Amélioration des maquettes papier

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Amélioration des maquettes papier

Messagepar Marian
25 Fév 2021, 16:36

Salut!
J'ai ici des maquettes papier/Carton, de deux constructeurs. Régions et Compagnies, donc qc de très beau etc, et un autre truc pris sur ebay à 4euros et qui est vraiment pas fou.
Globalement dans les deux cas, c'est ultra plat. J'e cherche des conseils pour les améliorer. Elles sont montées.
- mettre un toit texturé ?
- remplacer murets et escaliers ?
- mettre des volets fermés en relief sur les fenetres ou des profilés à droite à gauche ?
- je peux faire des lavis sur le carton pour améliorer les couleurs ou c'est risqué ? puis en vrai, les couleurs régions et compagnies sont pas mal du tout.
qu'est-ce que vous feriez ?
Marian
 
Messages: 83
Enregistré le: 15 Jan 2021, 17:03

Re: Amélioration des maquettes papier

Messagepar tyrphon
26 Fév 2021, 10:40

J'utilise les maisons Régions et Compagnies pour les bâtiments en arrière des voies. En effet, de près, l'aspect "carton imprimé" est visible et surtout, elles sont à une échelle réduite par rapport au 1/87 strict, ce qui est plutôt un avantage pour des bâtiments situés en arrière-plan.
Il faut impérativement remplacer les toitures par des plaques texturées.
On peut aussi ajouter certains détails comme les descentes de gouttières.
Certaines maisons comportent des volets rapportés et des corniches sous toitures qui suffisent à donner un certain relief.
Surtout, ne pas essayer d'y passer un lavis de peinture à l'eau, qui risque soit de détruire la couche imprimée, soit de la couvrir trop. J'ai complètement gâché un mur de soutènement en briques. Les plus habiles à l'aérographe ou à la poudre à décor pourront peut-être légèrement salir le bas des murs.

Pour des maisons de premier plan, il y a peut-être quelque chose dans la gamme Architecture Passion, égalament en papier et carton. Mais là aussi, la patine posera un problème, plus encore qu'avec Régions et Compagnies.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2101
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 16:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Amélioration des maquettes papier

Messagepar Marian
26 Fév 2021, 12:38

Je vois. je ferai mon possible. Toiture, terres, gouttière, affiches, tissu pour le café, peut-être des volets en bois en relief, enseigne, arbre....

Mon prb est que ça sera plutôt en premier plan car vu que le réseau est minuscule, tout est au premier plan
je n'a pas trouvé par contre de marque qui fasse des batiments de village / boutiques en derivés de bois ou pierre synthétique, deux matériaux que j'aime bien manipuler
Marian
 
Messages: 83
Enregistré le: 15 Jan 2021, 17:03

Re: Amélioration des maquettes papier

Messagepar PaulXpress
26 Fév 2021, 13:50

Marian a écrit:je n'a pas trouvé par contre de marque qui fasse des batiments de village / boutiques en derivés de bois ou pierre synthétique, deux matériaux que j'aime bien manipuler


Région Est : http://boutique.colinterproductions.fr/
Région Sud : https://cites-miniatures.com/categorie-produit/ho-1-87/?swoof=1&product-page=3&product_cat=elements-de-decor&really_curr_tax=131-product_cat

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 996
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Amélioration des maquettes papier

Messagepar Marian
26 Fév 2021, 14:56

Colinter semble faire du beau travail!
Marian
 
Messages: 83
Enregistré le: 15 Jan 2021, 17:03

Re: Amélioration des maquettes papier

Messagepar dany56
11 Mar 2021, 10:13

Bonjour,

Ne trouvant pas mon bonheur chez les fabricants et artisans, plus sur l'aspect architectural régional qu'en terme de qualité, je me suis finalement dit qu'on n'est jamais mieux servi que par soi même !
Alors c'est un peu plus long mais avec le plaisir d'avoir un bâtiment original et conforme à ses attentes à tout point de vue

A départ j'étais parti sur du plaquage de textures sur du carton (la technique du "clap") mais ça convient mieux pour de l'arrière plan
Pour les avant-plans je construis intégralement en partant de modèles réels que je réduis à l'échelle
Du plan à la réalisation je mets environ 2 jours pour tout construire
Il n'y a pas de limite puisque tout bâtiment est reproductible, et aussi transformable à volonté pour l'intégrer parfaitement dans un décor. Il ne faut pas s'en priver

Le seul point un peu délicat, ce sont les huisseries. Mais si on possède une imprimante de découpe genre Silhouette c'est du bonheur
On peut néanmoins toujours le faire au cutter mais c'est plus long et surtout répétitif

Quand je me lance dans un projet je me documente toujours et je me constitue un petit dossier
C'est encore le cas pour les maisons, alors voici un tutoriel assez complet sur la façon dont je m'y prends
Je le mets en partage si ça peut servir à la communauté
Il y a, à la fois la technique du clap et de la construction intégrale, sachant que les premières étapes sont communes aux deux

Une petite photo du résultat de constructions intégrales. A noter que les toits ne sont pas encore faits, ils sont provisoires



Et voici le lien vers le tuto
http://dany.kwaoo.me/ferro/dossiers/clap/index.htm

N'hésitez pas à commenter, c'est mieux quand on partage ;) Enfin je trouve...
Avatar de l’utilisateur
dany56
 
Messages: 142
Enregistré le: 10 Mar 2021, 07:42
Localisation: Francilien-Morbihannais

Re: Amélioration des maquettes papier

Messagepar BURLINGTON
11 Mar 2021, 11:09

C'est super :cool: Merci
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5661
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Amélioration des maquettes papier

Messagepar Marian
11 Mar 2021, 17:02

Impressionnant ! merci du partage!
Marian
 
Messages: 83
Enregistré le: 15 Jan 2021, 17:03


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : jl287513 et 9 invités