Démontage flasques vieille 231C jouef à moteur saucisson

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Démontage flasques vieille 231C jouef à moteur saucisson

Messagepar 20100
26 Avr 2021, 11:27

Bonjour
Je suis en train de remettre en état une vieille 231 Jouef à moteur saucisson.
La loco que je veux remettre en état à perdu une partie de ses flasques de roues sur ses essieux d'entraînement.
J'ai des roues en bon état avec les flasques, mais plutôt que de devoir démonter les essieux (un peu galère et je risque d'abîmer le châssis), si je pouvais juste récupérer les flasques ça m'arrangerais.
Seulement voila, pas moyen de retirer les flasques. Je ne veux pas risquer de les casser, donc je ne force pas trop.
J'ai essayé de les mettre dans de l'eau bouillante et de tirer sur les flasques qui me semblent emboîtés dans les essieux mais pas moyen. J'arrive à faire tourner les flasques mais pas à les extraire.

Certains ont-ils déjà été confrontés à cela ?

Merci d'avance.
20100
 
Messages: 4
Enregistré le: 26 Avr 2021, 10:34

Re: Démontage flasques vieille 231C jouef à moteur saucisson

Messagepar Taisson
27 Avr 2021, 10:02

Bonjour,
Attention ! La 231 Jouef était construite dans un esprit "jouet", et non modélisme...
Les roues centrales sont totalement plates d'origine, tout simplement pour pouvoir passer les courbes très serrées !
Cette loco est surement la meilleure que Jouef à fait à cette période, et quand on en à une en bon état, on s’aperçoit que ces qualités de roulement et de traction n'ont pas à rougir devant des productions beaucoup plus récentes !
Rien à voir avec ce que l'on considère comme du modélisme aujourd'hui...Mais très sympa à faire tourner.
L’échelle est vraisemblable, et elle à plutôt bonne allure globalement.
Je pense qu'il vaut mieux ne pas y toucher si elle fonctionne bien...Par contre, lester le tender améliore les maneuvres,
et évite des incidents quand on tire lourd. Il est vraiment trop léger d'origine.
Fichiers joints
231C60.jpg
Avatar de l’utilisateur
Taisson
 
Messages: 156
Enregistré le: 16 Oct 2015, 16:23
Localisation: France profonde...Sarthe

Re: Démontage flasques vieille 231C jouef à moteur saucisson

Messagepar 20100
11 Mai 2021, 10:31

Bonjour,

Bon, finalement les essieux sont venus assez facilement, je n'ai pas eu à retirer les flasques.

La loco avant, récupérée dans cet état au magasin de modélisme du bas de la rue dans les années 80 et posée sur une étagère avec l'espoir d'en faire un jour quelque chose
Image

Et la même après la greffe des pièces. Je n'avais pas les pare-fumée, je les ai donc fabriqués à partir de carte plastique. Nouveau moteur 12V. Elle est plus présentable et elle fonctionne :)
Image

Vous auriez vu la tête de mon papa quand il a vu le résultat :) Du coup je lui ai laissée. Depuis elle trône sur une étagère du salon de chez mes parents.
20100
 
Messages: 4
Enregistré le: 26 Avr 2021, 10:34


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : jc59 et 25 invités