[Résolut] Problème style ovale avec aiguillage analogique

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

[Résolut] Problème style ovale avec aiguillage analogique

Messagepar Steph74
24 Nov 2020, 17:13

Bonjour,
ça fait longtemps que je t'ai pas venu car j'avais abandonné le projet.

Je reviens avec un petit souci parce que ça fait longtemps que je n'ai pas touché de réseau ferroviaire et encore moins dans les aiguillages.

j'ai l'impression que mon train se met peut être en court-circuit avec les deux aiguillage faut-il isoler à les aiguillage ou comme sur schéma c'est bon sens isolé ?

Pour info tous les rails son sont connectés avec des éclipse métal et mes aiguillage son de peco.
Sur l'Aiguillage SL-E91 il y a un Long fil et 2 petit fils que j'ai coupé comme indiqué au dos de la boîte.

Je dispose :
Moteur PL-10WE
Aiguillage SL-E91
Et la c'est un réseau analogique




Cordialement Stéphane,
Modifié en dernier par Steph74 le 01 Déc 2020, 13:59, modifié 2 fois.
Steph74
 
Messages: 48
Enregistré le: 04 Nov 2017, 14:32

Re: "Edit" Problème style ovale avec aiguillage analogique

Messagepar FredVincent62
25 Nov 2020, 13:15

A la vue du circuit il ne semble pas nécessaire d'isoler.
Peux-tu préciser dans quel cas ta locomotive s'arrête et à quel endroit ?
Nous on préfère jouer au train.
Avatar de l’utilisateur
FredVincent62
Bavard
 
Messages: 1552
Âge: 57
Enregistré le: 11 Mai 2012, 14:17
Localisation: Pas de Calais

Re: "Edit" Problème style ovale avec aiguillage analogique

Messagepar jc59
25 Nov 2020, 13:35

Bonjour,

Ton aiguillage SLE91 est un modèle Electrofrog (le E l'indique), avec coeur non isolé en métal.

C'est de là que vient le court-circuit. Il faut placer des éclisses isolantes au niveau de ce coeur et le réalimenter avec un inverseur : celui-ci viendra relier le long fil dont tu parles au rail droit ou au gauche.




Les deux liaisons au niveau des axes de rotation des aiguilles sont faites pour fiabiliser le contact mais ne sont pas indispensables dans un premier temps. Si tu les réalises, il faut du fil fil souple et ne pas bloquer les aiguilles par la soudure.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 742
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: "Edit" Problème style ovale avec aiguillage analogique

Messagepar Steph74
25 Nov 2020, 14:08

Bonjour FredVincent62,
J'ai l'impression que tout dépend de la position de l'aiguillage.

Cordialement Stéphane,


FredVincent62 a écrit:A la vue du circuit il ne semble pas nécessaire d'isoler.
Peux-tu préciser dans quel cas ta locomotive s'arrête et à quel endroit ?
Steph74
 
Messages: 48
Enregistré le: 04 Nov 2017, 14:32

Re: "Edit" Problème style ovale avec aiguillage analogique

Messagepar Steph74
25 Nov 2020, 14:17

Bonjour jc59,
Donc si je comprend bien faut acheter un inverseur ?
Si oui quelle model ou quelle sorte d'inverseur ?


Pour la soudure ça pose aucun souci pour moi.
Par contre ce systéme c'est pas pour du digital ?

Ton aiguillage SLE91 est un modèle Electrofrog (le E l'indique), avec coeur non isolé en métal.
Vue que j'ai coupé les fils le coeur et devenu isoler non mes excuses pour c'est question mais je suis une bille dans ce domaine ?

Cordialement Stéphane,

jc59 a écrit:Bonjour,

Ton aiguillage SLE91 est un modèle Electrofrog (le E l'indique), avec coeur non isolé en métal.

C'est de là que vient le court-circuit. Il faut placer des éclisses isolantes au niveau de ce coeur et le réalimenter avec un inverseur : celui-ci viendra relier le long fil dont tu parles au rail droit ou au gauche.


Aiguillage alim coeur.jpg


Les deux liaisons au niveau des axes de rotation des aiguilles sont faites pour fiabiliser le contact mais ne sont pas indispensables dans un premier temps. Si tu les réalises, il faut du fil fil souple et ne pas bloquer les aiguilles par la soudure.

Jean-Claude
Steph74
 
Messages: 48
Enregistré le: 04 Nov 2017, 14:32

Re: "Edit" Problème style ovale avec aiguillage analogique

Messagepar jc59
25 Nov 2020, 15:36

Rebonjour,

Il faut mettre deux éclisses isolantes comme indiqué sur le schéma. Si tu considères la droite du schéma au niveau de ces éclisses, celle du haut est reliée au rail bleu qui suit et celle du bas au rail rouge ; sans modèle isolant, tu as un court-circuit.

Le problème ne se pose pas avec des coeurs d'aiguillages isolés en plastique. Mais là, tu vas améliorer la prise de courant pour les locomotives avec peu d'essieux capteurs (ou avec de mauvais contacts) qui restent parfois bloquées sur les aiguillages à coeur isolé.

Un système inverseur peut être couplé à tes moteurs PL10, pour avoir cette polarisation automatique du coeur d'aiguillage. Il existe des modèles doubles (photo ci-dessous) avec un second inverseur pour les voyants du TCO, par exemple.



Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 742
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: "Edit" Problème style ovale avec aiguillage analogique

Messagepar Steph74
25 Nov 2020, 19:32

Bonsoir,
Du coup j'ai isolé l'aiguillage comme c'était plus haut et du coup maintenant je me retrouve avec un problème c'est que avant l'aiguillage côté gauche le train ne fonctionne plus après l'aiguillage le train fonctionne voir photos là où il y a mon doigt ne fonctionne plus là où il y la locomotive ça fonctionne par contre j'ai pas encore essayé sur le rail intérieur.


Pour le moteur je me suis trompé c'est pas des PL-10WE c'est des anciens qui ressemble sans la plaque en dessous.
Cordialement Stéphane,



Steph74
 
Messages: 48
Enregistré le: 04 Nov 2017, 14:32

Re: "Edit" Problème style ovale avec aiguillage analogique

Messagepar jc59
25 Nov 2020, 21:54

Bonsoir,

La platine avec 1 ou 2 inverseurs s'achète séparément et se rajoute sur le moteur d'aiguillage.

Il faut que tu alimentes tous les tronçons isolés : les deux parties de la boucle extérieure et la boucle intérieure.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 742
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Problème style ovale avec aiguillage analogique

Messagepar Steph74
25 Nov 2020, 22:31

Bonjour jc59,
Vous parler de cette pièce ?
Si c'est le cas je n'ai pas compris comment brancher avec le schéma que vous m'avez fourni au-dessus, car j'ai trois branchement et sur votre schéma il y a 5 filles qui partent et on voit pas comment les brancher derrière.


Cordialement Stéphane,
jc59 a écrit:Bonsoir,

La platine avec 1 ou 2 inverseurs s'achète séparément et se rajoute sur le moteur d'aiguillage.

Il faut que tu alimentes tous les tronçons isolés : les deux parties de la boucle extérieure et la boucle intérieure.

Jean-Claude
Modifié en dernier par Steph74 le 01 Déc 2020, 14:00, modifié 1 fois.
Steph74
 
Messages: 48
Enregistré le: 04 Nov 2017, 14:32

Re: Problème style ovale avec aiguillage analogique

Messagepar jc59
26 Nov 2020, 09:10

Bonjour Stéphane,

Oui, tu disposes donc déjà de cet inverseur :) qui va te servir à alimenter le coeur d'aiguillage comme sur le premier schéma.
Tu relies le point commun au coeur et les deux autres bornes vont aux rails (fils rouge et bleu)


peco_p10.jpg



Tu installes donc ainsi tes deux aiguillages (s'il restait un court circuit, tu permutes les branchements aux fils rouge et bleu).

Il te restera à alimenter les trois cantons du réseau (les deux parties de la grande boucle séparées par les aiguillages et la boucle intérieure)

(sur le second schéma apparaissaient 6 fils car c'est une platine avec deux inverseurs)

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 742
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités