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Circulation en reversibilité machine arrière

MessagePosté: 27 Fév 2021, 23:20
par Nonodudu76
Bonsoir,
Question de débutant, et pourtant je n'ai pas trouvé de discussions à ce sujet.
Comment faire circuler et donc commander une rame REVER en DCC avec cabine REVER à l'avant et motrice ou locomotive à l'arrière, aussi bien en manuel qu'en gestion avec un PC ?
Je pense notamment à une rame VB2N, un EAD X4500 ou 4750, etc...
Existe t-il quelque part un tuto détaillé sur ce sujet ?
Merci d'avance pour vos lumières
Bonne soirée

Re: Circulation en reversibilité machine arrière

MessagePosté: 28 Fév 2021, 11:38
par RCM
Bonjour, il n'y a aucun problème avec ces rames, en avant ou en arrière, à quel type de problèmes tu fais allusion :?:
A+

Re: Circulation en reversibilité machine arrière

MessagePosté: 28 Fév 2021, 12:20
par Nonodudu76
Bonjour,
Je ne sais pas comment les commander, sachant que j'ai du vieux matériel analogique.
J'ai bien un décodeur dans la loco, mais vu qu'elle est derrière, si c'est elle qui est commandée l'avant de la rame ne saura pas s'arrêter (ou ralentir) en bouts de quais, devant les signaux, en bout de faisceau, etc...
Je ne sais pas comment faire.
En posant la question différemment : comment commander la cabine avant d'une rame réversible comme si c'était une locomotive ?

Re: Circulation en reversibilité machine arrière

MessagePosté: 28 Fév 2021, 13:07
par jc59
Bonjour,

sachant que j'ai du vieux matériel analogique.
J'ai bien un décodeur dans la loco


Tu as donc digitalisé ces locomotives.

Quel matériel utilises-tu ? (centrale, détections dans les cantons, logiciel, ...)

Si tu travailles par détection de consommation de courant dans les cantons, tu peux rendre détectables les essieux de l'extrémité opposée à la loco avec du vernis résistif.
Tu obtiendras les mêmes positions d'arrêts par rapport aux essieux preneurs de courant et les mêmes positions des rames si les distances entre l'avant du véhicule et le premier essieu capteur est pratiquement le même.

Le reste devrait rester inchangé, ce n'est qu'une inversion de sens de circulation (l'inversion des feux étant automatique)

Jean-Claude

Re: Circulation en reversibilité machine arrière

MessagePosté: 28 Fév 2021, 13:20
par Nonodudu76
Bonjour,
Mon réseau est en cours de construction (j'en suis à la menuiserie).
J'utilise une centrale DR5000 et des modules de détection Railcom DR5088RC, commandés avec Rocrail.
Si j'utilise des essieux résistifs, le système va détecter une présence dans un canton, alors que la loc est dans le précédent. Ca va faire une détection train fantôme non ?

Re: Circulation en reversibilité machine arrière

MessagePosté: 28 Fév 2021, 13:37
par jc59
Rebonjour,

Ce n'est pas un problème. Cela existe de toute façon quand une loco, avec tous ses essieux preneurs de courant, est à cheval sur deux cantons.

Quel que soit le sens de circulation, les actions dans un canton (arrêts à une certaine distance, occupation, ...) seront déclenchées par le premier essieu preneur de courant détecté par le DR5088. La libération du canton précédent sera effective dès que le dernier essieu preneur de courant l'aura quitté.
Je suppose que tu prévois des cantons de longueur suffisante pour accueillir la plus longue de tes rames.

Jean-Claude

Re: Circulation en reversibilité machine arrière

MessagePosté: 28 Fév 2021, 13:42
par Nonodudu76
jc59 a écrit:Rebonjour,
Je suppose que tu prévois des cantons de longueur suffisante pour accueillir la plus longue de tes rames.
Jean-Claude
Oui, mais il y a par endroits des zones d'aiguilles non détectées entre des cantons.
En outre, en guise d'essieux résistifs, je peux mettre des LED pour les feux, mais comment gérer les rouges et blanc selon le sens de marche dans la cabine rever ?

Re: Circulation en reversibilité machine arrière

MessagePosté: 28 Fév 2021, 15:11
par PaulXpress
Nonodudu76 a écrit:BSi j'utilise des essieux résistifs, le système va détecter une présence dans un canton, alors que la loc est dans le précédent. Ca va faire une détection train fantôme non ?

Avec RocRail, tu utiliseras vraisemblablement un "enter2in", l'itinéraire sera établi entre le canton de départ et le canton d'arrivée, à l'entrée dans le canton de la voiture de tête le "enter" sera activé et déclenchera la temporisation pour le "in". La temporisation expirée, le "in" est activé et libère le canton de départ ainsi que l'itinéraire. Il n'y a pas de raison d'avoir une détection de train fantôme puisque le train sera attendu par RocRail.

Il ne faut pas confondre détection d'occupation et détecteurs de position, même si ceux-ci sont simulés par la première. Dans la logique de RocRail ce qui est pris en compte c'est le déclenchement du "in" et non pas le fait que le canton soit occupé.

Nonodudu76 a écrit:En outre, en guise d'essieux résistifs, je peux mettre des LED pour les feux, mais comment gérer les rouges et blanc selon le sens de marche dans la cabine rever ?

En numérique, pour gérer le sens de marche de tes feux, il te faudra un décodeur de fonction dans ta voiture de tête.

Jean-Paul

Re: Circulation en reversibilité machine arrière

MessagePosté: 28 Fév 2021, 15:20
par jc59
Rebonjour,

Pour l'inversion des feux rouges et blancs, deux possibilités :

- les alimenter par le décodeur de la loco, mais il faut câbler trois fils à travers toute la rame, avec des micro connecteurs pas toujours évidents à installer et dissimuler entre les éléments. Cette solution est plutôt à éviter.

- installer un décodeur d'accessoires dans l'extrémité opposée à la loco. Sa commande Rouge/Blanc sera jumelée et automatisée selon le sens de circulation (à voir dans Rocrail que je ne connais pas).

Jean-Claude

Edit : J'ai posté en même temps que Jean-Paul. +1 pour le décodeur ;) et tu as la réponse dun connaisseur de Rocrail

Re: Circulation en reversibilité machine arrière

MessagePosté: 28 Fév 2021, 16:23
par Nonodudu76
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
PaulXpress a écrit:Avec RocRail, tu utiliseras vraisemblablement un "enter2in", l'itinéraire sera établi entre le canton de départ et le canton d'arrivée, à l'entrée dans le canton de la voiture de tête le "enter" sera activé et déclenchera la temporisation pour le "in". La temporisation expirée, le "in" est activé et libère le canton de départ ainsi que l'itinéraire. Il n'y a pas de raison d'avoir une détection de train fantôme puisque le train sera attendu par RocRail. Il ne faut pas confondre détection d'occupation et détecteurs de position, même si ceux-ci sont simulés par la première. Dans la logique de RocRail ce qui est pris en compte c'est le déclenchement du "in" et non pas le fait que le canton soit occupé.
J'utilise toujours 2 détections par sens, avec un "In" court pour la zone d'arrêt. J'ai donc une zone "In" à chaque extrémité de cantons pris dans les 2 sens, ce qui me fait 3 zones pour ces cantons. Je trouve que c'est plus souple et plus fiable à gérer qu'un réglage de minuterie.
Visiblement, si j'ai compris le principe de ton explication, ça va fonctionner pareil.
Pour le fonctionnement des feux, je me doutais bien qu'il faudrait un décodeur, mais je ne savais pas s'il gérerait tout seul le sens comme une loc, ou s'il fallait passer par des actions à déclencher au niveau des itinéraires.
J'y vois un peu plus clair. Je vais tester tout ça dès que j'aurai quelques rails d'installés.
Merci encore
Bon Dimanche