Peinture à l'huile en modélisme

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Peinture à l'huile en modélisme

Messagepar Marian
11 Mar 2021, 18:21

Bonjour,
Quelqu'un a déjà utilisé de la peinture à l'huile pour faire des patines de batiments en plastique / toitures ?
Le temps de séchage est plus long. il faut un agent mattifiant car à l'huile, ça brille! Mais ça tiendrait ?
j'aime bien la pratiquer, et j'ai un peu de matériel. Jamais osé en mettre sur du plastique par contre.
Je peins mes fonds de décor à l'huile par exemple.
Marian
 
Messages: 83
Enregistré le: 15 Jan 2021, 17:03

Re: Peinture à l'huile en modélisme

Messagepar dany56
11 Mar 2021, 21:08

Bonsoir,

Je n'ai pas d'expérience pour l'huile, mais les maquettistes avions ou blindés le font donc ça doit tenir

Je peints mes toits en plastique (kibri) avec de la peinture acrylique avec une goutte de fiel de bœuf pour l'accroche
J'ai des maquettes de plus de 30 ans, ça n'a pas bougé
Avatar de l’utilisateur
dany56
 
Messages: 142
Enregistré le: 10 Mar 2021, 07:42
Localisation: Francilien-Morbihannais

Re: Peinture à l'huile en modélisme

Messagepar Marian
12 Mar 2021, 00:01

Bonne idée, je pourrais faire ça. j'ai des acryliques pour peinture sur papier. je les préfère car je maitrise mieux les mélanges qu'avec de l'humbrol etc, j'y suis habitué.
le fiel par exemple de chez Talens, vous le mettez sur votre mélange avant d'appliquer ?
Marian
 
Messages: 83
Enregistré le: 15 Jan 2021, 17:03

Re: Peinture à l'huile en modélisme

Messagepar dany56
12 Mar 2021, 10:28

Bonjour,

Oui, je mélange d'abord fiel et peinture, et j'applique ensuite
Avatar de l’utilisateur
dany56
 
Messages: 142
Enregistré le: 10 Mar 2021, 07:42
Localisation: Francilien-Morbihannais

Re: Peinture à l'huile en modélisme

Messagepar la frégate
13 Mar 2021, 09:59

bonjour
sur certains plastiques, la peinture à l'huile n'adhère pas terrible, soit il faut une sous couche soit il faut faire différentes passes en dry brush pour obtenir un effet acceptable.
mais cela reste un très bon procédé, il faut s'entrainer et persévérer, d'ailleurs il faudrait que je reprenne un jours les pinceaux
bon courage
Philippe "la frégate" train oiseau Paris-Le Havre
Réseau Ouest-Etat
DR5000 et appli Z21
Avatar de l’utilisateur
la frégate
Bavard
 
Messages: 1017
Âge: 58
Enregistré le: 31 Aoû 2012, 17:31
Localisation: Houppeville (76)

Re: Peinture à l'huile en modélisme

Messagepar Christophe_Decapod
17 Mar 2021, 00:49

J'ai déjà utilisé les huiles fines qui donnent en effet des effets intéressants pour les patines ; je les utilise avec de l'essence F ou de l'essence de térébenthine, qualité artiste ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
Christophe_Decapod
 
Messages: 946
Enregistré le: 08 Mar 2010, 00:05

Re: Peinture à l'huile en modélisme

Messagepar Marian
19 Mar 2021, 01:36

Bonjour,
c'est noté ! Avec le fiel, toujours ?

btw j'utilise vos peintures pour mes rails, au top!
Marian
 
Messages: 83
Enregistré le: 15 Jan 2021, 17:03

Re: Peinture à l'huile en modélisme

Messagepar dany56
19 Mar 2021, 08:09

Bonjour,

Ce n'est pas de moi, mais voici une petite fiche technique...

Le Fiel de Bœuf est un agent de mouillage et un médium naturel purifié aux multiples propriétés.

Principales utilisations

Dégraissant : il dégraisse les fonds avant l'application des gouaches ou des aquarelles.
Agent mouillant pour les couleurs à l'huile et à tempera : s'utilise en petite quantité.
Liant : il joue le rôle de liant entre le vernis à craqueler et le vernis classique, ce qui évite les bulles.
Humidifiant : laisse humide plus longtemps le papier d'aquarelle pour la technique sur papier mouillé.
Agent mouillant dans les domaines de la marbrure, de la gravure et de la lithographie ainsi que dans la confection des couleurs pour aquarelle, gouache, et à l'huile quand celles-ci se destinent à l'application sur pierre ou plâtre ainsi que dans certaines colles d'os et couches de préparation.
Dispersant : il permet de créer des textures et effets, ou d'améliorer la fluidité des lavis. Une couleur mélangée à du Fiel de Bœuf repousse les autres pigments et diffuse la couleur, au lieu de la laisser se mélanger aux autres couleurs présentes.
Adjuvant aux couleurs : associé à la Gomme Arabique, le Fiel de Bœuf facilite le mouillage des Pigments et la pénétration de la couleur sur les supports poreux. Quelques gouttes ajoutées à la couleur et on peut peindre sur des surfaces telles que le verre, le plastique ou l'acétate.
Agent nettoyant : pour détacher la peinture de vêtements, à condition d'être utilisé rapidement lorsqu'il s'agit de peinture acrylique.
Avatar de l’utilisateur
dany56
 
Messages: 142
Enregistré le: 10 Mar 2021, 07:42
Localisation: Francilien-Morbihannais

Re: Peinture à l'huile en modélisme

Messagepar Marian
20 Mar 2021, 01:50

dany56 a écrit:Bonjour,

Ce n'est pas de moi, mais voici une petite fiche technique...

Le Fiel de Bœuf est un agent de mouillage et un médium naturel purifié aux multiples propriétés.

Principales utilisations

Dégraissant : il dégraisse les fonds avant l'application des gouaches ou des aquarelles.
Agent mouillant pour les couleurs à l'huile et à tempera : s'utilise en petite quantité.
Liant : il joue le rôle de liant entre le vernis à craqueler et le vernis classique, ce qui évite les bulles.
Humidifiant : laisse humide plus longtemps le papier d'aquarelle pour la technique sur papier mouillé.
Agent mouillant dans les domaines de la marbrure, de la gravure et de la lithographie ainsi que dans la confection des couleurs pour aquarelle, gouache, et à l'huile quand celles-ci se destinent à l'application sur pierre ou plâtre ainsi que dans certaines colles d'os et couches de préparation.
Dispersant : il permet de créer des textures et effets, ou d'améliorer la fluidité des lavis. Une couleur mélangée à du Fiel de Bœuf repousse les autres pigments et diffuse la couleur, au lieu de la laisser se mélanger aux autres couleurs présentes.
Adjuvant aux couleurs : associé à la Gomme Arabique, le Fiel de Bœuf facilite le mouillage des Pigments et la pénétration de la couleur sur les supports poreux. Quelques gouttes ajoutées à la couleur et on peut peindre sur des surfaces telles que le verre, le plastique ou l'acétate.
Agent nettoyant : pour détacher la peinture de vêtements, à condition d'être utilisé rapidement lorsqu'il s'agit de peinture acrylique.



Vu, noté. EN effet je vois pas où est -ce que ça dt que ça aide à peindre sur plastique. Je vais en tout cas essayer
Marian
 
Messages: 83
Enregistré le: 15 Jan 2021, 17:03

Re: Peinture à l'huile en modélisme

Messagepar dany56
20 Mar 2021, 07:52

Bonjour,

Non, ça répond à la question qu'on peut aussi utiliser du fiel avec la peinture à l'huile
Avatar de l’utilisateur
dany56
 
Messages: 142
Enregistré le: 10 Mar 2021, 07:42
Localisation: Francilien-Morbihannais

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Nonodudu76 et 14 invités