Ré-alimentation des pointes de coeur des aiguillages HOe

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Ré-alimentation des pointes de coeur des aiguillages HOe

Messagepar PhilHO95
21 Jan 2021, 22:12

J'ai un gros soucis avec mes aiguillages HOe (PECO SLE491 et 492):
Je les actionne avec un servo moteur.
- si je ne réalimente pas la pointe de coeur, suivant la position, celle-ci peut ne pas être alimentée si la force avec laquelle l'aiguille mobile appuie sur le rail est trop faible.
- Si je l'alimente avec un micro switch monté sur le support du servo moteur, le contact par le switch n'est pas en phase avec le contact de la lame sur le rail, et j'ai des court-circuit a chaque mouvement d'aiguille.

Que faire ?
- Les rails me paraissent trop petits pour appliquer la modif que je pratique sur les aiguillage HO.
http://papybricolo.over-blog.com/2016/1 ... -peco.html
- supprimer les micro-switch et les remplacer par un relai commandé par ma carte Arduino ?
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 941
Enregistré le: 22 Avr 2016, 13:46

Re: Ré-alimentation des pointes de coeur des aiguillages HOe

Messagepar Vaporiste
21 Jan 2021, 22:34

Relais bistables commandés par l'alimentation du moteur.

______
Claude
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 795
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Ré-alimentation des pointes de coeur des aiguillages HOe

Messagepar PhilHO95
21 Jan 2021, 23:58

Vaporiste a écrit:Relais bistables commandés par l'alimentation du moteur.

______
Claude


Pourquoi relais bistable ?
N'importe quel relais 5v conviendrait.
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 941
Enregistré le: 22 Avr 2016, 13:46

Re: Ré-alimentation des pointes de coeur des aiguillages HOe

Messagepar Vaporiste
22 Jan 2021, 01:07

PhilHO95 a écrit:
Vaporiste a écrit:Relais bistables commandés par l'alimentation du moteur.
Un relais classique se désactivera et reprendra sa position de repos après la commande du moteur de l'aiguillage, et donc le cœur sera chaque fois alimenté de la même manière. Avec le bistable, selon le sens que va prendre l'aiguillage, tu auras l'alimentation différente selon le sens dans lequel ton aiguillage se mettra, soit la polarité du rail gauche, soit celle du rail de droite. Ainsi pas de court-circuit, mais une continuité dans l'alimentation du train qui passe dessus.
Ton moteur d'aiguillage ne reste tout de même pas sous tension.
______
Claude


Pourquoi relais bistable ?
N'importe quel relais 5v conviendrait.
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 795
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Ré-alimentation des pointes de coeur des aiguillages HOe

Messagepar PhilHO95
22 Jan 2021, 20:50

Vaporiste a écrit:
PhilHO95 a écrit:
Vaporiste a écrit:Relais bistables commandés par l'alimentation du moteur.
Un relais classique se désactivera et reprendra sa position de repos après la commande du moteur de l'aiguillage, et donc le cœur sera chaque fois alimenté de la même manière. Avec le bistable, selon le sens que va prendre l'aiguillage, tu auras l'alimentation différente selon le sens dans lequel ton aiguillage se mettra, soit la polarité du rail gauche, soit celle du rail de droite. Ainsi pas de court-circuit, mais une continuité dans l'alimentation du train qui passe dessus.
Ton moteur d'aiguillage ne reste tout de même pas sous tension.
______
Claude


Pourquoi relais bistable ?
N'importe quel relais 5v conviendrait.


Trouver un relai qui se commande avec le signal PWM de servomoteur, ça va être un chalenge !

Trêve de plaisanterie, je me suis mal fait comprendre: je voudrai bénéficier de expérience des modélistes HOe.
Sachant que je commande mes aiguillages par des moteurs lents, ici des servomoteurs.
Sur mes aiguillages, j'ai des mauvais contacts ! Mais est-ce que cela peut se résoudre avec une solution simple, genre nettoyage des rails ou faut-il obligatoirement réalimenter la pointe de cœur ?
Sinon, faut-il appliquer aux aiguillages HOe les améliorations préconisées pour le HO comme décrit ici ?
http://papybricolo.over-blog.com/2016/1 ... -peco.html
Je trouve risqué de couper les rails du centre pour les isoler la pointe de cœur des lames mobiles, j'imagine que cela pourrait être source de déraillement ?

Voila, j'attends des conseils pour garantir un fonctionnement sans failles sur ces aiguillages :gne:

Sinon, je testerai l'utilisation d'un relai commandé par ma carte Arduino quand le servo passe par la position du milieu
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 941
Enregistré le: 22 Avr 2016, 13:46

Re: Ré-alimentation des pointes de coeur des aiguillages HOe

Messagepar BURLINGTON
22 Jan 2021, 21:33

On n'est pas obligé d'isoler et de réalimenter les lames lorsqu'on alimente le cœur. Seulement, il y a un risque, très minime à mon avis, de court circuit si une roue touche rail de circulation (ce qui est normal) et la lame d'aiguille adjacente (ce qui n'est pas normal). En effet dans ce dernier cas les deux lames sont à la même polarité.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5686
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Ré-alimentation des pointes de coeur des aiguillages HOe

Messagepar PhilHO95
23 Jan 2021, 01:16

J'en suis pas encore arrivé à faire rouler une loco.
Mon pb est que le switch commute après le contact des parties mobiles alors qu'il devrait commuter au milieu du mouvement quand les parties mobiles ne touchent plus ni le rail droit ni le gauche.
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 941
Enregistré le: 22 Avr 2016, 13:46

Re: Ré-alimentation des pointes de coeur des aiguillages HOe

Messagepar begus
23 Jan 2021, 09:46

Bonjour à tous, pour mes aiguilles Peco, j'ai placé des moteurs Tortoise, ils sont assez puissants et j'ai laissé le ressort de plaquage d'origine, donc la lame est bien poussée contre le rail et fait contact. Dans un premier temps j'ai alimenté le coeur avec un contact du Tortoise, j'ai dû le débrancher car le contact fait court-circuit, le mouvement des lames et du contact ne sont pas synchronisés. Le ressort d'origine étant toujours en place et la force du Tortoise font que le contact pour le coeur est excellent. :idea:
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 10:52
Localisation: Lausanne CH

Re: Ré-alimentation des pointes de coeur des aiguillages HOe

Messagepar BURLINGTON
23 Jan 2021, 12:30

Logiquement avec un Tortoise, tu ôtes le ressort d'une aiguille PECO. Les Tortoises sont fait pour rester en permanence en tension. donc le plaquage de la lame est bien assuré. D'autant plus que la course est réglable de façon que la tige faisant ressort assure parfaitement l'appui.
@PhilHO95. N'y a t il pas un réglage sur le servo de façon que le switch se déclenche plus tardivement.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5686
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Ré-alimentation des pointes de coeur des aiguillages HOe

Messagepar begus
23 Jan 2021, 12:37

BURLINGTON a écrit:Logiquement avec un Tortoise, tu ôtes le ressort d'une aiguille PECO. Les Tortoises sont fait pour rester en permanence en tension. donc le plaquage de la lame est bien assuré. D'autant plus que la course est réglable de façon que la tige faisant ressort assure parfaitement l'appui.
@PhilHO95. N'y a t il pas un réglage sur le servo de façon que le switch se déclenche plus tardivement.

Certes! Mais j’avais pas envie de les modifier et ça marche très bien comme cela, il y a le bruit du Tortoise et le " Tchac! " de l’aiguille, c’est bien ;)
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 10:52
Localisation: Lausanne CH

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités