Ré-alimentation des pointes de coeur des aiguillages HOe

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Ré-alimentation des pointes de coeur des aiguillages HOe

Messagepar PhilHO95
23 Jan 2021, 14:14

Ayant déjà motorisé des aiguillage en HO par moteur lent (Tortoise, servo, MTP, ...), j'ai bien sur fait l'erreur de retiré le ressort de mes aiguillages HOe.
Sans les ressorts, j'ai un mauvais contact des lames mobile sur le rail fixe.
J'ai bien gardé les ressorts mais je ne me vois pas les remettre (démontage des rails et aiguilles du module, démontage de la partie ressort des aiguillages ...). Pour la même raison, je n'envisage pas d'effectuer la coupure des rails centraux car cela m’obligerait aussi à tout démonter pour refaire les pontage sous les rails.


Je vais évaluer les 2 solutions suivantes:
- utilisation d'un deuxième switch par aiguillage, utiliser en interrupteur au lieu d'inverseur.
- remplacement switch par un relais commuté quand les parties mobiles sont au centre et qu'elles ne touchent aucun rail. Mais j'ai un doute sur la "répétabilité" du mouvement ?

@Burlington: Pour l'instant, je ne vois pas de moyen de régler séparément la position de switch par rapport à l'aiguillage.
Pour la commande de l'aiguille, j'utilise une corde à piano "souple" qui "encaisse" un déplacement (éventuellement) trop long du bras du servo, sans fatiguer celui-ci. Il faudrait trouver un moyen d'avoir aussi un raccord mécanique souple entre le bras du servo et le levier du micro-switch.

Je vous met une photo de mon support de servo:
Fichiers joints
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 941
Enregistré le: 22 Avr 2016, 13:46

Re: Ré-alimentation des pointes de coeur des aiguillages HOe

Messagepar efel
23 Jan 2021, 23:57

Avec un peu d'électronique: Tu peux détecter le courant passant dans le coeur. Si ce dernier est supérieur à 1A par exemple, il commande un relais NF, pendant qq centaines de ms, qui ouvre le circuit du coeur. Il y a effectivement court circuit mais qui ne dure que 1ms environ. Puisque tu as déjà un Arduino, ça ne doit pas poser de problème.

Ou plus simple: ce relais déconnecte le coeur dès le début de la manoeuvre et pendant le temps de celle ci.
Cordialement,
efel
 
Messages: 354
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 08:18

Re: Ré-alimentation des pointes de coeur des aiguillages HOe

Messagepar efel
27 Jan 2021, 17:08

Pad'quoi
Cordialement,
efel
 
Messages: 354
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 08:18

Re: Ré-alimentation des pointes de coeur des aiguillages HOe

Messagepar PhilHO95
04 Fév 2021, 00:41

Bon c'est fait: j'ai ajouté une extension avec 10 relais (2 par aiguillages) à mon module ARDUINO qui commande les servomoteurs pour les 5 aiguilles de mon petit module HOe: Je désactive le contact avant de commencer à bouger l'aiguillage. Une fois que les lames sont arrivées à leur position finale, je remet le contact sur le bon rail.
Plus de court-circuit intermittent :cool:

Ca roule impeccablement. La loco passe tous les aiguillages sans s’arrêter :D ... enfin sauf si il elle butte contre le bout de corde à piano qui dépasse de trop :cry:
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 941
Enregistré le: 22 Avr 2016, 13:46

Précédente

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Carlo et 12 invités