A propos des modules

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: A propos des modules

Messagepar bouvreuil56
26 Mai 2021, 13:36

Très interessant les liens sur les passerelles et pas si compliqué à construire finalement.
Merci pour l'idée !
Merci aussi pour les references des rails flexible Rocoline.
Avatar de l’utilisateur
bouvreuil56
 
Messages: 75
Âge: 63
Enregistré le: 01 Mai 2021, 09:11
Localisation: BRETAGNE

Re: A propos des modules

Messagepar bouvreuil56
26 Mai 2021, 20:53

Après quelques heures, j'ai sorti un projet de réseau qui correspond à peu près à ce que je voulais faire.
J'ai rajouté, comme j'avais de la place, une gare de triage ou fret sur la partie droite. Cela m'évite de faire une gare cachée. Les carrés verts sont des maisons, rouge pour les postes d'aiguillages, ect
Je voudrais y faire circuler mon train voyageur avec les 3 voitures (LOCOMOTIVE ELECTRIQUE BR 103 DB + 3 VOITURES RAME TEE longueur totale 114cm) sur la grande boucle extérieure. Ensuite j'ai aussi un train "fret" petite loco avec petits wagons (Locomotive diesel BR211 DB qui peut facilement passer dans du R2) et je viens aussi d'acheter (à mon plus grand plaisir) le superbe autorail TRIX 22867 ''Flèche Rouge" de la SBB pour la petite boucle centrale.
J'ai rajouté aussi les maquettes à construire ainsi qu'une route simple en forme d'anneau.
Il me reste mon viaduc que j'aurai aimer monter mais avec une pente de 2%, je n'ai pas assez de longueur pour faire des ponts et encore moins ce viaduc de 26cm de hauteur ! Ce n'est pas grave, ce sera un réseau plat. :roll:


Avatar de l’utilisateur
bouvreuil56
 
Messages: 75
Âge: 63
Enregistré le: 01 Mai 2021, 09:11
Localisation: BRETAGNE

Re: A propos des modules

Messagepar Nonodudu76
26 Mai 2021, 21:25

Quelques remarques en vrac comme ça me vient :
- Un passage à niveau en courbe n'est pas ce qu'il y a de plus facile à réaliser en matière de décor ; Et la route côté droit, elle passe en dessous ou au dessus ?
- La passerelle sur des aiguilles ne me semble pas une bonne idée ;
- Un viaduc n'enjambe pas forcément une autre voie ferrée. Ca peut-être une route ou un cours d'eau ;
- Pourquoi un hôtel ? Ce n'est qu'un cube sans grand intérêt esthétique ou ludique.
Pourquopi ne pas ajouter une aiguille et faire un petit embranchement, genre silo ou carrière, (pour des trémies), rafinerie (pour des wagons citerne), entrepôts (pour wagons couverts), containers, etc...

L'idée générale fait un peu trop "linéaire". Il faudrait "casser" les lignes droites en faisant de légères ondulations. Ca casserait la monotonie.

Tout ceci n'est bien sur que mon avis, et n'a rien de négatif ou d'agressif. Ce ne sont que des suggestions positives.

PS : C'est quoi "Porte" ?
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 560
Enregistré le: 06 Mai 2020, 19:27

Re: A propos des modules

Messagepar bouvreuil56
27 Mai 2021, 08:48

Toutes les remarques sont bonnes à prendre.
J'ai placé l'immobilier un peu comme "ça venait" car cette partie n'est pas figée. Tout ce que j'ai placé ce sont les maquettes que je possède (montées et à monter) même la route est placée mais sera surement modifiée ultérieurement. Ce que j'aimerai valider c'est le réseau ferré car lorsque j'aurai commandé tous mes rails, je ne pourrai plus modifier ce tracé.
Pour la passerelle, c'est effectivement un problème car je l'aurai plutôt placée près de la gare.
J'aurai pu faire un autre embranchement pour une usine mais je crains qu'il n'y ai trop de rails partout et plus beaucoup de décor...
Le décor au départ était (et reste) une petite ville ou bourg suisse avec des chalets.
Je vais abandonner le viaduc car je n'ai pas assez de longueur de rails sans aiguillage pour faire monter un train même sur un pont, si l'on doit respecter une pente à 2%, ce n'est pas possible et je ne désire pas faire de spirale non plus.
J'allais oublier, la "porte" c'est une maquette Faller 130400 "Porte de ville historique"
Avatar de l’utilisateur
bouvreuil56
 
Messages: 75
Âge: 63
Enregistré le: 01 Mai 2021, 09:11
Localisation: BRETAGNE

Re: A propos des modules

Messagepar Nonodudu76
27 Mai 2021, 09:53

bouvreuil56 a écrit:...Pour la passerelle, c'est effectivement un problème car je l'aurai plutôt placée près de la gare.
Ce qui fait "bizarre", si l'échelle du plan et de la passerelle sont respectées sur le schéma, c'est pour aller sur le quai opposé à celui de la gare.
Il faut d'abord visiblement prendre un souterrain pour accéder au premier quai, puis aller au bout et prendre une passerelle. J'aimerai pas être un voyageur avec des bagages... :cry: :D

bouvreuil56 a écrit:...J'aurai pu faire un autre embranchement pour une usine mais je crains qu'il n'y ai trop de rails partout et plus beaucoup de décor...
Le décor au départ était (et reste) une petite ville ou bourg suisse avec des chalets.
C'est dans cet esprit que je faisais la remarque. Un hôtel n'amène, à mon avis, pas grand chose de plus que les chalets que tu auras ailleurs, même si ce sera un joli hôtel. Je pensais plus à un tout petit bout de voie servant de prétexte à faire un décor qui ne ressemble pas au Chalet. Regarde par exemple cette photo issue du train de Jules
Fichiers joints
p1080808-300x225.jpg
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 560
Enregistré le: 06 Mai 2020, 19:27

Re: A propos des modules

Messagepar cc6532+891
27 Mai 2021, 11:14

bonjour,

souvent la passerelle se trouve vers le milieu du quai ou proche du bv.
peut-être serait-il judicieux de l'agrandir afin qu'elle couvre tous les quais...

lors d'un voyage en train, regarder la réalité et prendre en compte certains éléments permet d'éviter certaines erreurs.
rassurez-vous, vous êtes dans la bonne direction :yin
A+
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1713
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 22:37
Localisation: YONNE

Re: A propos des modules

Messagepar bouvreuil56
31 Mai 2021, 20:51

Bonjour,
J'ai revu un peu ma "copie" et j'ai refait un réseau un peu plus grand et supprimé le bureau.
Cette fois j'utilise la surface maximum de la pièce.
Avec les grandes longueurs (6,4 m de voie), j'a pu faire une surélévation de 13 cm.
Pour le reste, je suis toujours avec 3 boucles.
Les 2 traits rouges indiquent la passerelle pour aller au centre du réseau.
Pour les bâtiments, rien n'est figé, pour moi, l'essentiel est de finaliser le réseau sur papier, commencer à faire les modules et enfin placer les rails... le décor suivra naturellement.

Avatar de l’utilisateur
bouvreuil56
 
Messages: 75
Âge: 63
Enregistré le: 01 Mai 2021, 09:11
Localisation: BRETAGNE

Re: A propos des modules

Messagepar Nonodudu76
31 Mai 2021, 21:10

Bonsoir,
Ca avance bien. Continue de cogiter. On croit toujours que cette fois c'est la dernière, et finalement ça s'affine tout le temps, jusqu'à la pose finale des voies. Il arrive même qu'en posant les voies on prenne conscience qu'il y avait mieux à faire en changeant un tout petit rien.
Pour être un peu critique (positive), je dirai qu'il manque un petit (tout petit) dépôt annexé à la halle voiture.
Comment as-tu prévu exploiter la 3ème boucle interne ? Double sens ou un seul sens ?
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 560
Enregistré le: 06 Mai 2020, 19:27

Re: A propos des modules

Messagepar efel
01 Juin 2021, 09:30

Bonjour,
Attention aux 2 courbes-contrecourbes qui peuvent être sources de problèmes, même en R4 :vieux:
Cordialement,
efel
 
Messages: 355
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 08:18

Re: A propos des modules

Messagepar Cbr-reims
01 Juin 2021, 16:50

Bonjour,

déjà quelle évolution dans la conception ! :)
Ce que veut dire EFEL, c'est l'enchainement courbe contre-courbe peut être des fois gênant
si les véhicules sont très longs ou si ils n'ont pas d'élongation (notamment l'enchevêtrement des tampons)
La présence d'un petit morceau de rail droit (je crois que c'est la cas sur le schéma) est recommandé.

Pour la passerelle, la dissimuler comme un pont est la meilleure des solutions.
Prévoir une petite protection le jour où la passerelle est relevée (c'est du vécu!) , soit un tampon mousse, soit une alimentation électrique avec un contact (un seul rail) qui coupe le contact autour , soit un grand matelas au sol !!! :ange2: :siffle:

Je pense que vous n'allez pas tarder à passer à la réalisation. ;)

Olivier
Cbr-reims
 
Messages: 262
Enregistré le: 30 Juil 2020, 14:12

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités