A propos des modules

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: A propos des modules

Messagepar Nonodudu76
25 Mai 2021, 10:04

J'insiste, mais n'oublie pas la contrainte des pourcentages de rampes.
Si tu fais trop petit avec des voies qui se chevauchent (croisements), tu n'auras pas assez de longueur entre les niveaux bas et haut pour avoir des rampes douces.
Sans parler de la théorie, le pourcentage maxi idéal est 2,5%. Tu peux aller sans trop de problèmes jusqu'à 3%. Au-delà, je te laisse juge en faisant ta propre opinion via des essais. Le risque est une fatigue et un vieillissement prématurés de certaines locos (surtout anciennes) et aussi le risque de patinage.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 560
Enregistré le: 06 Mai 2020, 19:27

Re: A propos des modules

Messagepar cc6532+891
25 Mai 2021, 19:05

bouvreuil56 a écrit:Bonjour,
Merci pour l'explication détaillée.
La surface des modules (en blanc) a été calculée au plus large, je ne peux pas agrandir, je suis vraiment au maxi.
J'y ai passé des heures pour pouvoir avoir des courbes les plus grandes possibles mais je n'ai pu garder que du R5.
J'ai aussi pensé à un tour de pièce mais pour un petit amateur comme moi, cela me parait trop compliqué à faire et surtout pas réalisable physiquement car dans cette pièce il reste des vitrines et une porte qui ne s'ouvre pas dans l bon sens évidemment.
Il va falloir faire avec l'espace que j'ai pu dégager.
La question initiale était : est-ce que ce réseau vous parait "assez" cohérent ou il y a des choses à vraiment proscrire, ou ne pas faire, dans un réseau HO ? Merci !


Bonsoir,

je comprends les difficultés liées au rayon, et cette volonté de dissocier les types de circulation.
certes, c'est un tracé que l'on ne verra pas dans la réalité, mais le modélisme reste un espace de liberté.
juste une petite chose que je ne comprends pas trop, c'est la présence de ce hall voiture devant la gare.
peut-être n'ai-je pas tous les éléments pour juger le décor, dont le parking de la gare, etc...
il serait utile de projeter le décor pour valider ce tracé de réseau.
l'essentiel, c'est que cela vous plaise
A+
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1713
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 22:37
Localisation: YONNE

Re: A propos des modules

Messagepar bouvreuil56
25 Mai 2021, 19:20

Bonsoir,

Les avis exprimés ici (merci) m'ont fait réfléchir sur l'ensemble de la conception et de l'agencement des modules.
Il faut effectivement constater que mon premier projet était un peu tarabiscoté et qu'il fallait faire plus simple.
Je viens donc de finir ce nouveau projet sur AnyRail avec les cotes de la pièces et je vous le montre ici.
La profondeur des modules est de 80 cm, pour être à peu près à l'aise pour y travailler (sur l'autre c'était 1m20!)
A partir de ce constat et pour respecter un peu les courbes (R6 R=604) des grandes lignes, j'ai fait un réseau en O avec un îlot central pour pouvoir y accéder avec une chaise pivotante car le plaisir se déguste aussi confortablement :P
L'inconvenient, il faudra y accéder à genoux..
Le réseau en lui-même n'est pas encore définitif évidemment, je n'ai construit que deux lignes parallèles qui font le tour de l'ensemble.
Les 2 carrés noirs sont des poteaux inamovibles.
Les dimensions du réseau est de 3,00 m x 2,50 m.
Les parties grises sont les espaces libres de déplacement.
Pour les routes, parkings et bâtiments et vais m'y pencher bientôt.

Avatar de l’utilisateur
bouvreuil56
 
Messages: 75
Âge: 63
Enregistré le: 01 Mai 2021, 09:11
Localisation: BRETAGNE

Re: A propos des modules

Messagepar Nonodudu76
25 Mai 2021, 19:55

Bonsoir,
Le fait d'y "pénétrer" à genoux n'est pas top. Comme nous tous tu vas prendre un an tous les ans, et il risque d'arriver un moment où il te sera de plus en plus difficile d'y accéder. Ce serait dommage de ne pas profiter de ce beau projet à très long terme.
Pourquoi n'envisages-tu pas une partie escamotable ou "pont-Levis" ?
Autre possibilité, garder juste un passage étroit vide (largeur 30 ou 40 cm selon ta morphologie), et faire à cet endroit un grand et beau viaduc qui enjamberait ce vide. Il sera plus facile à basculer ou à escamoter car il n'y aurait que la plateforme de voie sans décor à bouger.
Ce n'est évidemment qu'un idée parmi d'autres certainement à venir.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 560
Enregistré le: 06 Mai 2020, 19:27

Re: A propos des modules

Messagepar cc6532+891
25 Mai 2021, 20:36

Re,

l'idée de NONOdudu76 est bonne avec un module escamotable en face du bureau.
le prévoir d'une longueur correcte mais sans excès pour garantir un passage sans difficulté.
en plus un raccordement en ligne droite sera beaucoup plus facile à faire en ce qui concerne les voies.


le tracé est plus fluide, réaliste.
et réaliser une voie menant à une usine, un silo est faisable.
la largeur de 80 pourrait même être abaissée pour ce qui est le long du mur.

Bonne réflexion, mais vaut mieux tout prévoir maintenant, plutôt que s'en mordre les doigts plus tard..
bonne continuation :cool:
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1713
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 22:37
Localisation: YONNE

Re: A propos des modules

Messagepar BURLINGTON
25 Mai 2021, 22:57

Existe t il des élément flexible en Rocoline ? Tiens tu vraiment à cette marque ?
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5691
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: A propos des modules

Messagepar bouvreuil56
26 Mai 2021, 09:55

Bonjour,
Je vais étudier le module escamotable qui est une bonne idée mais est-ce facilement réalisable pour un novice...
Pour ce qui est du Rocoline, j'ai déjà pas mal de rails neufs et cela m'ennuierais de tout changer pour un autre système d'autant plus que je ne désire pas faire moi-même les ballasts. Je trouve superbes les ballasts fait avec des graviers mais je ne me vois pas faire tout cela. Je me limite à ne pas trop rentrer dans les détails dans le modélisme car j'ai d'autres activités que me demande aussi beaucoup de temps et j'aimerai que cela ne prenne pas des mois ou des années avant de faire commencer à rouler les trains. Cela ne m'empêche pas d'admirer vos superbes réseaux et la minutie des constructions mais je pense qu'il faut avoir une idée de ses limites pour ne pas se décourager en cours de route surtout après l'achat (locos, rails, maquettes) assez conséquent que cela entraine.
Je continue la conception du réseau sur Anyrail en y incluant cette fois l'immobilier.
Avatar de l’utilisateur
bouvreuil56
 
Messages: 75
Âge: 63
Enregistré le: 01 Mai 2021, 09:11
Localisation: BRETAGNE

Re: A propos des modules

Messagepar Nonodudu76
26 Mai 2021, 10:40

Bonjour,
Faire tout un module escamotable, surtout s'il y a plusieurs niveaux, peut s'avérer un peu compliqué, mais avec de la précision c'est jouable.
Le plus simple, à mon avis, reste une passerelle basculante, alimentée uniquement coté charnière pour faire au plus facile.
Tu trouveras des exemples sur Internet, et plus particulièrement sur Youtube comme ICI ou
Un petit schéma de principe pour illustrer mes propos. Tu remarqueras la jonction sur support en "V" pour garder le centrage et l'alignement en position fermée.
Fichiers joints
Dessin1.jpg
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 560
Enregistré le: 06 Mai 2020, 19:27

Re: A propos des modules

Messagepar RCM
26 Mai 2021, 10:44

BURLINGTON a écrit:Existe t il des élément flexible en Rocoline ?

Bonjour? oui cela existe, il faut d'abord acheter le rail sans ballast 42400 puis le ballast 42660...
A+
Zz21, Wlanmaus, Multimaus pro et Multimaus rouge 10764, Train Controller V10. 4088RB et DR4018.
Avatar de l’utilisateur
RCM
 
Messages: 409
Enregistré le: 19 Sep 2015, 18:08

Re: A propos des modules

Messagepar BURLINGTON
26 Mai 2021, 11:38

Ok. Avec ces rails flexibles, on peut sortir des courbes "standards" et faire quelque chose de plus fluide
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5691
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités