A propos des modules

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: A propos des modules

Messagepar Cbr-reims
02 Juin 2021, 14:53

Une petite précision pour les débutants.

Une spirale, cela peut s'acheter toute faite, juste à assembler.
Il y a de tout, de bon marché à cher sur cette niche de notre hobby.
Si c'est dans vos projets, n'hésitez pas à poser la question !

Olivier
Cbr-reims
 
Messages: 262
Enregistré le: 30 Juil 2020, 13:12

Re: A propos des modules

Messagepar BURLINGTON
02 Juin 2021, 19:02

3 ou 3.5% me semble bien aussi.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: A propos des modules

Messagepar bouvreuil56
02 Juin 2021, 19:32

Merci à vous tous pour les renseignements. Je vais regarder encore un peu ce qui se fait ici ou là et prendre une décision car en ce moment, je n'avance plus beaucoup.
Comme tu l'as dit Olivier, inutile de se lancer dans un projet pharaonique qui va dépasser mes compétences pour finalement tout arrêter.
Avatar de l’utilisateur
bouvreuil56
 
Messages: 75
Âge: 63
Enregistré le: 01 Mai 2021, 08:11
Localisation: BRETAGNE

Re: A propos des modules

Messagepar bouvreuil56
04 Juin 2021, 17:58

Bonjour,
J'ai fait un petit essai aujourd'hui avec Anyrail pour "voir" ce que cela donne avec 2 rampes hélicoïdales... et bien, avec un diamètre de 1,20m cela me parait pas trop réalisable sachant que je ne peux y accéder que par l'espace vide entres les modules. De plus, cette fois, j'ai agrandi au maxi les modules contre les murs cela donne une surface de 4,55m x 2,60m.
Voilà ce que ça donne : (ne pas tenir compte des maisons, viaduc et rails non connectés)



en plus je ne peux plus faire ma 3ème boucle intérieure pour l'autorail ou train de marchandises...

Comme je ne pense faire qu'un seul réseau j'aimerai qui soit quand même un peu "évolué" et pas seulement des boucles plates :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bouvreuil56
 
Messages: 75
Âge: 63
Enregistré le: 01 Mai 2021, 08:11
Localisation: BRETAGNE

Re: A propos des modules

Messagepar bouvreuil56
05 Juin 2021, 09:34

Bonjour,
J'ai entièrement refait mon projet avec cette fois une pente d'une hauteur de 26 cm (la hauteur du viaduc).
Je me retrouve avec 45m de double voies et des pentes entre 2,5 et 2,7% ce qui serait la limite ?
Sachant que mes locos sont neuves et de bonne qualité et que je ne vais pas faire de très longs convois.
Cela pourrait-il convenir?



Une partie des rails à droite se superposent mais la partie basse entrerait dans un tunnel.
Avatar de l’utilisateur
bouvreuil56
 
Messages: 75
Âge: 63
Enregistré le: 01 Mai 2021, 08:11
Localisation: BRETAGNE

Re: A propos des modules

Messagepar tarmot17
06 Juin 2021, 18:58

perso j ai un 8 ecrasè comme toit en plan de voie , dans une piece de 3m x 3m .
mes pentes sont a 3% et tout passe a par un autorail .
je pensequ il faudrait que je leste un peut plus pour resoudre le probleme.
bonne continuation
tucommencestouttufinirien
tarmot17
Bavard
 
Messages: 1171
Âge: 52
Enregistré le: 13 Sep 2019, 18:46
Localisation: 17

Re: A propos des modules

Messagepar bouvreuil56
06 Juin 2021, 19:39

Merci tarmot17
J'ai encore un peu avancé sur mon projet.
J'ai réduis la hauteur du viaduc à 20cm ce qui est déjà assez haut et cela a une la conséquence de réduire les pentes entre 2 et 2,3%, ce qui est satisfaisant.
Les parties vertes clair, c'est la zone "0" sans élévation, le reste sera donc des pentes en rocher, verdure ou autre...
Les bâtiments sont placés sans ordre à part les gares, la passerelle piétons, le poste d'aiguillage. et le hall à voitures.
La petite boucle centrale ne servira que pour l'autorail et peut être aussi le train de marchandises car pour le moment, je n'ai "que" 3 trains, 2 Rocco et 1 Trix achetés à prix d'or !



et voici le même mais en 3D

Avatar de l’utilisateur
bouvreuil56
 
Messages: 75
Âge: 63
Enregistré le: 01 Mai 2021, 08:11
Localisation: BRETAGNE

Re: A propos des modules

Messagepar Nonodudu76
06 Juin 2021, 20:06

Bonsoir
Tout ça avance bien et commence à ressembler à quelque chose de ludique et cohérent.
Ces longues pentes et rampes vont te permettre de réaliser de jolies décors de montagnes suisses.
Le seul bémol (pardon de jouer les moutons noirs ou les avocats du diable), est dans le fait que les coins semblent très loin de l'espace utilisateur, et de ce fait difficilement accessibles en cas de problèmes techniques, déraillements, pose des voies, réalisation de l'environnement décor.
As-tu essayer une simulation "en vrai" en te plaçant de telle façon à accéder un coin d'une table éloigné d'environ 1,2m ?
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

Re: A propos des modules

Messagepar bouvreuil56
07 Juin 2021, 17:54

Salut nonodudu76,
Bien vu la distance du coin de pièce, je n'avais pas fait attention. Effectivement, ça va être difficile d'y accéder quand les modules seront en place. :cool:
Je vais modifier le réseau pour que la profondeur du module Nord, soit de 80 cm max et celui du Sud à 90 cm car sur ce dernier, je peux y accéder des 2 cotés :P
Et peut être même couper un arrondi sur les modules Est et Ouest pour que je puisse y passer...
Avatar de l’utilisateur
bouvreuil56
 
Messages: 75
Âge: 63
Enregistré le: 01 Mai 2021, 08:11
Localisation: BRETAGNE

Re: A propos des modules

Messagepar bouvreuil56
08 Juin 2021, 07:42

Bonjour,
Dernières modifications apportées. J'ai aussi étudié une gare cachée mais c'était un peu trop compliqué et le réseau est déjà bien "chargé" en rails par rapport au décor.

Avatar de l’utilisateur
bouvreuil56
 
Messages: 75
Âge: 63
Enregistré le: 01 Mai 2021, 08:11
Localisation: BRETAGNE

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités