A propos des modules

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: A propos des modules

Messagepar bouvreuil56
14 Juin 2021, 19:40

Merci pour ces infos.
Là encore, je n'y connais rien du tout.. quel logiciel choisir ?
Sachant que mes aiguillages ont des décodeurs incorporés (ROCO en option)
Pas trop de câblage de ce coté.
Pour les cantons, je suis en train de lire la doc de CDMRAIL (un fichier PDF) très intéressant, pour quelqu'un comme moi, qui découvre ce système que je ne connaissais pas !
Le modélisme ferroviaire est vraiment un domaine très vaste tant il couvre des domaines aussi variés les uns que les autres.
Ceci dit, tu me parlais de la circulation de trains, y a t-il un souci de faire circuler des trains sur les grandes lignes A ou B dans un sens ou dans l'autre à la vue des aiguillage placés en gare ? Ce que je vois c'est que tous les trains peuvent aller sur toutes les lignes indépendamment; soit en entrée de gare ou soit en sortie.
Avatar de l’utilisateur
bouvreuil56
 
Messages: 75
Âge: 63
Enregistré le: 01 Mai 2021, 08:11
Localisation: BRETAGNE

Re: A propos des modules

Messagepar Nonodudu76
14 Juin 2021, 19:57

bouvreuil56 a écrit:Pour les cantons, je suis en train de lire la doc de CDMRAIL (un fichier PDF) très intéressant, pour quelqu'un comme moi, qui découvre ce système que je ne connaissais pas !
Le modélisme ferroviaire est vraiment un domaine très vaste tant il couvre des domaines aussi variés les uns que les autres.
Comme tu l'écris c'est très vaste. Si tu demandes quel est le meilleur logiciel pour ton besoin, tu vas avoir pléthore de réponses différentes, chacun défendant objectivement et de bonne foi (quoi que) ses arguments, tous aussi vrais les uns que les autres. A toi ensuite d'espérer avoir compris tout le monde, afin de faire un choix.
bouvreuil56 a écrit:Ceci dit, tu me parlais de la circulation de trains, y a t-il un souci de faire circuler des trains sur les grandes lignes A ou B dans un sens ou dans l'autre à la vue des aiguillage placés en gare ?
Oui et non...
bouvreuil56 a écrit:Ce que je vois c'est que tous les trains peuvent aller sur toutes les lignes indépendamment; soit en entrée de gare ou soit en sortie.
Effectivement, mais c'est dommage qu'on ne puisse pas aller de la voie intérieure vers les voies A et B en gare. Il faut attendre la sortie.
Personnellement j'aurais essayé d'inverser comme je l'ai représenté ICI
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

Re: A propos des modules

Messagepar bouvreuil56
14 Juin 2021, 20:00

ok, je vais inverser !
Il y a un petit problème avec le poste d'aiguillage mais je pourrais aussi le placer sur la gare 2. Tout cela pourra être modifié après la placement des rails.

Avatar de l’utilisateur
bouvreuil56
 
Messages: 75
Âge: 63
Enregistré le: 01 Mai 2021, 08:11
Localisation: BRETAGNE

Re: A propos des modules

Messagepar PaulXpress
15 Juin 2021, 07:03

Bonjour,

Le fait d'inverser ne résout pas complètement le problème, tu ne peux toujours pas passer de la voie extérieure à la voie intérieure en entrée de gare. Pour pouvoir le faire il te faut ajouter des aiguillages courbes. Bien sûr, il faut faire la même chose de l'autre coté.


En Suisse les trains roulent à gauche comme en France, en Allemagne c'est à droite. Si tu veux respecter les feux sur les trains Suisses, ce n'est pas évident à mettre en place mais c'est sympa.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: A propos des modules

Messagepar bouvreuil56
15 Juin 2021, 08:04

Bonjour merci PaulXpress pour ces précisions. :cool:
Pour les aiguillage en courbe, je me retrouve avec un décalage car les 2 aiguillages sont de longueurs identiques alors que les courbes R6 sont plus longues que les R5. Il y a surement moyen de corriger cela mais je crois qu'il y a assez d'aiguillages et le principal est que toutes les voies passent en gare.
Avatar de l’utilisateur
bouvreuil56
 
Messages: 75
Âge: 63
Enregistré le: 01 Mai 2021, 08:11
Localisation: BRETAGNE

Re: A propos des modules

Messagepar Nonodudu76
15 Juin 2021, 08:27

PaulXpress a écrit:Le fait d'inverser ne résout pas complètement le problème, tu ne peux toujours pas passer de la voie extérieure à la voie intérieure en entrée de gare. Pour pouvoir le faire il te faut ajouter des aiguillages courbes. Bien sûr, il faut faire la même chose de l'autre coté.
Jean-Paul
Bonjour Jean-Paul,
Je ne voulais pas tout compliquer, au risque de le décourager.
Le fait de passer de l'une à l'autre des 2 voies extérieures en gare ne me semble pas indispensable. Évidemment ça augmente les possibilités de jeu, mais vu le peu de trains qui vont rouler sur son réseau, l'essentiel, à mon sens, est de pouvoir rentrer vers les faisceaux depuis ces voies, même si c'est en sortie de gare, et sortir des faisceaux pour mettre un train en place en gare sur n'importe qu'elle voie.
En outre, si les voies ne sont pas à double sens ailleurs qu'en gare, des TJS suffiraient puisqu'il n'y aurait pas le besoin d'aller de l'extérieur vers l'intérieur en sortie à droite (et inversement à gauche).
Ceci étant, qui peut le plus peu le moins. Je ne suis pas décideur. ;)
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

Re: A propos des modules

Messagepar PaulXpress
15 Juin 2021, 08:43

bouvreuil56 a écrit:Bonjour merci PaulXpress pour ces précisions. :cool:
Pour les aiguillage en courbe, je me retrouve avec un décalage car les 2 aiguillages sont de longueurs identiques alors que les courbes R6 sont plus longues que les R5. Il y a surement moyen de corriger cela mais je crois qu'il y a assez d'aiguillages et le principal est que toutes les voies passent en gare.

Normalement ça le fait, ton décalage ne viendrait-il pas de l'oublie des 2 D4 sur la TJD ?
https://www.roco.cc/uploads/service/downloads/81229_Rocoline_de.pdf
https://www.roco.cc/doc/an/1/de/8042532923.pdf voir Fig. 6

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: A propos des modules

Messagepar Cbr-reims
15 Juin 2021, 09:00

PaulXpress a écrit:Bonjour,

Le fait d'inverser ne résout pas complètement le problème, tu ne peux toujours pas passer de la voie extérieure à la voie intérieure en entrée de gare. Pour pouvoir le faire il te faut ajouter des aiguillages courbes. Bien sûr, il faut faire la même chose de l'autre coté.

Capture d’écran 2021-06-15 075531.jpg

En Suisse les trains roulent à gauche comme en France, en Allemagne c'est à droite. Si tu veux respecter les feux sur les trains Suisses, ce n'est pas évident à mettre en place mais c'est sympa.

Jean-Paul


Bonjour,

dans le schéma à l'extrême gauche c'est la référence 42526 et non 42525. La courbe avec les 2 aiguilles doit faire exactement un angle de 90°.

C'est étudié pour !

Olivier
Cbr-reims
 
Messages: 262
Enregistré le: 30 Juil 2020, 13:12

Re: A propos des modules

Messagepar PaulXpress
15 Juin 2021, 10:39

Cbr-reims a écrit:dans le schéma à l'extrême gauche c'est la référence 42526 et non 42525. La courbe avec les 2 aiguilles doit faire exactement un angle de 90°.Olivier


Bonjour Olivier,

Je suis désolé de te contredire mais pour être à 90°, il faut bien un 42525 pour compenser l'aiguillage courbe qui est plus long qu'un 42526, comme dans l'exemple des 42556 et 42557.
Capture d’écran 2021-06-15 112236.jpg

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: A propos des modules

Messagepar Cbr-reims
15 Juin 2021, 13:17

Merci Jean Paul de m'avoir corrigé.

Olivier
Modifié en dernier par Cbr-reims le 15 Juin 2021, 13:25, modifié 2 fois.
Cbr-reims
 
Messages: 262
Enregistré le: 30 Juil 2020, 13:12

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités