Choix de la voie

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Choix de la voie

Messagepar Marian
01 Fév 2021, 00:33

Bonjour,

Je constitue un petit réseau, avec un impératif de compatibilité avec des locomotives de deux réseaux existants de mon père.

Un est en Märklin C alternatif (la partie haute), l'autre en Trix continu (la partie basse).

J'ai été trop rapide et bête, et j'ai acheté de la voie Märklin K - que je trouve bizarre du point de vue du réalisme... À supposer que j'arrive à la renvoyer à Märklin contre remboursement ou à la revendre (si qn a une idée sur ce point...)... Pour l'instant j'ai travaillé des bâtiments, des patines etc, mais je vais me mettre à faire la voie (à la base moi je fais plutôt du modélisme statique, donc j'ai commencé par là).

Quelle serait la meilleure option de voie à prendre ?


merci !
Marian
 
Messages: 83
Enregistré le: 15 Jan 2021, 18:03

Re: Choix de la voie

Messagepar efel
01 Fév 2021, 11:39

C'est la marklin K qui convient, sauf à la faire soi-même.
Cordialement,
efel
 
Messages: 354
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 08:18

Re: Choix de la voie

Messagepar Marian
01 Fév 2021, 13:16

efel a écrit:C'est la marklin K qui convient, sauf à la faire soi-même.


mais comment connecter K à la partie haute ? juste à la partie basse en continu non?
sinon des voies Peco ou Jouef en alternatif pour connecter à la partie haute ?
Marian
 
Messages: 83
Enregistré le: 15 Jan 2021, 18:03

Re: Choix de la voie

Messagepar Rockandrail
01 Fév 2021, 14:51

Les deux systèmes sont rigoureusement incompatibles. Le système Märklin est à conducteur central représenté par des plots dans les traverses. Le courant alternatif est pris par le frotteur central des locos et les deux files de rails sont alimentées par l'autre alternance en analogique.

Le système non Märklin est sans conducteur central et les deux files de rails sont isolées et alimentées chacune par une polarité.

En digital, il est possible d'uniformiser le courant pour les deux systèmes en optant pour des décodeurs DCC dans toutes les machines, mais pas la prise de courant.

Il est cependant possible, moyennant l'utilisation d'un inverseur et de la voie K de dédier la circulation soit au matériel trois rails, soit au matériel deux rails. Car les files de rails de la voie K sont isolées. Mais jamais les deux en même temps sur le même circuit. Et l'ensemble doit être en voie K.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Choix de la voie

Messagepar Marian
03 Fév 2021, 00:48

Bonjour,
Compris, merci. Donc la K est compatible avec rien de son réseau. je vais la renvoyer et passer un peu plus de temps à faire mes choix.... Quelle voie vous suggérez ?
Marian
 
Messages: 83
Enregistré le: 15 Jan 2021, 18:03

Re: Choix de la voie

Messagepar efel
03 Fév 2021, 02:38

Non, tu n'as pas compris. Seule la voie K permettra de faire rouler des locos marklin et trix, mais pas en même temps.
Si en plus tu veux la connecter à des réseaux existants, poste le plan de ces réseaux et celui que tu veux faire.
Cordialement,
efel
 
Messages: 354
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 08:18

Re: Choix de la voie

Messagepar Marian
07 Fév 2021, 00:29

ah d'accord, merci
tout se complique, mon père souhaite désormais relier le module à son réseau va-et-vient de 2mètres en Roco Ho.... je sais pas quel code (83 ou 100). :)
j'essaye de suivre tout ça, et j'ai déjà fait la majorité des batiments et arbres...
Marian
 
Messages: 83
Enregistré le: 15 Jan 2021, 18:03


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : PaulXpress et 11 invités