N - le débutant que je suis pose des aiguilles...

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

N - le débutant que je suis pose des aiguilles...

Messagepar JFCP43
03 Nov 2020, 16:50

Bonjour à tous,

Et oui, pour mon premier réseau en N, je me suis fait un beau plan que j'ai suivi bien sagement... mais sans toujours penser à tout... par exemple, que le fait de garder des moteurs d'aiguilles à bobines sur le dessus du plan de roulement pouvait entraîner quelque gène quand deux aiguilles étaient côte à côte... :mdr2: :

Bien sûr, j'ai vu dès la pose qu'il y avait un bug, mais dans le feu de l'action, avec la colle en train de sécher etc... ben je me suis dit que je résoudrai ce "souci" plus tard... et nous y voilà donc ! :D

En fait, cette aiguille devait me permettre d'agrandir mon réseau avec une voie à crémaillère... idée laissée de côté pour le moment, je choisis donc d'enlever l'aiguille qui ne peut servir au profit d'un bout de rail flexible.
(même si je décide d'ajouter une voie à crémaillère, pas besoin qu'elle soit raccordée au réseau de voies normales après tout ?)

Difficultés supplémentaires : l'aiguille en question est soudée des deux côtés, et en plus, une alimentation électrique lui est aussi soudée par en dessous... et j'aimerais bien pouvoir la récupérer.

Voici comment j'ai procédé :

1) Pour ôter l'aiguille :
--> j'ai coupé carrément les rails à droite de l'aiguille, histoire de shunter le problème des éclisses soudées de ce côté
--> j'ai décollé doucement l'aiguille en la soulevant petit à petit et en faisant suivre les fils de câblage,
--> à gauche, j'ai approché le fer à souder des éclisses, puis, en les faisant chauffer l'une après l'autre et en tirant doucement sur l'aiguille, j'ai réussi à l'enlever complètement, ouf ! :

--> plus qu'à dessouder tous les fils, et c'est OK !

2) Pour remettre en place un bout de voie flexible :
--> j'ai bien mesuré mon bout de voie en situation réelle et l'ai coupée à la pince Xuron,
--> j'ai bien limé toutes les extrémités pour que tout soit bien plat et sans bavures,
--> d'un côté, j'ai mis mes éclisses normalement,
--> de l'autre, j'ai coupé le maintien des premières traverses pour pouvoir y glisser complètement les éclisses qui ne débordent donc pas de la voie,
--> j'ai encollé mon support de voie à la colle scotch
--> et j'ai placé mon bout de voie en engageant les éclisses normalement positionnées,
--> puis en faisant glisser, avec un petit tournevis, les autres éclisses pour qu'elles se connectent à la voie déjà en place
--> plus qu'à souder les fils d'alimentation et à maintenir le tout en position le temps que la colle sèche, et voila ! :


Je me faisais toute une histoire de cette correction de mon erreur, mais finalement, en y allant doucement, tout s'est très bien passé !
J'ai soudé les éclisses d'un seul côté et fait un test de roulement : tout OK :cool: !
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 14:00
Localisation: Haut-Allier

Re: N - le débutant que je suis pose des aiguilles...

Messagepar GrandCharles
05 Nov 2020, 00:14

Et bien dis donc, tu t'en sors bien ! Ca aurait pu être bien pire !

Un petit coup de patine sur ce petit tronçon et on aura l'impression qu'il aura toujours été là !

Bravo !

Charles
J'ai toujours des rêves... on a beau m'en dire quoi que ce soit... J'aurais toujours la même réponse : Et pourquoi pas, tiens...
Avatar de l’utilisateur
GrandCharles
 
Messages: 100
Âge: 46
Enregistré le: 02 Jan 2016, 22:54
Localisation: PONT-A-MOUSSON (54)

Re: N - le débutant que je suis pose des aiguilles...

Messagepar JFCP43
05 Nov 2020, 09:43

Merci pour ton message, et oui, en effet, le résultat est "pas si pire" :lol: !

C'est pour ça que j'ai posté ce sujet : avec un peu de patience, et même sans grande expérience, on peut se lancer dans ce genre de "charcutage" avec succès allez-y si vous hésitez !!!

Perso, j'ai (très) longtemps attendu avant de m'y mettre, et finalement, ça c'est très bien passé et je peux tirer un trait sur cette erreur disgracieuse qui entachait mon réseau :mrgreen: !

Reste à patiner / ballaster tout ça et ce sera de l'histoire ancienne :cool: .
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 14:00
Localisation: Haut-Allier


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités