A propos des modules

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: A propos des modules

Messagepar efel
01 Juin 2021, 16:56

Cbr-reims a écrit:..
La présence d'un petit morceau de rail droit (je crois que c'est la cas sur le schéma) est recommandé.
..

Oui, mais il y a encore 2 ensembles courbe-contrecourbe. 8-)
Cordialement,
efel
 
Messages: 355
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 08:18

Re: A propos des modules

Messagepar BURLINGTON
01 Juin 2021, 16:58

Normalement en une courbe et contre courbe, il faut mettre un tronçon droit équivalent au plus long véhicule. Soit environ 30 cm. 20/25cm c'est déjà bien.
Quand, je vois ton projet, je me dis pourquoi ne pas aller jusqu'au tour de pièce.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5688
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: A propos des modules

Messagepar bouvreuil56
01 Juin 2021, 17:14

Nonodudu76 a écrit:Bonsoir,
Comment as-tu prévu exploiter la 3ème boucle interne ? Double sens ou un seul sens ?


Bonjour,
J'avoue que pour le moment, je n'en sais rien du tout... surement dans le sens horaire et peut être aussi dans l'autre sens.

efel a écrit:Bonjour,
Attention aux 2 courbes-contrecourbes qui peuvent être sources de problèmes, même en R4 :vieux:


Merci, je vais essayer de modifier le tracé. Je voulais "mettre" un peu de courbes pour compenser les grandes lignes droites des grandes lignes.



J'aurais aimer faire plus grand ou le tour de pièce mais je ne peux plus agrandir (ni le coté droit pour avoir accès à la fenêtre). Je pense que ce projet est déjà assez conséquent pour un débutant comme moi :)
Avatar de l’utilisateur
bouvreuil56
 
Messages: 75
Âge: 63
Enregistré le: 01 Mai 2021, 09:11
Localisation: BRETAGNE

Re: A propos des modules

Messagepar Nonodudu76
01 Juin 2021, 17:40

Re,
bouvreuil56 a écrit:J'avoue que pour le moment, je n'en sais rien du tout... surement dans le sens horaire et peut être aussi dans l'autre sens.
Généralement il est préférable de réfléchir à ce genre de choses avant de se lancer dans la construction, sous peine de déconvenues, comme par exemple l'emplacement des coupures de rails pour définir les zones de rétrosignalisation. Si tu peux exploiter les deux sens, ce serait mieux pour éviter de voir les trains arriver en gare toujours du même coté.
J'ai fait une simulation dans Anyrail de la voie intérieure car c'est la plus courte. (voir image jointe)
En mettant l'altitude 0 au bout de ton trait rouge à gauche et à droite, et en considérant que ton viaduc est complètement plat à 13 cm du sol, cela fait une rampe de 4,6% à gauche et 4,1% à droite.
C'est beaucoup.
à 9cm de haut, on tombe à 3,2 et 2,9. C'est beaucoup... plus raisonnable. ;)
Fichiers joints
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 559
Enregistré le: 06 Mai 2020, 19:27

Re: A propos des modules

Messagepar bouvreuil56
01 Juin 2021, 20:16

J'ai fait effectivement une erreur dans mes calculs : Il y avait 6,4 m de ligne à 2% cela faisait 13 cm... mais je n'ai pas pensé à diviser par deux car tout ce qui est monté doit redescendre !
Quel casse-tête ! je me demande s'il ne va pas falloir faire une spirale pour monter... et une autre pour descendre...

:mur:
Avatar de l’utilisateur
bouvreuil56
 
Messages: 75
Âge: 63
Enregistré le: 01 Mai 2021, 09:11
Localisation: BRETAGNE

Re: A propos des modules

Messagepar Nonodudu76
01 Juin 2021, 21:24

Moi aussi, et dans le mauvais sens aussi :
J'ai pris du R6, mais la voie intérieure est en R5, ce qui raccourci la distance. On passe à 2,78 et 3,10 m de longueur développée, ce qui fait 4,7% et 4,2%.

Une rampe, ça prend de la place.
J'ai essayé en R6 avec juste un tour, il faut ajouter un bout de ligne droite de 30 cm pour faire un ovale à 3%. Ca fait une envergure de 1,3m x 0,75m (environ). si tu en fait 2, une pour monter et une pour descendre, ça fait grand.

Tu peux la faire à double voie pour monter et descendre en une seule rampe, mais la voie intérieure serait en R5. Il faudrait donc allonger les bouts droits à 50 cm pour faire un ovale plus long. on obtiendrait alors 3% à l'extérieur et 2,7% à l'intérieur
Du coup ça fait une envergure d'environ 1,75 m x 0,75 m.

Tu n'as pas dit ce qui passerait sous le viaduc (route, voie d'eau, autre). Tu es vraiment obligé de monter si haut? Comme je l'ai dit avant, 9 cm ça passerait avec ton plan actuel.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 559
Enregistré le: 06 Mai 2020, 19:27

Re: A propos des modules

Messagepar tyrphon
02 Juin 2021, 00:18

Je ne voudrais pas casser ton projet, mais actuellement il ne permet pas d'exploitation intéressante, ni de stocker du matériel en attente. Juste de faire tourner en rond deux trains, avec possibilité d'en stocker un troisième en gare 2.
Dans la réalité, un train arrive en gare et repart, puis il est remplacé par un autre. Il faut une coulisse qui représente le reste du monde, et qui permette de garder un certain nombre de trains en attente (en principe hors de la vue des spectateurs, mais on peut faire semblant de ne pas les voir!).
A mon avis, il faudrait consacrer tout un grand côté à cette coulisse, avec au minimum 2X2 voies, plus si possible.
La gare serait située sur l'autre grand côté.
Il serait possible d'ajouter une courte branche, horizontale ou non, allant de la gare principale à un petit terminus situé devant les coulisses.



Si on est plus ambitieux, la branche pourrait s'amorcer à l'extérieur de la boucle principale, monter derrière la coulisse puis continuer à monter en faisant un tour complet et avoir enfin son terminus devant ou au-dessus de la coulisse.

Une autre option, si on veut vraiment voir des trains faire un tour complet dans le paysage sans passer par des coulisses non décorées, serait ce type de réseau, moins réaliste mais permettant de faire varier les trains.

Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: A propos des modules

Messagepar bouvreuil56
02 Juin 2021, 13:02

Nonodudu76 a écrit:Moi aussi, et dans le mauvais sens aussi :
Tu n'as pas dit ce qui passerait sous le viaduc (route, voie d'eau, autre). Tu es vraiment obligé de monter si haut? Comme je l'ai dit avant, 9 cm ça passerait avec ton plan actuel.


Merci pour tous ces calculs... Le viaduc serait pour enjamber un cours d'eau mais encore rien n'est décidé.
Tout cela me remet dans l'incertitude de la faisabilité de ce réseau surtout lorsque je vois sur Youtube les vidéos de réseau HO sur une surface plus petite que la mienne et qui font passer des trains dans tous les sens par au-dessus et en dessous... est-ce que tous ces concepteurs ont respectés les 2% ?

tyrphon a écrit:Je ne voudrais pas casser ton projet, mais actuellement il ne permet pas d'exploitation intéressante, ni de stocker du matériel en attente. Juste de faire tourner en rond deux trains, avec possibilité d'en stocker un troisième en gare 2.


Merci pour les croquis et toutes les explications. Juste une question : les coulisses, c'est une gare cachée ?
Avatar de l’utilisateur
bouvreuil56
 
Messages: 75
Âge: 63
Enregistré le: 01 Mai 2021, 09:11
Localisation: BRETAGNE

Re: A propos des modules

Messagepar Cbr-reims
02 Juin 2021, 13:29

Bonjour,

oui, les coulisses c'est pour stocker du train hors décor (notamment un diviseur scénique qui peut permettre de les cacher).

Je pense que maintenant ton projet est déjà bien abouti et qu'il faut que tu te lances :D
On va pouvoir continuer à discuter sur ce fil, les avis sont censés mais c'est TON projet ;)

Ne regardes pas trop Youtube , cela peut être intéressant mais aussi très frustrant.
Le concept "j'achète une planche et je veux reproduire la sortie de la gare de Lyon en HO" a fait beaucoup de victimes dans le passé.

Avec mes meilleurs encouragements :cool:
Olivier
Cbr-reims
 
Messages: 262
Enregistré le: 30 Juil 2020, 14:12

Re: A propos des modules

Messagepar Nonodudu76
02 Juin 2021, 14:37

bouvreuil56 a écrit:...est-ce que tous ces concepteurs ont respectés les 2% ?...
Ne te focalise pas sur les 2%. Ca c'est dans le meilleur des mondes qu'on appelle théorie où il doit y faire bon vivre, mais peu de gens ont le VISA pour y entrer.
Il est vrai que de forts pourcentages (3% et au-delà) sur des rampes de grandes longueurs de très grands réseaux ayant des trains très longs, ça risquerait de fatiguer le matériel moteur.

Personnellement, sur mon réseau (en cours de construction) de 5,3 m x 3,8 m, je me suis autorisé 2,5% pour la spirale, et 3 rampes courtes de 2 m à 3,5 %. Aucun problème à ce jour durant les phases de test. A confirmer en utilisation nominale dans le temps. Je considère que sur 2 m , ca le fait, car la longueur de mes trains ne dépassera pas 1,4 m.

Ce n'est bien sur que mon avis issu de ma propre expérience.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 559
Enregistré le: 06 Mai 2020, 19:27

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités