[Résolut] Problème style ovale avec aiguillage analogique

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

[Résolut] Problème style ovale avec aiguillage analogique

Messagepar Steph74
29 Nov 2020, 22:40

Bonjour,
Je reviens vers vous car je ne comprends pas grand-chose.
J'ai deux aiguillage quand une aiguille part à droite et l'autre lui part gauche (aiguillage face a moi), à partir de là je n'ai plus aucun de souci de court-circuit mais par contre j'ai le train qui déraille quand il passe sur l'aiguillage qui va sur la gauche.

Par contre le train quand il est dans le grand ovale il y a aucun souci il fonctionne très bien quand il passes dans le petit oval là je commence à avoir des problèmes de déraillement ou de course à cuit.

Pour info si le train tourne dans le même sens peu importe à droite ou à gauche dans le petit ovale ou dans le grand ovale il n'y a pas de problème non plus.

Autre petite question où je dois placer mais interrupteurs Ils pour que ça fonctionnent bien ?

Cordialement Stéphane,
Modifié en dernier par Steph74 le 01 Déc 2020, 13:58, modifié 1 fois.
Steph74
 
Messages: 48
Enregistré le: 04 Nov 2017, 14:32

Re: Problème style ovale avec aiguillage analogique

Messagepar jc59
30 Nov 2020, 10:05

Bonjour Stéphane,

Si tout est OK au niveau des aiguillages et de leur câblage, vérifie l'écartement des roues de tes locos. Sur les anciennes, il arrive souvent qu'elles aient glissé sur leur axe. En H0, tu règles l'écartement (entre roues) à 14,3 mm et tu mets une petite goutte de colle cyano.

Que souhaites tu commander avec les ILS ?

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 742
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: Problème style ovale avec aiguillage analogique

Messagepar BURLINGTON
30 Nov 2020, 12:17

Jean Claude, je ne veux pas pinailler mais la norme NEM 310 donne, maintenant, une cote de 14.4 à 14.6mm.
Bon, c'est vrai que ce ne sont que quelques pouillèmes :ange2:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5681
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Problème style ovale avec aiguillage analogique

Messagepar Steph74
30 Nov 2020, 13:04

Bonjour Jean-Claude et BURLINGTON,
Je suis entrain de faire une vidéo explicative je pense que ça sera beaucoup mieux , je pense que mes ILs son pas bien placé ou je ne sais quoi :gne:

Combien faut il de iLs en tout ?

Voici la vidéo ===>
https://youtu.be/hIgDkS382Yc

BURLINGTON Content de te revoir une fois ce souci terminé j'aller revenir te dire très grand un merci pour ton aide sur un poste qui date de 3 ans en arrière ou tu ma aidé pour des relais ça marche super la peuvent j'utilise ta méthode dans la vidéo lol, mais je viendrait quand même sur mon ancien poste plus tard ou je n'est pas pu répondre suite a des gros souci personnel.


Cordialement Stéphane,

jc59 a écrit:Bonjour Stéphane,

Si tout est OK au niveau des aiguillages et de leur câblage, vérifie l'écartement des roues de tes locos. Sur les anciennes, il arrive souvent qu'elles aient glissé sur leur axe. En H0, tu règles l'écartement (entre roues) à 14,3 mm et tu mets une petite goutte de colle cyano.

Que souhaites tu commander avec les ILS ?

Jean-Claude
Steph74
 
Messages: 48
Enregistré le: 04 Nov 2017, 14:32

Re: Problème style ovale avec aiguillage analogique

Messagepar jc59
30 Nov 2020, 19:51

Bonsoir Stéphane,

Tu as donc déjà travaillé avec Alain la commande par un ILS d'un relais alimentant la bobine d'un tel moteur d'aiguillage. Je suppose donc que le temps de fermeture est suffisant pour le basculement de l'aiguillage.

Si j'ai bien compris, tu veux donc que le train parcoure alternativement la grande boucle puis la petite, et ainsi de suite ...

Voici un schéma simple, avec deux ILS, qui devrait convenir si tu gardes un seul sens de circulation :

Ovale ILS.jpg


- l'ILS en A commande l'Aig 2 droit et l'aig 1 dévié (pour la future petite boucle)
- l'ILS en B commande l'Aig 2 dévié et l'aig 1 droit (pour la future grande boucle)

La position de l'ILS doit être telle que le train soit complètement entré sur la boucle, et pas trop près du futur aiguillage pour laisser le temps de son basculement.

Ceci suppose toutefois que le transfo (tu n'utilises pas a priori de décharge capacitive) peut fournir le courant pour deux moteurs d'aiguillages et que les contact du relais le supportent.

Jean-Claude

@ Alain : +1 avec toi pour les nouvelles normes d'essieu :) . Mais comme tu dis, même avec un pied à coulisse de compétition, cela ne changera pas grand chose à nos réseaux :D
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 742
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: Problème style ovale avec aiguillage analogique

Messagepar Steph74
30 Nov 2020, 19:57

Bonjour,
Edit ==> Bonjour Jc59,
J'avais commencé a écrire ça quand j'ai vue ton dernier message ==>
En faite je pense avoir trouvé le souci une fois sur deux mon aiguillage ce déclenche pas quand le wagon passe dessus.

Certainement une panne iLs ou moteur d'aiguillage ou peut être pas assez de courant (je doute fort) brefff je vais rechercher le pourquoi ;) mais ce qui et sur c'est pas le relais vue que j'ai inversé les fils qui son connecter dessus le relais avec celui qui fonctionne.

Cordialement Stéphane,
Steph74
 
Messages: 48
Enregistré le: 04 Nov 2017, 14:32

Re: Problème style ovale avec aiguillage analogique

Messagepar Steph74
01 Déc 2020, 13:54

Bonjour jc59,
Encore un grand merci :) tout fonctionne le problème était un simple iLs :mur:

Voici la petite vidéo qui montre que ça fonctionne https://www.youtube.com/watch?v=0tUAVXd2ot0

Cordialement Stéphane,

jc59 a écrit:Bonsoir Stéphane,

Tu as donc déjà travaillé avec Alain la commande par un ILS d'un relais alimentant la bobine d'un tel moteur d'aiguillage. Je suppose donc que le temps de fermeture est suffisant pour le basculement de l'aiguillage.

Si j'ai bien compris, tu veux donc que le train parcoure alternativement la grande boucle puis la petite, et ainsi de suite ...

Voici un schéma simple, avec deux ILS, qui devrait convenir si tu gardes un seul sens de circulation :

Ovale ILS.jpg


- l'ILS en A commande l'Aig 2 droit et l'aig 1 dévié (pour la future petite boucle)
- l'ILS en B commande l'Aig 2 dévié et l'aig 1 droit (pour la future grande boucle)

La position de l'ILS doit être telle que le train soit complètement entré sur la boucle, et pas trop près du futur aiguillage pour laisser le temps de son basculement.

Ceci suppose toutefois que le transfo (tu n'utilises pas a priori de décharge capacitive) peut fournir le courant pour deux moteurs d'aiguillages et que les contact du relais le supportent.

Jean-Claude

@ Alain : +1 avec toi pour les nouvelles normes d'essieu :) . Mais comme tu dis, même avec un pied à coulisse de compétition, cela ne changera pas grand chose à nos réseaux :D
Steph74
 
Messages: 48
Enregistré le: 04 Nov 2017, 14:32

Re: [Résolut] Problème style ovale avec aiguillage analogiqu

Messagepar jc59
01 Déc 2020, 15:58

Bonjour Stéphane,

Bonne nouvelle :D

Profite bien de ton réseau :)

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 742
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Précédente

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités