Comment réparer une BB 16009 ?

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Comment réparer une BB 16009 ?

Messagepar SkyBlou
11 Nov 2020, 21:41

Bonsoir à toutes et tous,

Je suis nouveau sur ce forum, aussi excusez d'avance mes questions qui peuvent sembler tellement désuètes, mais qui me turlupinent beaucoup depuis plusieurs jours de recherche sans succès.
J'ai 65 ans dans qq jours et je viens de tenter de refaire fonctionner un train électrique acheté en 1964 : le coffret "L'Aquilon" de HOrnby acHO, avec une motrice BB 16009 avec un transformateur HOrnby 220 v - réf 6440.

Après un démontage et nettoyage complet, graissage conforme aux indications de la notice, cette loco ne tourne toujours pas, seule la lumière avant s'allume. Avant cette opération, j'avais quelques étincelles au niveau du bogie avant ou des charbons, mais la loco n'avançait toujours pas !!
Après plusieurs essais infructueux, je crains avoir fait une bêtise en branchant les rails sur la sortie 15 v alternatif du transfo au lieu de celle de 12 v continu : n'aurais-je pas fait "griller" l'une des 2 résistances ?
Je ne sait pas comment tester cette panne et surtout comment la réparer (ou la faire réparer) ???
Je n'ai trouvé nulle part un schéma électrique de cette loco pas plus que les références des résistances, je m'y prend peut être mal malgré des heures de recherches et de découvertes sur Internet !

Je serai preneur de vos conseils en vous remerciant par avance.
Bonne soirée.
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac)
SkyBlou
Avatar de l’utilisateur
SkyBlou
 
Messages: 13
Enregistré le: 08 Nov 2020, 15:14

Re: Comment réparer une BB 16009 ?

Messagepar domi
12 Nov 2020, 12:25

Désolé pour la douche froide que je vais t’infliger, mais je pense que le moteur n’a pas dû apprécier le traitement au 15V AC. Ce que je ferais à ta place : je démonterais à nouveau la loco, en séparerais le moteur et appliquerais la tension de 0 à 12V DC directement aux bornes de celui-ci pour voir déjà s’il fonctionne à vide. S’il produit un bruit de crécelle (donc s’il tourne, ce qui est déjà bon signe), introduire une micro-goutte de lubrifiant sur chaque palier, à l’aide d’un petit pinceau ou d’une seringue.

Ensuite remonter la loco après avoir à nouveau nettoyé et lubrifié les composants du mécanisme.

Si cela ne fonctionne toujours pas, je ne sais que te dire. Si ce sont les résistances qui sont cuites (je n’ai d’ailleurs pas la moindre idée de ce à quoi elles servent, je sais que leur présence m’avait étonné lorsque je possédais le même modèle de loco il y a 40 ans..), le seul salut sera de retrouver la même loco sur E-truc et de décider laquelle servira de magasin de pièces détachées pour l’autre. :ugeek:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Comment réparer une BB 16009 ?

Messagepar BURLINGTON
12 Nov 2020, 13:04

Les résistances n'en sont pas. Il s'agit de self d'antiparasitage. On peut les retirer sans soucis.
Si le moteur est réellement "mort", ce qui reste à vérifier selon les indications données par Domi, il y a une solution de rechange. Celle d'Iprod
Ce n'est pas donné (60€ + port).Il faut donc voir si le jeu en vaut la chandelle.
Le solution proposé par Domi (Ebay) en est une autre. Mais attention, les aimants vieillissent aussi. (Démagnétisation)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5686
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Comment réparer une BB 16009 ?

Messagepar SkyBlou
12 Nov 2020, 20:16

Merci à Domi et Burlington pour ces premiers éléments de recherche sur ma panne. Je vais essayer ces manips demain et reviendrai vers vous. J'ai vu le kit à 60 €, mais je me demande aussi si cela vaut le coup car on trouve des locos à ce prix là ??
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac)
SkyBlou
Avatar de l’utilisateur
SkyBlou
 
Messages: 13
Enregistré le: 08 Nov 2020, 15:14

Re: Comment réparer une BB 16009 ?

Messagepar SkyBlou
19 Nov 2020, 10:10

Bonjour,

J'ai réalisé l'opération, comme indiqué par Domi, en branchant le moteur sur 12V continu : le moteur ne tourne pas.
En le démontant complètement, j'ai enlevé les électroaimants et sorti la bobine, sur laquelle en l’auscultant à la loupe, j'ai remarqué un fil dessoudé que j'ai pu ressouder. En remontant le tout, j'ai maintenant une petite étincelle au niveau des charbons mais le moteur ne tourne toujours pas !!!

J'ai donc maintenant plusieurs questions :
- au niveau du bobinage, il y a bien que deux fils soudés au rotor alimenté par les charbons, lesquels sont en bon état et semblent faire leur travail ???
- j'aimerai en savoir plus sur ce que Burlington appelle des self d'antiparasitage, que je croyais être des résistances ?
- enfin, peut-on trouver un moteur de BB 16009 qui fonctionne pour pas trop cher !?!

D'avance merci pour vos réponses.
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac)
SkyBlou
Avatar de l’utilisateur
SkyBlou
 
Messages: 13
Enregistré le: 08 Nov 2020, 15:14

Re: Comment réparer une BB 16009 ?

Messagepar Vaporiste
19 Nov 2020, 11:46

Les selfs de déparasitage sont de petits bobinages en fil de cuivre enroulé autour d'un noyau en feritte ( amalgame de poudre de fer et d'un liant). Leur caractéristique est d'absorber une partie de l'énergie (ici les étincelles) et de la restituer de façon "amortie", évitant ainsi autant que possible des perturbations électromagnétiques dans, par exemple, la radio ou la tv.
Cela atténue aussi l'usure des charbons et du collecteur du fait de l'atténuation des étincelles.
Certains fabricants utilisent des petits condensateurs, comme Märklin par exemple.

Bon maintenant il te reste à trouver un nouveau moteur.

______
Claude
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 795
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Comment réparer une BB 16009 ?

Messagepar SkyBlou
19 Nov 2020, 16:12

Merci à Vaporiste pour ces précisions, lequel semble m'orienter vers la 3ème de mes questions, trouver un nouveau moteur ?? Je cherche et je trouve toutes sortes de choses, mais j'ai surtout besoin des conseils de ceux qui sont déjà passé par là !!!

Il y a-t'il quelqu'un qui aurait le schéma électrique d'une BB 16009 ????
D'avance merci.
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac)
SkyBlou
Avatar de l’utilisateur
SkyBlou
 
Messages: 13
Enregistré le: 08 Nov 2020, 15:14

Re: Comment réparer une BB 16009 ?

Messagepar SkyBlou
01 Déc 2020, 19:21

Bonsoir à toutes et tous,

Je cherche toujours, mais sans succès pour l'instant, à réparer ma vieille loco BB 16009.
Je l'ai démontée et remontée plusieurs fois ; le diagnostic que je fais à mon modeste niveau est le suivant :

- au niveau de la bobine, il y avait un fil cassé qui ne rejoignait plus le rotor alimenté par les charbons ; j'ai refait une soudure qui me semble impeccable mais elle ne tourne toujours pas ; j'ai suivi les conseils de Domi en faisant une alimentation directe et toujours rien : on pourrait à ce stade conclure que cette bobine est foutue, je ne sais pas comment le vérifier ?

- au niveau du bogie d'alimentation, tout semble correct au niveau des contacts avec les rails, la lumière de la loco s'allume ; mais j'ai toujours un doute sur les trucs qui ressemblent à des résistances, que Burlington dit ne pas être des résistances : cela fait des court-circuits quand elle touchent la partie métallique du train ???

- je ne trouve pas de moteur de rechange ni de BB usagée à cannibaliser !!!

Quels nouveaux conseils me donneriez-vous ?
D'avance merci.
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac)
SkyBlou
Avatar de l’utilisateur
SkyBlou
 
Messages: 13
Enregistré le: 08 Nov 2020, 15:14

Re: Comment réparer une BB 16009 ?

Messagepar Vaporiste
01 Déc 2020, 20:28

teste directement le moteur en le sortant et en mettant quelques 7 ou 8 volts dessus, tu saura tout de suite. Sinon seul un nouveau moteur pourra te sortir de ce mauvais pas,
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 795
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Comment réparer une BB 16009 ?

Messagepar SkyBlou
01 Déc 2020, 21:32

Merci Vaporiste pour ces conseils, je vais essayer demain.
Et je vais continuer mes recherches de moteur d'occasion...
Bonne soirée
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac)
SkyBlou
Avatar de l’utilisateur
SkyBlou
 
Messages: 13
Enregistré le: 08 Nov 2020, 15:14


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités