A propos des modules

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

A propos des modules

Messagepar bouvreuil56
04 Mai 2021, 19:26

Bonjour,
Maintenant que j'ai commandé mon matériel numérique, je vais me lancer dans la construction des modules.
Dans un premier temps, construire la structure :
J'ai recherché "un peu" et trouvé le NEM 943 (norme pour le HO)

Voici ce qu'il explique :

Interface normalisée.
Les dimensions de l'interface normalisée sont, une largeur de 610 mm et une hauteur de 150 mm,
que ce soit des modules droits ou courbes, la hauteur de la face supérieure du rail est de 1010 mm
par rapport au sol. L’entre-axe entre les voies 1 et 2 est de 46 mm. L’axe de la voie 1 est à 144
mm de la face sud et l'axe de la voie 2 est à 98 mm de la face sud.
Module droit de pleine voie:
La longueur d'un module droit est un multiple de 610, soit donc 610 mm, 1220 mm, 1830 mm et
2440 mm.
Pour sa facilité de transport le module de 1220 mm est recommandé.

La question est : est-il judicieux de se conformer à cette norme ou est-il plus simple de faire "un peu comme on veut" ?
Je ne pense pas aller exposer mes "futurs" projets mais ne serait-ce pas mieux de partir sur une structure normalisée ?

Merci de vos commentaires.
Avatar de l’utilisateur
bouvreuil56
 
Messages: 75
Âge: 63
Enregistré le: 01 Mai 2021, 08:11
Localisation: BRETAGNE

Re: A propos des modules

Messagepar BURLINGTON
04 Mai 2021, 19:37

Si tu ne vas pas en exposition, il y a aucune raison de s'imposer les normes de la FFMF. Par contre, il est judicieux, si on souhaite garder des modules après un éventuel déménagement, de garder des dimensions "transportables" et "de passage" (portes, fenêtres, ascenseur, etc)
Après un déménagement, c'est l'occasion de repartir, sur un nouveau projet et d'intégrer, les expériences, bonnes ou malheureuses, du précédent réseau.
Une liaison de modules est toujours un point "dur". Moins, il y en a mieux on se porte.
Modifié en dernier par BURLINGTON le 05 Mai 2021, 09:28, modifié 2 fois.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: A propos des modules

Messagepar bouvreuil56
05 Mai 2021, 07:48

Bonjour,
Effectivement, je vais plutôt adapter mes modules à la pièce ou elles sont destinées.
Avatar de l’utilisateur
bouvreuil56
 
Messages: 75
Âge: 63
Enregistré le: 01 Mai 2021, 08:11
Localisation: BRETAGNE

Re: A propos des modules

Messagepar cc6532+891
05 Mai 2021, 20:41

bonsoir Bouvreuil56,

si en effet cela n'est pas important de respecter toutes les normes pour un réseau restant à la maison et sans raccordement futur pour expo, il y a des paramètres à prendre en compte.

je veux parler de la hauteur des modules.
quand je faisais du ho avec des amis, nous avions une hauteur de module de 1 mètre.
cela paraissait normal pour notre collègue qui mesurait 1m55, mais j'avais, de mon coté, l'impression d'avoir une vision d'avion :siffle: :ange:
à voir selon la pièce, vos envies, la hauteur la plus adaptée...
j'essaye de mettre la hauteur du module pas trop bas (disons pas trop loin des yeux)...
et ce qui en découle, la largeur pour pouvoir accéder sans difficultés aux moindres endroits..
bonne réflexion.
A+
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1700
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 21:37
Localisation: YONNE

Re: A propos des modules

Messagepar bouvreuil56
06 Mai 2021, 13:28

Bonjour,
Merci pour vos renseignements.
Je pense que 1 métre de hauteur est pas si mal car pour ma part, je serais le plus souvent assis (un peu mal au dos)
Pour le reste, je vais mesurer la pièce qui doit accueillir ce réseau et faire des modules 1m20-1m50 (ou plus )de longueur et pour la profondeur (face ouest) 610cm me parait un peu juste ?
Avatar de l’utilisateur
bouvreuil56
 
Messages: 75
Âge: 63
Enregistré le: 01 Mai 2021, 08:11
Localisation: BRETAGNE

Re: A propos des modules

Messagepar JL28
06 Mai 2021, 13:47

Pour me simplifier la vie, j'ai fait des modules avec des demi plaque de contre plaqué marine, pas de perte de ce côté là.
Avatar de l’utilisateur
JL28
 
Messages: 107
Âge: 48
Enregistré le: 21 Jan 2019, 18:23

Re: A propos des modules

Messagepar cc6532+891
06 Mai 2021, 15:16

bonjour,

61 cm de largeur : tout dépend de votre projet, du volume de décor, du plan de voie tout en n'oubliant pas l'accessibilité ;)
c'est votre choix.. ;)
de mon côté, je prévois des modules de différentes largeurs ,certains modules devant passer devant des fenêtres..
A+
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1700
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 21:37
Localisation: YONNE

Re: A propos des modules

Messagepar Adjunkt
06 Mai 2021, 19:08

Bonjour ,
Les modules Fremo parlent 130 cm de haut et 50 cm de large à l'interface - c'est-à-dire à la fin du module. Des modules de cette dimension et aux faces standardisées sont utilisables dans une réunion internationale. La division interne du module et la largeur sont nécessaires au modélisateur. Certaines associations en République tchèque (en particulier avec des enfants) utilisent une hauteur de 100 cm par rapport à la taille des enfants. La hauteur de 130 cm est avantageuse pour grimper le module pour les modélisateurs adultes - au contraire, la hauteur de 100 cm est nécessaire pour les enfants. En République tchèque, il existe des modules de rails qui compensent la différence de hauteur lors de la rencontre des modules «enfants» Fremo +. Les détails exacts sont à l'adresse: https://www.fremo-net.eu/index.php?id=3 .
Pierre
Adjunkt
 
Messages: 19
Enregistré le: 09 Juin 2020, 20:54

Re: A propos des modules

Messagepar BURLINGTON
06 Mai 2021, 19:23

Attention, il ne faut pas confondre exposition et réseau personnel. En exposition, les visiteurs sont debouts. Les enfants ou les handicapés sont un "soucis" qu'il faut gérer. Escabeau trois marches pour les petits et éventuellement un élévateur pour les seconds.
Chez soit le problème est tout autre. C'est un choix personnel. Si c'est un réseau complentatif, la position habituelle est assise. Donc 1.00m me semble pas mal. Par contre un réseau de manœuvre qu'on exploite debout, 1.20/1.30m selon la taille de l'utilisateur me semble bien. Personnellement, mes modules sont à 1.28m pour un ensemble et à 1.36m pour l'autre. Je mesure 1.87m est j'exploite en manœuvre.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: A propos des modules

Messagepar bouvreuil56
11 Mai 2021, 16:32

Bonjour,
J'ai fini de débarrasser la pièce qui doit accueillir le réseau.
Une question avant de confectionner les modules :
A votre avis et pour le coté "pratique", est-il préférable de "coller" les modules aux murs ou de laisser un espace pour pouvoir faire le tour du réseau pour y intervenir éventuellement ?
Choix des configurations possibles :

Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
bouvreuil56
 
Messages: 75
Âge: 63
Enregistré le: 01 Mai 2021, 08:11
Localisation: BRETAGNE

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 10 invités