peut engendrer des efforts parasites qui nuisent à son efficacité. (Par exemple un bandage par bogie).