TRAIN MAXIME DEBUTANT DE CHEZ DEBUTANT BESOIN D'AIDE

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

TRAIN MAXIME DEBUTANT DE CHEZ DEBUTANT BESOIN D'AIDE

Messagepar Maxtab
07 Nov 2020, 10:15

Bonjour,

Premièrement quand j'ai lu, "il n'y a pas de questions idiotes ici, tout le monde à débuté un jour" ca ma rassuré parce que la ca va être un florilège de questions basique de ma part soyez prévenus :ange2: !! .

Donc voila pour la petite histoire,
Je suis tombé sur un vieille ( quand je dis vieux, c'est VIEUX :D ) entame de train électrique chez ma grand mère il y a une semaine de ca. Bim! éclaire dans les yeux, je vais me construire tranquillement dans mon garage un petit train électrique en récupérant les différents rails disponible trouvé sur place.

Jusque la tout va bien, dans ma tête je me suis dis, bon je connecte les rails, je branche le transfo et c'est parti ... ( ca c'est pour bien que vous compreniez mon niveau dans le modélisme :mdr: ). Puis, pas de prise toute faite pour alimenter les rails ? Roh et c'est quoi toutes ses référence différentes ! mais attend Maxime .... ca n'a pas l'air si simple ! c'est pas comme le train électrique DUPLO qui tu as monté avec ta fille !

Bon, personne dans mon entourage pour m'aider alors je prend mon ordi et je regarde des Tutos toutes la semaine pour m'informer et me renseigner .... ET ALORS LAAAA autant vous dire que je suis tombé de haut ... c'est plus un loisir mais une passion et franchement je ne sais pas si j'ai le niveau pour réaliser ce genre de montage !!

A ce moment là, grosse remise question de ma part... vais-je être capable de mener à bien mon projet.

Je me pose, je réfléchi et je décide de me lancer dans l'aventure ! c'est parti

J'ai des rails ROCO avec des références comme 42202 HO. Je me renseigne, arrêtez moi si je me trompe mais je crois avoir compris que le HO représentait l'échelle du réseau et le code la forme du rails.
Je crois que j'ai des rails CODE 100 (ca aussi toute une histoire pour déduire cela ... ) mais j'ai mesuré avec une règle enfin bref je crois mais pas sur à 100%. Sur la boite des rails ROCO 42202 c'était déjà inscrit "VIEUX" à la main il y a de ca 25 ans au moins ... ca veut tout dire ...

Franchement, il y a peu de vidéo pour les vrai débutant sur youtube, on tombe que sur des types qui construire des réseau ENORME et HYPER COMPLIQUE ... ca ma presque dégouté du loisir.

Bref conclusion de tout ca, je me lance et voici mon matos, je souhaite avoir votre avis sur ce que je possède pour savoir si c'est réalisable ou non ( honnêtement ) :

ATTENTION JE VEUX FAIRE UN TOUT PETIT TRAIN ELECTRIQUE SANS AUCUN PRETENTION AUCUNE ;)
( enfin même déjà ca, ca n'a pas l'air simple loooool)

1)Alors j'ai fait faire une table en bois de 200 sur 120.
2)J'ai quelques rails dispo ROCO (visiblement code 100) comme le montre la photo.
3)J'ai réalisé un plan sur un logiciel de modélisme de train de ce que je souhaite réaliser (la partie rouge est sur une rampe donc passe au dessus de la partie grise schéma non contractuel visiblement))

Il me manque déjà deux aiguillages droit ROCO si quelqu'un en vend ou en donne (qui ne tente rien n'a rien :mdr: )

Merci beaucoup mais vraiment BEAUCOUP pour tous vos conseils avisés à venir c'est une réelle aide pour moi car je suis seul et personne dans mon entourage ne connait de près ou de loin ce domaine, le modélisme ferroviaire.
Et si c'est avec des mots simple c'est encore mieux :mrgreen: .

Bien cordialement
M.TABARY
Maxtab
 
Messages: 5
Enregistré le: 06 Nov 2020, 18:16

Re: TRAIN MAXIME DEBUTANT DE CHEZ DEBUTANT BESOIN D'AIDE

Messagepar Ferrovipat56
07 Nov 2020, 16:12

Salut
Si tu es, comme moi, un nullissime en électricité, pourquoi ne commencerais tu pas par un circuit plus simple , histoire de faire ton apprentissage et attraper les tours de mains, sinon je crains que tu te décourages
Ferrovipat56
 
Messages: 167
Enregistré le: 13 Mar 2015, 22:33

Re: TRAIN MAXIME DEBUTANT DE CHEZ DEBUTANT BESOIN D'AIDE

Messagepar sncb_nmbs
07 Nov 2020, 17:25

Bonsoir, et bravo pour ce challenge mais je suis du même avis que Ferrovipat56, embraye doucement :ange:

Donc, effectivement ROCO référence 42202 c'est du ROCO-line code 100 (voir NEM 120)

Pour le plan de voie, je remarque un recueil avec des plans, c'est pas mal, mais pour le début d'un vrai débutant, fais un peu plus simple comme cette exemple sur le site ROCO

ROCO_plan ROCO-line startseit C.PNG


C'est juste une idée de départ :D

Ensuite, tu te prends au jeu, et tu avances "step by step" ;)
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: TRAIN MAXIME DEBUTANT DE CHEZ DEBUTANT BESOIN D'AIDE

Messagepar lolosnop
07 Nov 2020, 19:46

Salut, écoute-tu as déjà bien démarré, tu as appris pas mal de chose pour un novice dans tes recherches. Ton plan ne me paraît pas si compliqué pour l'électrification, et ensuite tu vas apprendre plein de choses ici. Bon courage pour ton aventure, tu verras, si tu n'es pas trop pressé, tout se fait :cool:
Avatar de l’utilisateur
lolosnop
 
Messages: 439
Âge: 49
Enregistré le: 02 Jan 2020, 17:54

Re: TRAIN MAXIME DEBUTANT DE CHEZ DEBUTANT BESOIN D'AIDE

Messagepar cc6532+891
07 Nov 2020, 23:46

Bonsoir,

à suivre.... ;)
premier conseil : avant de partir plus loin dans ton projet, calculer la pente de ta voie rouge pour savoir si elle est réalisable...
avec un plateau de 2m, cela me parait bien juste....
bonne continuation :cool:
A+
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1710
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 22:37
Localisation: YONNE

Re: TRAIN MAXIME DEBUTANT DE CHEZ DEBUTANT BESOIN D'AIDE

Messagepar vdm
12 Nov 2020, 13:24

Bonjour,
il n'y a pas de boucle de retournement sur ce plan, il n'y a donc rien de compliqué au niveau électrique.
Il n'y a qu'à connecter tous les rails et brancher le transfo quelque part pour que ça marche.
Il vaut néanmoins mieux brancher le transfo à plusieurs endroits pour éviter les problèmes de connexion entre les rails. (attention à la polarité...)
vdm
 
Messages: 71
Enregistré le: 23 Fév 2020, 20:54

Re: TRAIN MAXIME DEBUTANT DE CHEZ DEBUTANT BESOIN D'AIDE

Messagepar Maxtab
17 Nov 2020, 16:16

Bonjour,

Merci pour vos précieux conseils.
Je vais quand même essayer de réaliser mon plan, d'après les calculs sur logiciel la pente serait d'environ 3.5% à 4.5% suivant mes simulations. Ca semble peu et beaucoup à la fois mais je ferais un test avant de fixer le tout.

Avancement des travaux :

1) Première boucle faite avec première découpe de rail :shock:
( j'ai utilisé une petite scie circulaire à main pour cela et du papier de verre pour polir les extrémités des rails après la découpe.
La jonction me plait et le travail me semble propre.

2)Fixation légère de la première partie de la boucle avec vis ( pour pouvoir dévisser et aménager un décor sous les rails par la suite (je pense utiliser du papier de verre découpé à la forme du tracé pour faire un petit effet "ballaste" :hinhin ).

3) Electrification des rails de la première boucle et test sur la première partie fixée actuellement.
TEST CONCLUANT :cool: :applause: , le train roule très bien tout le long de la demi-boucle ! La loco a un peu de mal à démarrer toute seule mais je pense que cela vient du fait qu'elle est très ancienne et est restée plus de 20ans dans un carton au grenier ...


Suite des travaux :

a)Fixer l'autre partie de la boucle et faire un test pour un tour complet.
b)Commencer l'aménagement de la rampe pour la seconde boucle (gros boulot)
c)Installation de la seconde boucle qui passera au dessus de la première.
d)Test général de l'ensemble.
e)Electrification des aiguillages
f)Montage des décors.

Tout cela si le dieux de la démolition qui sommeil dans ma fille de 3ans ne se réveille pas avant :twisted:

Merci pour l'attention que vous portez à mon petit projet de débutant et un grand merci pour vos conseils de grands sages ( j'ai pas dit VIEUX SAGES , vous remarquerez :mdr: )

:coucou:
Maxtab
 
Messages: 5
Enregistré le: 06 Nov 2020, 18:16


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités