A propos des modules

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: A propos des modules

Messagepar tyrphon
08 Juin 2021, 13:47

Ton réseau commence à devenir intéressant, étant admis que ton intérêt est de faire tourner des trains, pas de faire des manœuvres. Le parcours de la double voie principale, qui fait deux fois le tour du réseau, est assez long pour faire oublier que les deux trains tournent en rond.
Si plus tard tu as d'autres trains à faire tourner, tu pourras installer un système de block automatique, permettant à deux trains de se suivre sur la même voie.
Ce qui me laisse perplexe, c'est ta voie unique pour l'autorail. Telle qu'elle est, elle ne lui permet pas de tourner indépendamment des autres, à cause du tronc commun en gare A. Pour aller au bout de ta logique, il faudrait une 3e voie dans cette gare. le plateau pourrait être élargi au niveau de ces bâtiments pour leur laisser assez de place, tout en restant à sa largeur actuelle dans les coins pour pouvoir toujours accéder aux voies surélevées au fond des courbes.
Un autre point me gêne. Tu as maintenant six tronçons de voie à soulever pour accéder à l'intérieur du réseau, en fait trois ponts levants de deux voies chacune. Çà fait beaucoup. Cela dit, c'est pire chez moi, mais justement, je ne ferme pas souvent mon ovale pour exploiter le réseau !
Enfin, jusqu'à présent, je suis resté dans ta logique, mais je suis toujours travaillé par l'idée d'une simple ligne en antenne, non bouclée, pour ton autorail. Je vais tâcher d'y réfléchir, mais de toutes façons, ça ne remet pas en cause l'implantation de tes deux voies principales.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: A propos des modules

Messagepar cc6532+891
08 Juin 2021, 21:44

Bonsoir Bouvreuil56,

80 cm de profondeur de module avec un seul coté pour accéder est à mon sens le maximum.
pour les angles ou sont placées les courbes, faire un pan coupé dans le module peut être une bonne solution. :ange2:
à réfléchir....
bonne continuation :cool:
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1709
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 22:37
Localisation: YONNE

Re: A propos des modules

Messagepar tarmot17
08 Juin 2021, 22:40

cc6532+891 a écrit:Bonsoir Bouvreuil56,

80 cm de profondeur de module avec un seul coté pour accéder est à mon sens le maximum.
pour les angles ou sont placées les courbes, faire un pan coupé dans le module peut être une bonne solution. :ange2:
à réfléchir....
bonne continuation :cool:

je ne peus que confirmer les dire de cc6532+891 etant moi meme confronté a une partie de mon réseau qui fait 80cm , c est pas simple pour réaliser le decor.........
tucommencestouttufinirien
tarmot17
Bavard
 
Messages: 1171
Âge: 52
Enregistré le: 13 Sep 2019, 19:46
Localisation: 17

Re: A propos des modules

Messagepar bouvreuil56
09 Juin 2021, 09:57

Bonjour
Merci pour toutes ces bonnes idées.
J'ai découpé un demi cercle dans les coins des modules Est et Ouest pour pouvoir y accéder occasionnellement.
J'ai aussi modifié le tracé de la ligne centrale et donc rajouté une voie en gare A pour que l'autorail puisse y circuler indépendamment des autres trains qui seraient arrêtés dans cette même gare.
De ce fait, il n'y avait plus assez de place pour la gare, il a fallut élargir le module Nord en son milieu comme tyrphon me l'avait suggéré.
J'avoue que j'ai bien avancé sur ce projet grâce à vous et je pense qu'il ne reste que quelques détails pour pouvoir commencer à passer à la réalisation.

Avatar de l’utilisateur
bouvreuil56
 
Messages: 75
Âge: 63
Enregistré le: 01 Mai 2021, 09:11
Localisation: BRETAGNE

Re: A propos des modules

Messagepar Nonodudu76
09 Juin 2021, 17:58

tarmot17 a écrit:je ne peus que confirmer les dire de cc6532+891 etant moi meme confronté a une partie de mon réseau qui fait 80cm , c est pas simple pour réaliser le decor.........
bouvreuil56 a écrit:De ce fait, il n'y avait plus assez de place pour la gare, il a fallut élargir le module Nord en son milieu comme tyrphon me l'avait suggéré.
Je n'ai peut-être pas bien compris si le coté Nord est accessible par l'arrière, mais dans le cas contraire tu te retrouves du coup à plus d'un mètre du fond (viaduc), sans parler du fait que les bâtiments de la gare vont te gêner pour accéder. Il te faudra lever le bras, ce qui raccourcira davantage les possibilités d'intervention.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 554
Enregistré le: 06 Mai 2020, 19:27

Re: A propos des modules

Messagepar bouvreuil56
09 Juin 2021, 18:27

Le module Nord est entièrement collé au mur, il reste juste une distance de 10cm entre le mur car il y a un poteau que je ne peut éviter (carré noir sur le plan). Il n'y a donc pas d'accès de ce coté. La distance max avec l'extrémité du bord du module Nord est de 90 cm, ça fait un peu long...
Les modules auront une hauteur d'environ 80 cm environ car je ne désire pas rester debout mais assis pour faire tourner les trains, cela me donne un peu plus de mouvement qu'un module qui aurait une hauteur plus élevée (je mesure 1m86). Si je commence par faire le fond du module Nord pour finir vers le centre, ça peut peut être passer.
Il n'y aura pas ou pratiquement pas de décor entre les rails et l'extrémité du module Nord qui longe le mur. Il reste environ une distance de 75 cm entre le coté Sud du viaduc et la partie centrale...

Ce dernier plan est juste un essai pour "voir" si c'est réalisable car je n'ai pas encore décidé entre ce réseau "élargi" et le précédent. La seule différence est la 3éme voie rajoutée dans la gare A. L'autorail peut aussi attendre qu'une des voies de la gare A se libère pour pouvoir y accéder...
Avatar de l’utilisateur
bouvreuil56
 
Messages: 75
Âge: 63
Enregistré le: 01 Mai 2021, 09:11
Localisation: BRETAGNE

Re: A propos des modules

Messagepar Nonodudu76
09 Juin 2021, 18:58

bouvreuil56 a écrit:Ce dernier plan est juste un essai pour "voir" si c'est réalisable car je n'ai pas encore décidé entre ce réseau "élargi" et le précédent. La seule différence est la 3éme voie rajoutée dans la gare A. L'autorail peut aussi attendre qu'une des voies de la gare A se libère pour pouvoir y accéder...
N'oublie pas que tu es seul juge et que la décision finale t'appartient. Dans ce dernier plan, si tu penses que la distance est bonne et que le tracé va te permettre de te faire plaisir en matière de jeu, alors fonce.
Au début on hésite beaucoup, et les premiers conseils et avis sont essentiels pour partager le retour d'expérience de chacun.
Après, une fois les principaux pièges évités, ce qui semble être désormais ton cas, il y aura toujours des choses "qui clochent", sachant que le parfait n'existe pas et que chacun doit faire ce qu'il peut compte tenu des impératifs (place, budget,...).
Le but est de construire le réseau et jouer avec, pas de faire un énième plan.
Allez GO !!! On a hâte de voir des photos du réel ;)
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 554
Enregistré le: 06 Mai 2020, 19:27

Re: A propos des modules

Messagepar tarmot17
09 Juin 2021, 21:19

tarmot17 a écrit:je ne peus que confirmer les dire de cc6532+891 etant moi meme confronté a une partie de mon réseau qui fait 80cm , c est pas simple pour réaliser le decor.........


ça ne veus pas dire que c est pas réalisable , c est juste moin pratique :mdr:
tucommencestouttufinirien
tarmot17
Bavard
 
Messages: 1171
Âge: 52
Enregistré le: 13 Sep 2019, 19:46
Localisation: 17

Re: A propos des modules

Messagepar cc6532+891
09 Juin 2021, 21:44

tarmot17 a écrit:
tarmot17 a écrit:je ne peus que confirmer les dire de cc6532+891 etant moi meme confronté a une partie de mon réseau qui fait 80cm , c est pas simple pour réaliser le decor.........


ça ne veus pas dire que c est pas réalisable , c est juste moin pratique :mdr:


Bonsoir,

d'autant plus pour des opérations nécessitant de la précision :siffle:
A+
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1709
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 22:37
Localisation: YONNE

Re: A propos des modules

Messagepar Cbr-reims
10 Juin 2021, 09:26

Une histoire de passerelles .. ! par un maitre du genre.

https://www.youtube.com/watch?v=RVG6VNYAqcQ

Olivier
Cbr-reims
 
Messages: 262
Enregistré le: 30 Juil 2020, 14:12

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités