Géoline: Configuration TJD 61164 et court circuit

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Géoline: Configuration TJD 61164 et court circuit

Messagepar jlb2025
08 Mar 2021, 16:03

Bonjour

Tout d'abord, je suis ravi de m'intégrer modestement dans ce forum passionnant de passionné(e)s .

Voici ma configuration: Z21 blanche + Appli android Z21. Mon circuit est composé d'une dizaine d'aiguillages, tous connectés avec moteurs + decodeurs (61196). Cela fonctionne correctement.

En revanche, la mise en service du triple aiguillage (61160) est insatisfaisante car je n'arrive pas correctement à la configurer.. Des conseils?

Mais le plus frustrant est la configuration de la TJD 61164... Comment dire... je crois que j'ai perdu un peu de cheveux... :mur: Des conseils? Mais surtout sur un nouvel élément: Désormais, la Z21 se met systématiquement en court circuit des le passage d une des locos sur cette "scrogneugneu" de TJD..

A votre écoute et merci d'avance :yin
jlb2025
 
Messages: 5
Enregistré le: 05 Mar 2021, 14:15

Re: Géoline: Configuration TJD 61164 et court circuit

Messagepar JL28
08 Mar 2021, 18:47

Pour l'aiguillage triple, si tu as de la place, mets deux aiguillages simple bout à bout.
Pour les TJD, j'ai abandonné depuis des années, que des ennuis de CC à ne jamais s'en sortir.
Enfin, ce n'est que mon avis.
Avatar de l’utilisateur
JL28
 
Messages: 107
Âge: 48
Enregistré le: 21 Jan 2019, 18:23

Re: Géoline: Configuration TJD 61164 et court circuit

Messagepar PaulXpress
09 Mar 2021, 06:02

Bonjour,

Peut être qu'avec le plan de ton réseau ce serait plus simple de t'aider.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Géoline: Configuration TJD 61164 et court circuit

Messagepar jlb2025
13 Mar 2021, 08:19

JL28 a écrit:Pour l'aiguillage triple, si tu as de la place, mets deux aiguillages simple bout à bout.
Pour les TJD, j'ai abandonné depuis des années, que des ennuis de CC à ne jamais s'en sortir.
Enfin, ce n'est que mon avis.


Merci pour votre retour. En effet, je pense que je vais remplacer la TJD par 2 aiguillages car c est chronophage et frustrant.
jlb2025
 
Messages: 5
Enregistré le: 05 Mar 2021, 14:15

Re: Géoline: Configuration TJD 61164 et court circuit

Messagepar cc6532+891
13 Mar 2021, 13:38

jlb2025 a écrit:
JL28 a écrit:Pour l'aiguillage triple, si tu as de la place, mets deux aiguillages simple bout à bout.
Pour les TJD, j'ai abandonné depuis des années, que des ennuis de CC à ne jamais s'en sortir.
Enfin, ce n'est que mon avis.


Merci pour votre retour. En effet, je pense que je vais remplacer la TJD par 2 aiguillages car c est chronophage et frustrant.


Bonjour jlb2025,

comme l'a écrit PaulXpress, peut-être commencer par nous présenter le plan de voies.
avant de tester en digital, as-tu fait des essais en analogique sur l'ensemble ?
pour éviter de tout démonter, vaut mieux tester ...
A+
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1698
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 21:37
Localisation: YONNE

Re: Géoline: Configuration TJD 61164 et court circuit

Messagepar jlb2025
15 Mar 2021, 10:20

PaulXpress a écrit:Bonjour,

Peut être qu'avec le plan de ton réseau ce serait plus simple de t'aider.

Jean-Paul



Le voici : C est un plan issu du catalogue Roco

jlb2025
 
Messages: 5
Enregistré le: 05 Mar 2021, 14:15

Re: Géoline: Configuration TJD 61164 et court circuit

Messagepar PaulXpress
15 Mar 2021, 15:29

Bonjour,

Sur ce plan, il n'y a que des ovales imbriqués les uns dans les autres, il n'y a donc pas de boucle de retournement.
La polarisation de l'aiguillage triple et de la TJD étant normalement assurée de base, ton problème est vraisemblablement dû à une inversion de la polarité dans l'alimentation des voies.
Il faudrait t'assurer que tous les rails extérieurs sont bien alimentés par le même fil de la console et les rails intérieurs par l'autre fil, une inversion est vite arrivée.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Géoline: Configuration TJD 61164 et court circuit

Messagepar jlb2025
20 Mar 2021, 08:34

cc6532+891 a écrit:
jlb2025 a écrit:
JL28 a écrit:Pour l'aiguillage triple, si tu as de la place, mets deux aiguillages simple bout à bout.
Pour les TJD, j'ai abandonné depuis des années, que des ennuis de CC à ne jamais s'en sortir.
Enfin, ce n'est que mon avis.


Merci pour votre retour. En effet, je pense que je vais remplacer la TJD par 2 aiguillages car c est chronophage et frustrant.


Bonjour jlb2025,

comme l'a écrit PaulXpress, peut-être commencer par nous présenter le plan de voies.
avant de tester en digital, as-tu fait des essais en analogique sur l'ensemble ?
pour éviter de tout démonter, vaut mieux tester ...
A+


Merci pour votre attention.
Je suis sur une gestion de circuit en DCC (Z21 blanche), donc pas d analogie pour tester.
Parfois je me suis demandé si je n etais pas en sous alimentation ou en limite de gestion de CV.
jlb2025
 
Messages: 5
Enregistré le: 05 Mar 2021, 14:15

Re: Géoline: Configuration TJD 61164 et court circuit

Messagepar jlb2025
20 Mar 2021, 08:36

PaulXpress a écrit:Bonjour,

Sur ce plan, il n'y a que des ovales imbriqués les uns dans les autres, il n'y a donc pas de boucle de retournement.
La polarisation de l'aiguillage triple et de la TJD étant normalement assurée de base, ton problème est vraisemblablement dû à une inversion de la polarité dans l'alimentation des voies.
Il faudrait t'assurer que tous les rails extérieurs sont bien alimentés par le même fil de la console et les rails intérieurs par l'autre fil, une inversion est vite arrivée.

Jean-Paul


Bonjour Jean Paul

Merci pour ce regard avisé. Je pense que oui, mais je vais verifier.
jlb2025
 
Messages: 5
Enregistré le: 05 Mar 2021, 14:15


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités