un débutant avec plein de doutes et de questions

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

un débutant avec plein de doutes et de questions

Messagepar perrij
29 Sep 2020, 19:59

Bonjour,
Après celui de présentation, ce message est mon 1er concernant le modélisme ferroviaire.
Débutant à 100%, je parcours le net pour apprendre et me documenter, mais il est difficile d’y trouver un résumé du sujet.
J’ai un projet de réseau et plein de doutes et de questions.
D’où ce message qui est une synthèse de tout ce que j’ai pu lire et voir et de toutes mes attentes.
Mon projet :
- Je dispose d’un espace de 200x150 cm
- Echelle HO
- Analogique ? Digital ? ( je penche pour le digital)
- Réseau : j’y réfléchi et c’est amorcé sur CDM-Rail : ce sera un « classique de base » (ovale, boucles de retournements se chevauchant, aiguillages et voies de dégagement…)
- Faire circuler 2 trains (+ plus tard ?) simultanément avec conduite automatique et/ou manuelle
- Décor à venir
- Bien faire pour que mon petit-fils s’amuse…et moi aussi !
-
Voilà les questions que je me pose.
1) Support du réseau[/u] (plateau, plateforme)
Plusieurs options : bois, contreplaqué (CP), autres ?
Si CP, quelle épaisseur ? quel type ( nombre de feuilles, densité)? Précautions à prendre ?
2) Installation du réseau
- Rails : (hormis le côté esthétique et le coût) -> avec ou sans ballast (avantage ou inconvénient de chaque ?)
-> fixation : colle ? vis ou clou ? autres ?
-> ordre d’installation des segments (aiguillage, droite, courbe…)
-> fabricants à privilégier (qualité, prix, tenue dans le temps…)
-> si rampe (boucle chevauchant) : quel type de support (piliers ? support en CP… ?)
-> aiguillage : quel type simple et efficace si choix motorisé ? ordre d’installation ? autres ?
- Support des voies : liège ou autres (sur le net, quelqu’un parlait du dépron)
Si liège : épaisseur idéale ? qualité particulière ? type/marque/fournisseur à privilégier ?
- Signalisation : à poser à quel moment ? avant/après celles des rails ?
J’ai lu le mot « retrosignalisaion ». J’ai cru comprendre que ça servait à la sécurité du réseau en présence de plusieurs trains. Donc nécessaire ?
- « électricité » : faut-il un cablage pour animer les aiguillages ou la signalisation ou les « autres mécanismes » notamment compte tenu
d’un choix « analogique » ou « digital » ? Y a-t-il le wifi (pas de fils !) entre la commande et l’appareil (signalisation, aiguillage, autres) ?
- Si choix du digital (je crois qu’il y a 2 standards : DCC ou Marklin/Motorola) et norme DCC, quelle matériel de commande choisir (simple -programmation aisée, ergonomie…- et efficace) ?

3) Matériel roulant : pas de commentaires

Voilà. En tout cas merci de me lire et par avance de vos réponses.
Bien cordialement.
perrij
 
Messages: 3
Enregistré le: 26 Sep 2020, 18:11

Re: un débutant avec plein de doutes et de questions

Messagepar Trutru
30 Sep 2020, 06:37

Bonjour Perrij
Houlà toutes ces questions voilà un fil qui devrait entrainer autant de réponses et qui risque d'être animé, car chacun a sa vision aux questions posées.
Donc je vais répondre sur une partie des questions avec ce que nous avons choisi au club, et une grande partie des membres
Les modules : bois pour l'ossature et en CP 10mm pour les plateaux, la qualité on c'est pas trop posé la question, on est en milieu clos donc le marine pas utile il est en grande partie recouvert par le décor et le niveau -1 est caché donc ...
Le matériel de voie on est partie sur du PECO code 100, moins réaliste mais on peut faire rouler à peu près tout, la fixation là vaste sujet mais perso je suis plutôt clous sur liège (rouleau GSB) surtout toujours la même épaisseur DEPRON on a oublié, ballast et colle, le ballast aussi est un vaste sujet, acheté ou créé au choix, le matériel de voies motorisé avec des servos et Arduino nous avons quelques aficionados d'Arduino ça aide, mais il y a un tas de possibilités
Pour le DIGITAL : DCC, Marklin est dédié donc il me semble à éviter, le matériel là grand sujet de discussion au club Z21 et Digikeys voir les avantages et inconvénients, là aussi vaste sujet vu les marques et modèles proposés.
Rétrosignalisation vu la grandeur votre réseau il n'y a pas le feu et ça permet de s'amuser un peu.
Wifi il y a, mais j'oublierai pour l'instant, juste : à vouloir tout faire dés le départ risque de retarder le jeu et donc de lasser par contre anticiper oui mais dans le raisonnable
Voili voilou bonne journée et bon jeu, je pense aussi que beaucoup de membres vous apporterons leurs idées et suggestions
Jean-Luc
Jean-Luc
DR5000, modules Monduino, Arcomora,Digikeijs, échelle HO

Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer (Michel Audiard)
Trutru
 
Messages: 204
Âge: 67
Enregistré le: 29 Juil 2018, 13:07
Localisation: Montauban, 82

Re: un débutant avec plein de doutes et de questions

Messagepar RCM
30 Sep 2020, 11:37

Bonjour, plutôt que de poser autant de questions sur un forum (ça risque de partir dans tous les sens), il est préférable de te documenter un peu pour dégrossir un peu, il y a en ce moment un Hors Série de Loco revue (N°75) qui propose la construction d'un petit réseau de A à Z... ;)
A+
Zz21, Wlanmaus, Multimaus pro et Multimaus rouge 10764, Train Controller V10. 4088RB et DR4018.
Avatar de l’utilisateur
RCM
 
Messages: 409
Enregistré le: 19 Sep 2015, 18:08

Re: un débutant avec plein de doutes et de questions

Messagepar FredVincent62
30 Sep 2020, 16:47

Si ça peut aider, j'avais beaucoup de questions moi aussi et j'ai trouvé beaucoup de réponse
ici http://www.ho-ptit-train.be/
Nous on préfère jouer au train.
Avatar de l’utilisateur
FredVincent62
Bavard
 
Messages: 1550
Âge: 57
Enregistré le: 11 Mai 2012, 14:17
Localisation: Pas de Calais


Re: un débutant avec plein de doutes et de questions

Messagepar Trutru
07 Oct 2020, 19:21

Perrij réfléchi ou il est parti
Pas de news l'aurions nous affolé :shock:
Jean-Luc
DR5000, modules Monduino, Arcomora,Digikeijs, échelle HO

Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer (Michel Audiard)
Trutru
 
Messages: 204
Âge: 67
Enregistré le: 29 Juil 2018, 13:07
Localisation: Montauban, 82

Re: un débutant avec plein de doutes et de questions

Messagepar Marian
21 Jan 2021, 00:38

Trutru a écrit:Perrij réfléchi ou il est parti
Pas de news l'aurions nous affolé :shock:



peut-être, mais moi ça m'a pas effrayé et j'ai tout noté.....
j'en suis au choix de mes voix là. je vois pas trop les différences fondamentales entre les diverses voies, sauf que j'ai besoin de qc pour un micro réseau en H0 et j'ai l'impression que certains fabricants ont pas de courbures étroites (je fais en gros une petite gare)
Marian
 
Messages: 83
Enregistré le: 15 Jan 2021, 18:03

Re: un débutant avec plein de doutes et de questions

Messagepar Trutru
21 Jan 2021, 07:19

Bonjour Marian
Pour faire un réseau "micro" le choix du HO est-il judicieux ?, ensuite les courbes étroites ont un gros défaut elles ne permettent pas de faire rouler tous les matériels de l'échelle, exemple le R1 de Hornby/Jouef ref R605 avec son rayon de 371mm me semble trop serré pour pas mal de matériel roulant
Bonne journée
Jean-Luc
DR5000, modules Monduino, Arcomora,Digikeijs, échelle HO

Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer (Michel Audiard)
Trutru
 
Messages: 204
Âge: 67
Enregistré le: 29 Juil 2018, 13:07
Localisation: Montauban, 82

Re: un débutant avec plein de doutes et de questions

Messagepar domi
21 Jan 2021, 09:22

Trutru a écrit:Bonjour Marian
Pour faire un réseau "micro" le choix du HO est-il judicieux ?, ensuite les courbes étroites ont un gros défaut elles ne permettent pas de faire rouler tous les matériels de l'échelle, exemple le R1 de Hornby/Jouef ref R605 avec son rayon de 371mm me semble trop serré pour pas mal de matériel roulant
Bonne journée


C’est clair.. Ce rayon R1 correspond peu ou prou au rayon R = 145 mm de Marklin en Z 1:220e. Pour connaître un peu cette échelle et pour avoir testé mes matériels AZL et Micro-Trains sur une courbe de ce rayon que j’avais une fois eue sous la main, je confirme que ça ne passait tout simplement pas. :roll: Seuls des matériels très courts à 2 essieux (ou 3, s’agissant de la petite 030T Br80 Marklin) peuvent négocier de tels rayons. :roll:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités