A propos des modules

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: A propos des modules

Messagepar bouvreuil56
15 Juin 2021, 13:20

PaulXpress a écrit:Normalement ça le fait, ton décalage ne viendrait-il pas de l'oublie des 2 D4 sur la TJD ?
Jean-Paul

Effectivement, je n'ai pas placé les D4 sur la TJD.
Avatar de l’utilisateur
bouvreuil56
 
Messages: 75
Âge: 63
Enregistré le: 01 Mai 2021, 08:11
Localisation: BRETAGNE

Re: A propos des modules

Messagepar tyrphon
15 Juin 2021, 13:42

Pour ma part, je ne suis pas trop d'accord avec le fait d'avoir inversé les aiguilles en gare et je reste partisan de la disposition de la page 10.
Mais c'est peut-être parce que je pense plus aux dispositions réelles d'un réseau de chemins de fer qu'au "jeu".
Les voies extérieures constituent une grande ligne à double voie, et en principe, c'est circulation à gauche, sauf manœuvres.
La voie intérieure est une ligne secondaire. Elle est en principe desservie par un autorail qui donne correspondance avec les trains de la ligne principale.
Elle peut aussi recevoir des convois de la ligne principale, marchandises ou parfois voyageurs. Ces convois sont reçus directement sur la voie intérieure et marquent l'arrêt avant de repartir sur la ligne secondaire. Cette voie intérieure peut aussi servir à garer un convoi de la ligne principale attendant d'être doublé par un train rapide, et ça quel que soit son sens.
Dans tous les cas, le but de la disposition est de garer au plus vite le convoi lent sur la voie intérieure de la gare, en occupant le moins longtemps possible les voies principales par des manœuvres inutiles.

Maintenant, Au sujet du DCC. Si on aime la conduite manuelle, sans dispositifs de sécurité importants, c'est vraiment le plus simple, puisqu'il n'y a pratiquement pas de coupures à faire sur le réseau, et beaucoup moins de câblage. La voie est alimentée en permanence, et en plus les accessoires tels que les moteurs d'aiguilles peuvent être branchés directement dessus. La commande s'adresse à une loco ou un accessoire "par son nom", quelle que soit sa position sur le réseau.
Tant que tu n'auras qu'un train qui tournera sur chaque boucle ou, s'il y en a plusieurs, un seul qui tourne à la fois, l'exploitation sera la simplicité même. Si vous êtes deux pilotes, vous pouvez même "prendre des risques", et piloter chacun manuellement deux trains empruntant en la même voie, par exemple deux trains qui se suivent ou un train qui manœuvre en gare pendant que l'autre s’arrête sagement au signal précédant l'entrée en gare. C'est très amusant, mais il faut éviter de le faire seul.
La complication -et les frais- viendront si tu veux installer un block automatique, permettant à deux trains qui se suivent de ne pas se rattraper, ou tout autre dispositif d'automatisation et/ou de sécurité. Et je ne parle pas de commande par ordinateur qui, pour moi, s'éloigne beaucoup de la notion de jeu, à moins que le jeu ne consiste que dans la programmation...
Si j'ai un conseil à te donner, ne te lance pas là dedans de but en blanc. Peut-être par prudence peux-tu étudier la marque de décodeurs qui offrira les meilleures possibilités de "rétro-signalisation" le jour où tu voudras peut-être t'y lancer.
Mais peut-être n'ai-je pas expliqué le problème que pose une automatisation en DCC. Contrairement au système traditionnel, qui commande l'alimentation de cantons de voie avec une détection éventuelle de la présence d'un engin sur le canton, le système DCC s'adresse à la machine où qu'elle soit, mais ne sait pas où elle est. Jusque là, tout est normalisé, et toutes les marques ou presque sont compatibles.
Mais un dispositif d'automatisation ou de sécurité doit savoir où se trouve l'engin. Il faut donc que la machine envoie des messages à la commande en disant "je suis là!". Et là, plus de norme, chaque marque y est allée de sa petite invention, incompatible avec les autres, et bien sûr onéreuse. Et on perd toute la simplicité du DCC pour retrouver une usine à gaz!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2101
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 16:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: A propos des modules

Messagepar PaulXpress
15 Juin 2021, 14:08

Bonjour Jean-Pierre,

Je suis parfaitement d'accord avec l'ensemble de tes propos.
Le malheur pour moi c'est que "le jeu ne consiste que dans la programmation...", ou plus particulièrement aux possibilités qu'elle offre.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: A propos des modules

Messagepar tyrphon
15 Juin 2021, 17:57

Je ne méprise pas du tout ce genre de jeu, mais je crois qu'il vaut mieux commencer tout doux par poser la voie et y faire rouler des trains.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2101
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 16:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: A propos des modules

Messagepar bouvreuil56
15 Juin 2021, 18:14

Merci Jean-Pierre et Jean-Paul pour vos conseils et commentaires très intéressants.
Cependant, n'est-il pas judicieux de "prévoir" les cantons et autres rétro signalisations à la construction du réseau? (je ne parle des feux de signalisation)
On peut construire le réseau comme s'il était prévu pour une automatisation (éclisses isolantes et câblages des cantons) mais le laisser sans ce système dans un premier temp.(relier tous les cantons ensembles à la Centrale Z21).
Car, à mon avis (de débutant), il vaut mieux prévoir tout cela avant sinon le jour ou je voudrais "passer" ce réseau à l'automatisation il faudra enlever les rails, les câbler et les isoler les uns des autres.
Cela a effectivement un coût assez important et je pense que dans un premier temps, je le ferai fonctionner manuellement mais la finalité est quand même de programmer des scénarios pour la circulations des trains dans les deux gares. Les locos DCC sonores sont vraiment extraordinaires avec les fonctions quelles proposent et je n'ai surement pas encore tout testé !
Je viens de penser que j'ai oublié de créer une portion de voie pour la programmation des locos.
Avatar de l’utilisateur
bouvreuil56
 
Messages: 75
Âge: 63
Enregistré le: 01 Mai 2021, 08:11
Localisation: BRETAGNE

Re: A propos des modules

Messagepar Nonodudu76
15 Juin 2021, 18:40

C'est effectivement probablement plus judicieux, avec, comme je le disais hier, la réflexion préalable du choix du logiciel qui va influencer la découpe des cantons et éventuellement des zones d'arrêt.
Pour la voie de programmation, sauf erreur de ma part (je ne connais pas la Z21) elle n'est pas obligée d'être raccorder au réseau. Cela peut-être un bout de voie poser sur l'établi ou sur un coin de table à proximité de la centrale pour le raccordement.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

Re: A propos des modules

Messagepar tyrphon
17 Juin 2021, 10:11

Tout ceci me semble très sage.
Il est vrai que j'ai tendance à oublier les éclisses isolantes, et pratiquer de plus en plus le tronçonnage après coup des rails ! :oops:
A propos de tronçonnage, je te conseille d'utiliser au maximum du rail "au mètre" (ou plutôt aux 90 cm) pour les sections droites, que tu tronçonneras au besoin. Ça devrait te revenir nettement moins cher que les petits tronçons de raccord souvent nécessaires en "sectionnel". Par contre, pour les courbes, je comprend que tu utilises des tronçons courbes tout faits plutôt que de la voie courbable, plus difficile à mettre en œuvre.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2101
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 16:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: A propos des modules

Messagepar bouvreuil56
17 Juin 2021, 19:33

Nonodudu76 a écrit:C'est effectivement probablement plus judicieux, avec, comme je le disais hier, la réflexion préalable du choix du logiciel qui va influencer la découpe des cantons et éventuellement des zones d'arrêt.
Pour la voie de programmation, sauf erreur de ma part (je ne connais pas la Z21) elle n'est pas obligée d'être raccorder au réseau. Cela peut-être un bout de voie poser sur l'établi ou sur un coin de table à proximité de la centrale pour le raccordement.


Je pense que je vais utiliser, comme toi, ROCRAIL vu le petit réseau et le faible nombre de trains qui vont y circuler.
Effectivement, la voie de programmation de la Z21 peut être indépendante du réseau mais j'ai pensé qu'il était plus facile de convoyer la loco sur une portion de voie en cul-de-sac pour la programmer ou éventuellement changer quelques paramètres... à voir.
Comme je suis toujours dans la réflexion de l'évolution du mon réseau pour "plus tard" outre la rétro signalisation, une gare cachée ne serait pas une mauvaise idée... même si au départ je ne pensais pas en faire une.
Je réfléchi sur la faisabilité avec le réseau actuel avec une boucle de retournement ou une boucle "normale".
Plus on regarde les forums et les réseaux déjà construits, plus cela donne des idées et surtout une évolution certaine du réseau initial que je pensais faire. Ce qui est sûr, c'est que sans les conseils prodigués sur ce forum, je n'en serais pas arrivé déjà à ce stade ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
bouvreuil56
 
Messages: 75
Âge: 63
Enregistré le: 01 Mai 2021, 08:11
Localisation: BRETAGNE

Re: A propos des modules

Messagepar Nonodudu76
17 Juin 2021, 19:58

Bonjour
Rocrail est très puissant, mais un peu difficile à appréhender au départ. Il faut lire et relire son WIKI dédié, qui n'est pas son point fort. En résumé, le WIKI dit comment faire ce que l'on veut faire, mais il n'est pas très bavard pour expliquer tout ce qu'on peut faire.
J'ai tenté d'apporter un peu d'aide à sa rédaction avec mon oeil de débutant (je ne le pratique que depuis 1 an sous forme de tests car mon réseau n'est pas terminé), mais le cahier des charges du concepteur stipule que l'architecture des titres et chapitres doit respecter celle du WIKI anglais qui est la référence.
On ne peut créer une page spécifique que si elle existe en anglais. En fait, on peut juste développer un peu plus que par une simple traduction mot à mot.
Heureusement, ce forum et le forum dédié sont plein de bonnes volontés compétentes qui ne sont pas avares de conseils.

Pour la voie de programmation, ton intention déclarée plus avant était de ne pas surcharger le réseau par trop de voies ou d'aiguillages pour laisser place au décor.
Au début tu vas "bidouiller" un peu les CV des locos pour les optimiser et apprendre le système DCC, mais vu le peu de trains, le besoin va très vite diminuer fortement.
Dans cet optique, est-ce que ça vaut vraiment le coup de l'intégrer, à moins que ce soit une voie existante comme celles de la halle.

Pour terminer, il est toujours plaisant de penser au futur en voulant faire évoluer son réseau tant que faire se peut. L'idéal serait que tu saches à quel(s) endroit(s) faire d'éventuelles extensions, pour installer et câbler dès à présent les aiguillages qui donneront accès plus tard à de nouvelles aventures.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

Re: A propos des modules

Messagepar bouvreuil56
22 Juin 2021, 10:19

Bonjour à tous,

J'ai "travaillé" un peu sur l'idée de faire une gare cachée car j'ai cru comprendre dans les réponses que lorsque l'on a un réseau qui fonctionne bien, on fini par acheter d'autres matériels pour continuer sa passion...
Dans cette optique, j'ai donc créé une gare cachée comme sur les photos. Il s'agit en fait d'une 4éme boucle au niveau -17cm avec 4 voies (180cm de long chacune), une entrée et une sortie au niveau 0.
L'entrée et la sortie de la gare cachée se fait avant la gare principale. Je pensais faire 'entrée de la gare cachée (si l'on considère que les trains tournent dans le sens des aiguilles d'une horloge) après la gare principale mais je n'ai pas assez de distance de rail avant d'arriver sur les voie de garage pour respecter les 2%, je suis d'ailleurs à 2,3% ce qui reste raisonnable. De plus j'ai du R3 en courbe les plus serrées (boucle de droite) mais là aussi, je n'ai pas le choix pour les grandes courbes, j'ai même dû décaler ma passerelle et élargir le coin inférieur droit du module Est. Les trains qui sortent de la gare cachée pourront emprunter toutes les voies du réseau par contre seule la voie principale pourra accéder directement à l'entrée de la gare cachée, pour les autres trains transitant par les voies secondaires ou intérieures, ils devront faire le grand tour...

Bonne journée !



Avatar de l’utilisateur
bouvreuil56
 
Messages: 75
Âge: 63
Enregistré le: 01 Mai 2021, 08:11
Localisation: BRETAGNE

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Frankcfort et 13 invités