Fiabilité et pérennité

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Fiabilité et pérennité

Messagepar Jean-
14 Déc 2020, 18:52

Bonjour,et merci de m'accueillir parmi vous.
Comme la plupart d'entre vous j'ai ressortir mon train des cartons dans lesquels il sommeillait depuis très longtemps
afin d'occuper mon petit fils. Apparemment la chose lui plait et l'ambition d'un réseau fixe en HO me titille sérieusement.
L'idée est d'installer une base de depart, genre deux ovals concentriques avec possibilité de passer de l'un a l'autre plus une voie de garage conçu basique mais sérieux ( dont j'ai trouvé l'idée ici ); le tout devant évoluer et se compliquer au fur et a mesure des noels et anniversaires.
Pour ce faire j'ai gardé mes rails Fleischmann profi qui ne sont pas suffisant pour ce réseau de base et dont il apparait que ce type de rails serai en "voie" d'extinction, en effet les divers marchands ne proposent plus grand choix.
Donc la question est : quelle est a votre avis la marque qui vous parait la plus fiable et pérenne.
Mes locos sont des jouefs et Rocco HO et d'un certain age.
Je vous remercie.
Jean-
 
Messages: 2
Enregistré le: 13 Déc 2020, 19:39

Re: Fiabilité et pérennité

Messagepar gries
14 Déc 2020, 22:29

Bonsoir ,

la voie Fleischmann profi est excellente , je ne vois pas de raison d' en changer !
On en trouve très facilement , ne serait ce que sur Ebay !

Sinon , ma voie préférée , en train jouet , est la voie TRIX .(Marklin mais en 2 rails)
gries
 
Messages: 49
Âge: 60
Enregistré le: 08 Mai 2020, 09:30
Localisation: CHATELLERAULT

Re: Fiabilité et pérennité

Messagepar BURLINGTON
15 Déc 2020, 16:02

Attention quand même la voie Profi est hors norme. Il se peut qu'avec du matériel récent, il y ai quelques soucis. Déraillement au droit des aiguillages.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Fiabilité et pérennité

Messagepar gries
15 Déc 2020, 16:39

Ok , j' ignorai cette incompatibilité !

Donc , pour moi c' est la voie C TRIX que je préfère !

Mais si c 'est pour ne faire rouler que du train ancien , non digital, la voie Profi peut rendre encore bien des services !
:yin
gries
 
Messages: 49
Âge: 60
Enregistré le: 08 Mai 2020, 09:30
Localisation: CHATELLERAULT

Re: Fiabilité et pérennité

Messagepar BURLINGTON
15 Déc 2020, 16:56

On est bien d'accord. La voie Trix me parait très bien. J'envisage de l'utiliser pour faire un micro réseau pour ma petite fille... et pour moi. ;)
La Voie Fleischmann est déjà ancienne. Elle avait quelques avantages (je l'ai utilisé en N) qui se sont amoindris avec le temps.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Fiabilité et pérennité

Messagepar Jean-
16 Déc 2020, 16:02

Bonjour, je vous remercie de vos réponses,
En réalité je n'ai pas tant de rail profi que ça donc je vais opter pour une base neuve fonctionnelle de suite en " trix " que je développerais par la suite d'autant que je finirai un jour par le digital.
Par contre je lis " voie en deux rails ???? pour moi il y a forcement deux rails par voie :gne:

bonne soirée
Jean-
 
Messages: 2
Enregistré le: 13 Déc 2020, 19:39

Re: Fiabilité et pérennité

Messagepar BURLINGTON
16 Déc 2020, 17:36

En fait, il existe deux systèmes. Le "deux rails" classique et le "trois rails" qui est en fait un deux rails plus des picots centraux (un par traverses) assimilables à un troisième rail d'où le nom. Dans les temps anciens ces picots étaient un vrai rail. Il a disparu au profit des picots pour une question d'esthétisme. Le promoteur de cette solution "trois rails" est actuellement Marklin. Trix est une filiale pour le deux rails de Marklin d'où une similitude des produits.
Les deux solutions ne sont pas compatibles. C'est donc un vrai choix à faire.
La solution "trois rails" a un diffusion plus restreinte bien qu'on trouve plusieurs marques compatibles sur le marché.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités