Pour ton projet de gare "souterraine", il faut prévoir les trémies d'accès, ce qui rend problématique l'installation de ton réseau sur de grands plateaux. On pourrait envisager ces plateaux au niveau bas (gare cachée) et installer tout le reste du réseau sur pilotis, avec des plateaux partiels au niveau des gares mais il vaut mieux avoir une base au niveau bas composée d'une armature creuse en tasseaux, formant des sortes d'échelles horizontales et supportant toutes les plateformes de voie (ou de voirie) à l'aide de "chandelles".
Cette disposition très classique chez nos amis d'outre-flaque (L-Girder) permet en outre de créer des reliefs "négatifs", rivières, passages inférieurs, talus...
La contrepartie est l'obligation de planifier soigneusement le réseau et de faire beaucoup de découpe de contre plaqué.
Pour illustrer, voici de très mauvaises photos des débuts de mon défunt réseau Oe US, montrant ce système poussé à l’extrême, avant la pose des flancs de montagne.
Seule la future gare cachée était montée sur un plateau (coiffé plus tard par un deuxième plateau recevant la gare principale.
Notons que la boucle de retournement, au fond, était quasiment inaccessible, mais il n'y a jamais eu d'accident dessus en 20 ans. Heureusement, car elle n'était accessible qu'au prix d'une reptation sur le dos, vu le niveau très bas du plateau !
A propos d'accessibilité. A quel niveau est ta gare souterraine? Elle semble accessible sous la gare principale, mais qu'en est-il des rampes d'accès?
Pour ma part, j'avais songé plus simplement à créer un évitement dans chaque sens sur la double voie donnant sur l'extérieur du réseau (en bas). Ça ne donnerait que deux évitements -en pente- mais c'est plus simple.