site industriel et voies de service

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: site industriel et voies de service

Messagepar bengae
16 Mai 2021, 06:58

Cbr-reims a écrit:Bonjour,

tu es satisfait des nouveaux moteurs PECO ?

Merci
Olivier (depuis sa Champagne très humide aujourd'hui :cool: )


Salutations d'un alsacien d'adoption mais champenois d'origine ;) (on reste dans le Grand Est...).
En effet je les trouve bien mieux que les PL10. Moins bruyant surtout et plus facile à monter (en dessous du plan de travail pour moi). Le montage reste le plus dur tout de même surtout avec le switch qui me sert pour l'alimentation du coeur d'aiguillage et la position indiquée au TCOS. C'est au mm pour la fixation mais en prenant le temps et le schéma joint, no problème...
Le mouvement n'est pas très réaliste puisque très vif (bon c'est le principe de fonctionnement de ces moteurs).
Je les pilote avec un DR4018 et je modifie le temps d'impulsion que je trouve trop élevé d'origine (avec ma configuration DR5000 - DR4018).
Si ça peut t'aider..
Et faut le dire l'Alsace aussi est humide en ce moment :D
Ah modélisme, quand tu nous tiens... :cool:
Avatar de l’utilisateur
bengae
 
Messages: 378
Âge: 48
Enregistré le: 21 Mai 2020, 07:26
Localisation: Alsace

Re: site industriel et voies de service

Messagepar mjp
20 Mai 2021, 18:13

Bonjour,

Je souhaite partir sur la même solution que toi, moteurs PL1000, module DR4018 + DR5000.

Peut-on alimenter directement le moteur par la sortie 3 fils du DR4018 ou faut-il prévoir un interface, relayage, module capacitif .... ?
Mieux vaut tard que jamais :cool:
Avatar de l’utilisateur
mjp
 
Messages: 132
Âge: 68
Enregistré le: 12 Mar 2021, 11:48
Localisation: Allier

Re: site industriel et voies de service

Messagepar bengae
21 Mai 2021, 06:31

mjp a écrit:Bonjour,

Je souhaite partir sur la même solution que toi, moteurs PL1000, module DR4018 + DR5000.

Peut-on alimenter directement le moteur par la sortie 3 fils du DR4018 ou faut-il prévoir un interface, relayage, module capacitif .... ?


Salut,
Tu peux brancher directement les moteur PL1001 sur la sortie du DR4018.
Les 2 fils verts ensembles à la fiche du milieu de la borne de sortie du DR4018 et le noir et le rouge de part et d'autre des fils verts.
Chez moi les DR4018 aiguillages (2 pour l'instant avec 11 aiguillages actifs, mais beaucoup plus dans l'avenir), sont branchés directement sur la DR5000 (bornes POWER et SIGNAL du DR4018 branchées sur la borne Power tracks de la DR5000). Si tu peux alimenter les DR4018 (borne POWER) indépendamment, ce serait mieux, mais si tu n'actives pas tous les aiguillages en même temps, ça ira...
Bon branchement!
Ah modélisme, quand tu nous tiens... :cool:
Avatar de l’utilisateur
bengae
 
Messages: 378
Âge: 48
Enregistré le: 21 Mai 2020, 07:26
Localisation: Alsace

Re: site industriel et voies de service

Messagepar mjp
21 Mai 2021, 07:56

Merci bengae je vais partir comme cela. :cool:
Mieux vaut tard que jamais :cool:
Avatar de l’utilisateur
mjp
 
Messages: 132
Âge: 68
Enregistré le: 12 Mar 2021, 11:48
Localisation: Allier

Re: site industriel et voies de service

Messagepar bengae
13 Déc 2021, 07:06

J'ai pu me remettre un peu au boulot sur le module. Je ferais suivre des photos.
Disons que j'essaie les moteurs MP5 beaucoup plus faciles à installer. Le problème avec les PL1001 et le switch, c'est que sur ce module l'épaisseur du plateau est trop importante pour faire de la précision à l'installation du moteur lui-même et pour permettre au switch de rester en position. J'ai particulièrement galéré sur le 3eme. Après beaucoup de repositionnements, il devient difficile de refaire des trous de fixation. Dommage que sur ces moteurs ils n'ont pas prévu le moyen de régler le vissage contrairement au MP5, je veux dire pour repositionner correctement le moteur sans devoir revisser à un endroit différent.
En plus le switch de ce moteur ne garde pas toujours sa position (donc coeur d'aiguille mal polarisé). Il faudrait encore repositionner l'ensemble mais à cet endroit, le plateau , c'est du gruyère... :roll:
Je verrais bien la suite avec les MP5!
Ah modélisme, quand tu nous tiens... :cool:
Avatar de l’utilisateur
bengae
 
Messages: 378
Âge: 48
Enregistré le: 21 Mai 2020, 07:26
Localisation: Alsace

Re: site industriel et voies de service

Messagepar mjp
13 Déc 2021, 11:38

Je suis bien d'accord avec toi !!!

Je galère beaucoup avec les PL1000, sachant que le switch je l'ai abandonné très rapidement au profit d'un montage avec des relais bistables qui me donne toute satisfaction, en N il est inutilisable, pire qu'en HO encore.

Mais même en étant précautionneux sur le positionnement, j'ai encore pas mal de soucis avec certains moteurs, dans un sens tout va bien, mais dans l'autre, le premier basculement fonctionne et après ça m....

J'ai approvisionné tous mes moteurs, je peux difficilement changer maintenant.....
Mieux vaut tard que jamais :cool:
Avatar de l’utilisateur
mjp
 
Messages: 132
Âge: 68
Enregistré le: 12 Mar 2021, 11:48
Localisation: Allier

Re: site industriel et voies de service

Messagepar mjp
14 Déc 2021, 16:24

Je pense avoir résolu mes problèmes avec les PL1000.

J'alimentais mes DR4018 (bornes Power) avec une alimentation DC 12V 3A. Je viens d'essayer avec une alimentation DC 16 V 2,5A et mes aiguillages récalcitrants, un qui fonctionnait de temps en temps et l'autre pas du tout dans un sens, fonctionnent maintenant sans aucun problème, le mouvement est beaucoup plus franc....

Attention donc à l'alimentation, il leur faut une alimentation assez pêchue à ces PL1000 :twisted:
Mieux vaut tard que jamais :cool:
Avatar de l’utilisateur
mjp
 
Messages: 132
Âge: 68
Enregistré le: 12 Mar 2021, 11:48
Localisation: Allier

Re: site industriel et voies de service

Messagepar bengae
15 Déc 2021, 06:03

Oui effectivement j'ai remarqué cela sur le réseau. En 12V, les PL1000 étaient moins efficaces qu'avec la DR5000 qui est réglée à 16V. Je pensais que l'ampérage y était pour quelque chose puisque j'avais un transfo 12V 1.5A. Donc j'essaierais un 16V comme toi.
Et oui maintenant la DR5000 alimente 16 aiguillages (1 PL15, 11 PL1000 et 4 MP5) et 8 sorties pour la signalisation.
En action simultanée, certains aiguillages "ne passent pas", la centrale étant trop sollicitée en même temps je pense.
Modifié en dernier par bengae le 15 Déc 2021, 06:23, modifié 1 fois.
Ah modélisme, quand tu nous tiens... :cool:
Avatar de l’utilisateur
bengae
 
Messages: 378
Âge: 48
Enregistré le: 21 Mai 2020, 07:26
Localisation: Alsace

Re: site industriel et voies de service

Messagepar bengae
15 Déc 2021, 06:07

Petites photos d'évolution du module 1 : site industriel :







Le décor, ce n'est que le début...
En ce qui concerne le câblage, c'est assez brouillon. Cependant au vu de la quantité finale de fils électriques, pour l'instant je suis dans le flou. Voici le TCOS représentant au final ce module :



Le "C" est la voie de liaison avec le module principal. Les voies 3 et 5 sont en impasse mais serviront dans le futur à la liaison avec un 3eme module (d'où l'éventualité de la présence des C215 et C217). Enfin la voie 1 sera un peu raccourci pour une gare avec en passage voies 3 et 5, et en terminus voies 1 et 7.
Voilà pour ce point évolution.
Il reste encore pas mal à faire : aiguillages, signalisation, éclairage du site et des bâtiments,...
Donc sous le module ça va être la foire!! ;)
Ah modélisme, quand tu nous tiens... :cool:
Avatar de l’utilisateur
bengae
 
Messages: 378
Âge: 48
Enregistré le: 21 Mai 2020, 07:26
Localisation: Alsace

Re: site industriel et voies de service

Messagepar mjp
15 Déc 2021, 09:20

C'est vrai que la tentation est grande de câbler "en volant" pour faire vite, mais après c'est très difficile de faire une hygiène correcte.

La solution la plus efficace et la plus rapide est de penser dès le départ son câblage comme on le fait pour le reste, les voies, les pentes,......
On perds un peu de temps au début mais c'est infiniment plus confortable après....Le paquet de spaghetti, c'est le cauchemar de tout électricien qui doit intervenir sur une installation. :rhaaa:
Mieux vaut tard que jamais :cool:
Avatar de l’utilisateur
mjp
 
Messages: 132
Âge: 68
Enregistré le: 12 Mar 2021, 11:48
Localisation: Allier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Mm83 et 5 invités