mon premier plan

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

mon premier plan

Messagepar sarthois72
23 Oct 2020, 11:48

hello
voici ma première ébauche pour mon premier plan dans une piéces .
- en 5 modules
- 2 voies


j'aimerais faire en étage supérieur refaire le tracer en 8 ? et un dépôt PONT TORNANT FLEICHMANN rotonde jouef 8 stelles
il y a pas encore les appareils de voies .
quand pensez vous ?
merci pour vos aide
christian
Fichiers joints
Modifié en dernier par sarthois72 le 23 Oct 2020, 13:05, modifié 1 fois.
sarthois72
 
Messages: 34
Enregistré le: 14 Oct 2020, 15:37

Re: mon premier plan

Messagepar sncb_nmbs
23 Oct 2020, 12:49

Bonjour, c'est un bon début. :applause: :cool: Mais prends ton temps pour approfondir certains points

Le bras humain n'est en principe pas extensible, et 70 cm sont un maximum pour prendre un véhicule déraillé dans un coin (voir cercle rouge) à droite. Il te faut aménager une trappe d'accès (rectangle noir) pour passer le bras.



Dès lors, pour éviter les courbes disgracieuses, tu ne pourrais pas envisager une voie de parade (en bleu) sur une petite extension en diagonale ?

Et pour agrémenter le jeu, disposer deux voies en arrière-plan pour faire une gare cachée (en vert) par le décor du genre diviseur scénique ou alors tu profites de la distance des voies arrières pour passer d'un niveau à l'autre afin de rester en dessous des 3% de dénivelé.

Mais ce ne sont que des :idea: pour faire avancer le Schmilblick ! Il en a beaucoup d'autres.
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: mon premier plan

Messagepar sarthois72
23 Oct 2020, 12:56

merci pour ton aide :cool: :cool:
je vais approfondir ton idée .sur la petite extension en diagonale ma gare et dépôt possible ?
comment faire pour ceci en arrière-plan pour faire une gare cachée (en vert) par le décor du genre diviseur scénique ou alors tu profites de la distance des voies arrières pour passer d'un niveau à l'autre afin de rester en dessous des 3% de dénivelé.
merci ;)
sarthois72
 
Messages: 34
Enregistré le: 14 Oct 2020, 15:37

Re: DR5000 digikeijs

Messagepar sarthois72
23 Oct 2020, 13:06

merci

voici ma première ébauche pour mon premier plan dans une piéces .
- en 5 modules
- 2 voies

j'aimerais faire en étage supérieur refaire le tracer en 8 ? et un dépôt PONT TORNANT FLEICHMANN rotonde jouef 8 stelles
il y a pas encore les appareils de voies .
quand pensez vous ?
merci pour vos aide
christian
Fichiers joints
sarthois72
 
Messages: 34
Enregistré le: 14 Oct 2020, 15:37

Re: DR5000 digikeijs

Messagepar sarthois72
23 Oct 2020, 13:11

merci

voici ma première ébauche pour mon premier plan dans une piéces .
- en 5 modules
- 2 voies
Image

Image


j'aimerais faire en étage supérieur refaire le tracer en 8 ? et un dépôt PONT TORNANT FLEICHMANN rotonde jouef 8 stelles
il y a pas encore les appareils de voies .
quand pensez vous ?
merci pour vos aide :P
sarthois72
 
Messages: 34
Enregistré le: 14 Oct 2020, 15:37

Re: mon premier plan

Messagepar sarthois72
23 Oct 2020, 14:48

deuxième jet
courbe plus fluide ,idée d'emplacement gare et dépôt
un étage avec viaduc et terminus autorail et une emprise
Image

Image

Image

Image

Image

a vous :cool:
sarthois72
 
Messages: 34
Enregistré le: 14 Oct 2020, 15:37

Re: mon premier plan

Messagepar Le Basque
23 Oct 2020, 17:00

Messages regroupés, petit souci d'orientation sans doute.


:coucou:
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15279
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: mon premier plan

Messagepar sncb_nmbs
23 Oct 2020, 21:29

Il faut t'équiper d'un compas et d'une règle avec les rayons disponibles, parce que :



la courbe dans le cercle rouge :rhaaa: :rhaaa:

ou alors tu télécharges un logiciel de dessin de réseau ferroviaire style SCARM et si j'ai bien compris les dimensions mentionnées sur la première photo :



C'est du Fleischmann profi rail flexible mais il y a quand même un rayon minimum et on ne peut pas descendre en dessous :siffle:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: mon premier plan

Messagepar sarthois72
24 Oct 2020, 12:23

merci a tous
au vue des contrainte de courbe et que pour l'instant je n'ais pas plus de place , je vais juste faire un module avec pont tournant ,rotonde , et plusieurs voie qui pourra se raccorder au futur réseaux, je vous donne les dimensions plus tard vous en pensez quoi ?
je doit attendre un mois 1/2 ma mère a acheter une maison a 5mm de chez moi avec énormément de place que je peut disposer
merci pour votre aide
christian
sarthois72
 
Messages: 34
Enregistré le: 14 Oct 2020, 15:37

Re: mon premier plan

Messagepar domi
25 Oct 2020, 10:46

2 remarques :

-En effet, attention aux plans réalisés à main levée. La retranscription dans la réalité risque d’être hasardeuse. Réaliser un plan avec des mesures précises (avec compas et règle graduée), notamment de rayon de courbes (après s’être renseigné si celles-ci sont compatibles avec le matériel roulant prévu, et après avoir évalué l’aspect visuel de matériel roulant de grande longueur sur des courbes serrées), est un minimum. L’utilisation d’un logiciel de réalisation de réseau est encore mieux.

-Il me semble voir dans le/les plan(s) proposé(s) ci-dessus des courbes suivies immédiatement de contre-courbes. À proscrire absolument. Outre l’aspect visuel discutable (et d’ailleurs totalement irréaliste), ça peut induire des déraillements à répétition, surtout si les courbes sont serrées. Toujours placer un segment droit d’au moins la longueur du plus long véhicule amené à rouler sur le réseau entre une courbe et une contre-courbe.

En espérant que ça puisse aider.. :P

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités