A propos des modules

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: A propos des modules

Messagepar Cbr-reims
13 Mai 2021, 11:42

Quelques idées :

http://www.plansdereseaux.com/plans/liste/1/autres/HO/plans-complets.html

Nickel la vidéo et on voit qu’un rayon de courbure confortable est plus agréable visuellement.

Olivier
Cbr-reims
 
Messages: 262
Enregistré le: 30 Juil 2020, 13:12

Re: A propos des modules

Messagepar bouvreuil56
13 Mai 2021, 13:06

Bonjour,
Super ton lien, cela donne des idées...
J'ai installé CDM-Rail et il faut que m'habitue à ce nouveau logiciel et créer mon réseau.
Quelques heures sur l'ordi avant de toucher à la scie circulaire !
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
bouvreuil56
 
Messages: 75
Âge: 63
Enregistré le: 01 Mai 2021, 08:11
Localisation: BRETAGNE

Re: A propos des modules

Messagepar Cbr-reims
17 Mai 2021, 08:05

Cbr-reims
 
Messages: 262
Enregistré le: 30 Juil 2020, 13:12

Re: A propos des modules

Messagepar bouvreuil56
24 Mai 2021, 17:20

Bonjour,
J'ai passé beaucoup de temps à tester les logiciels de conception de réseaux et je me suis finalement tourné vers Anyrail car CDM Rail, avec lequel j'ai commencé, n'avait pas toutes les références de rail Rocoline.
Voici ce que j'ai fait après quelques heures quand même !
Les parties en gris sont les espaces libres par lesquels je pourrais accéder aux modules.
Les modules sont les parties blanches.
Comme je l'ai déjà lu ici, il faut un rayon de courbure mini pour les voitures voyageurs (L=30cm) et j'ai donc pu tester physiquement que le R5 était celui que était le "moins moche".
Suite à cette constatation j'ai dû adapter mon réseau à cette contrainte de rail R5 (r=542mm) c'est pourquoi j'ai construit une ligne exclusivement faite avec des courbures R5 pour la ligne voyageurs (grande ligne extérieure). Pour le reste des courbure, je suis allé jusqu'au R2 pour les ligne fret. Je pensais qu'avec un espace de 4,1m sur 2,5 m je pourrais faire un grand réseau et je m'aperçois qu'il "rentre" tout juste sur mes modules et que j'ai même dû restreindre mes espaces libres au stricte minimum (30cm).
Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
bouvreuil56
 
Messages: 75
Âge: 63
Enregistré le: 01 Mai 2021, 08:11
Localisation: BRETAGNE

Re: A propos des modules

Messagepar BURLINGTON
24 Mai 2021, 21:26

Pour information, selon le MOROP, la norme 103 classe, en H0, une voiture de 300mm en classe C. La norme 111, pour cette classe et pour une voie secondaire donne un rayon de courbure de 40 x l'écartement des rails soit 40 x 16.5 = 660mm. Pour les voies principales, elle donne 45 fois soit 45 x 16.5 = 742mm. C'est vrai que ce n'est pas toujours facile à tenir.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: A propos des modules

Messagepar Nonodudu76
24 Mai 2021, 21:33

BURLINGTON a écrit:Pour information, selon le MOROP, la norme 103 classe, en H0, une voiture de 300mm en classe C. La norme 111, pour cette classe et pour une voie secondaire donne un rayon de courbure de 40 x l'écartement des rails soit 40 x 16.5 = 660mm. Pour les voies principales, elle donne 45 fois soit 45 x 16.5 = 742mm. C'est vrai que ce n'est pas toujours facile à tenir.
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.
(Pierre Desproges) ;)
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

Re: A propos des modules

Messagepar BURLINGTON
24 Mai 2021, 22:42

Oh, mais chacun fait bien ce qu'il veut. Néanmoins, je pense qu'avec une pièce de 4.50m x 2.10m, il y a déjà de quoi faire pour réaliser quelque chose avec des courbes mieux adaptées. Un tour de pièce par exemple. Avec l'avantage d'être à l'intérieur des courbes et donc de voir les voitures se resserrer et non s'écarter.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: A propos des modules

Messagepar bouvreuil56
25 Mai 2021, 07:13

Bonjour,
Merci pour l'explication détaillée.
La surface des modules (en blanc) a été calculée au plus large, je ne peux pas agrandir, je suis vraiment au maxi.
J'y ai passé des heures pour pouvoir avoir des courbes les plus grandes possibles mais je n'ai pu garder que du R5.
J'ai aussi pensé à un tour de pièce mais pour un petit amateur comme moi, cela me parait trop compliqué à faire et surtout pas réalisable physiquement car dans cette pièce il reste des vitrines et une porte qui ne s'ouvre pas dans l bon sens évidemment.
Il va falloir faire avec l'espace que j'ai pu dégager.
La question initiale était : est-ce que ce réseau vous parait "assez" cohérent ou il y a des choses à vraiment proscrire, ou ne pas faire, dans un réseau HO ? Merci !
Avatar de l’utilisateur
bouvreuil56
 
Messages: 75
Âge: 63
Enregistré le: 01 Mai 2021, 08:11
Localisation: BRETAGNE

Re: A propos des modules

Messagepar Nonodudu76
25 Mai 2021, 08:32

Bonjour Bouvreuil,
30 cm de dégagement cela me parait bien peu.
Penses-tu vraiment pouvoir atteindre le milieu de la partie complètement à gauche pour travailler sur le décor ou la voie, ou tout simplement relever un éventuel déraillement ?
Coté pourcentage des pentes et rampes, cela donne quoi ?
Renseigne les hauteurs dans Rocrail et demande lui de calculer les déclivités.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

Re: A propos des modules

Messagepar bouvreuil56
25 Mai 2021, 08:57

J'ai fait un essai, 30 cm est vraiment très étroit, au départ j'avais prévu 50 cm mais les courbes étaient trop serrées avec du R3 ou maxi R4...
Moi qui pensais faire un grand réseau dans cette pièce, on s'aperçois vite les contraintes des courbes...
Peut être changer d'époque et prendre du matériel plus court...
ou alors revoir complètement l'aménagement de la pièce, supprimer le bureau, pousser les modules contre les murs et faire un grand "O" avec des modules moins profonds (80cm) et un espace de dégagement seulement au milieu...
Pas simple tout cela !
Avatar de l’utilisateur
bouvreuil56
 
Messages: 75
Âge: 63
Enregistré le: 01 Mai 2021, 08:11
Localisation: BRETAGNE

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités