A propos des modules

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: A propos des modules

Messagepar Cbr-reims
11 Mai 2021, 17:40

Bonjour,

la vraie question est : quelle est la largeur des modules bleus ?
Si c'est impossible d'intervenir au fond sans tout arracher ce qui est au premier plan , mieux vaut ne pas les faire trop profond.
Etant donné que vous avez de la place (!) , essayez déjà de dessiner le réseau avant de commencer une quelconque menuiserie sous peine d'une forte déception. ne mettez pas la charrue etc...

Autre question : à quelle hauteur positionner le niveau principal. Réfléchissez à votre propre morphologie et agilité , on n'est pas tous faits pareils et en vieillissant (mais vous êtes très jeune encore vis à vis de moi ) , on devient moins souple.

Autre question : de quoi sont fait les murs pour accrocher éventuellement des modules ?

J'en aurais d'autres . Et un autre conseil, comme déjà dit, il y a un club à Séné. Un jour (quand ce sera possible) , allez les voir.

Olivier
Cbr-reims
 
Messages: 262
Enregistré le: 30 Juil 2020, 14:12

Re: A propos des modules

Messagepar bouvreuil56
11 Mai 2021, 19:17

Bonjour Olivier,
Je n'ai que 3 ans de moins que toi :cool: j'ai déjà mal au dos et cela ne va surement pas s'améliorer...et donc ma position pour travailler sur les modules seront généralement assis, donc je prévoie une hauteur de 80 ou 90 cm maxi.

Pour la largeur des modules, je ne sais pas encore... quelle serait la largeur idéale sans accès à l'arrière du module ?
Perso, j'opterai pour le dessin en bleu et ainsi je pourrais "pousser" mes modules jusqu'au mur sans les fixer (avec des pieds sous les modules)

Pour la conception réseau, je pensais, peut être à tort, qu'il fallait déjà connaitre la surface exploitable (du ou des modules) pour pouvoir commencer à 'imaginer" et finaliser sur le "papier"...

On a beaucoup de questions lorsque l'on débute de zéro dans un nouveau domaine et je serais surement allé voir un club s'il n'y avait pas Internet. Et pour commencer le "gros oeuvre" ce serait dommage de se rater !

Merci pour les conseils

Laurent
Avatar de l’utilisateur
bouvreuil56
 
Messages: 75
Âge: 63
Enregistré le: 01 Mai 2021, 09:11
Localisation: BRETAGNE

Re: A propos des modules

Messagepar cc6532+891
11 Mai 2021, 20:52

Bonsoir Bouvreuil56,

il est utile de savoir le type de réseau que vous voulez réaliser.
est-ce un réseau avec peu de voie et de terminus à terminus ?
Ou un réseau bouclé avec aux extrémités des raquettes permettant d'installer les 3/4 de cercle utile pour renvoyer les voies ?

entre ces 2 choix, la profondeur n'est plus du tout la même.
un rayon de 600 mm en ho est conseillé (et la aussi, tout dépend du matériel : un tgv sera tout juste à l'aise, alors qu'un train plus ancien avec du matériel a essieux pourrait accepter un rayon plus faible).

je vous conseille de faire vos choix d'époque de circulation, du type de matériel, du type de décor et bien sur du plan de voies AVANT de commencer toutes menuiseries :yin
vous éviterez ainsi un premier écueil
A+
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1713
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 22:37
Localisation: YONNE

Re: A propos des modules

Messagepar Cbr-reims
12 Mai 2021, 09:40

On peut imaginer une extension (je connais pas la position d'ouvertures éventuelles (attention au soleil direct)) avec un petit établi devant un module. Cela permet aussi la mise en rails du matériel.



Un bon fauteuil de bureau sur roulettes aussi pour contempler ses trains.

Olivier
Cbr-reims
 
Messages: 262
Enregistré le: 30 Juil 2020, 14:12

Re: A propos des modules

Messagepar bouvreuil56
12 Mai 2021, 14:03

cc6532+891 a écrit:Bonsoir Bouvreuil56,
Je vous conseille de faire vos choix d'époque de circulation, du type de matériel, du type de décor et bien sur du plan de voies AVANT de commencer toutes menuiseries :yin
vous éviterez ainsi un premier écueil
A+

Bonjour,
Difficile d'imaginer un réseau lorsque l'on n'en a jamais fait mais j'ai quand même une petite idée de ce que j'aimerai réaliser.
Je pense qu'un réseau avec des boucles de retour (raquettes) sur les modules d'extrémité permettraient aux trains de circuler en continu sans intervention avec seulement des arrêts aux gares.
J'aimerai une gare centrale voyageurs / marchandises avec une petite ville autour. Pour le reste du paysage, il s'agit de campagne suisse-allemande avec chalets, fermes, quelques pont et passages à niveaux...
J'aimerai aussi que le réseau soit en double voie et que des trains puissent s'y croiser.
Pour les époques : III et IV (en gros 1970-1990)
Le matériel, j'ai déjà cà :



Voici un schéma très simplifié du réseau avec les modules à leurs places (les deux lignes représentent les doubles voies)

Avatar de l’utilisateur
bouvreuil56
 
Messages: 75
Âge: 63
Enregistré le: 01 Mai 2021, 09:11
Localisation: BRETAGNE

Re: A propos des modules

Messagepar bouvreuil56
12 Mai 2021, 14:09

Cbr-reims a écrit:On peut imaginer une extension (je connais pas la position d'ouvertures éventuelles (attention au soleil direct)) avec un petit établi devant un module. Cela permet aussi la mise en rails du matériel.
Un bon fauteuil de bureau sur roulettes aussi pour contempler ses trains.
Olivier


Salut Olivier,
Le fauteuil à roulettes sera bien au rendez-vous !
J'ai déjà placé un bureau au milieu de la pièce et je pourrai effectivement me déplacer tout au long des modules.
Par contre, je ne peux pas y placer d'établi n'y autre meuble car tout est déjà en place avec quelques vitrines le long des autres murs, je n'ai donc que ce qui est sur le schéma de disponible... ce qui est déjà une bonne surface pour débuter.

Merci de me dire ce que vous y apporteriez comme modifications sur le réseau et sur la taille des modules.
Avatar de l’utilisateur
bouvreuil56
 
Messages: 75
Âge: 63
Enregistré le: 01 Mai 2021, 09:11
Localisation: BRETAGNE

Re: A propos des modules

Messagepar dany56
12 Mai 2021, 14:44

Bonjour,

Je dirai augmenter les rayons de courbe, et, trop de gares tuent la gare
Pour moi, 2 c'est déjà limite, 3 c'est trop
Il vaut mieux faire un bel EP et un tronçon de pleine voie

reseau_train01.jpg
Avatar de l’utilisateur
dany56
 
Messages: 143
Enregistré le: 10 Mar 2021, 08:42
Localisation: Francilien-Morbihannais

Re: A propos des modules

Messagepar Cbr-reims
12 Mai 2021, 15:17

Si nous partons sur du Roco line , rappelons les différents rayons de courbe :

R2 : 358 mm ( à oublier à mon avis)
R3 : 420 mm
R4 : 481 mm : rayon minimum pour les voitures illustrées afin de garder un certain esthétisme dans les courbes
R5 : 543 mm
R6 : 604 mm
R9 : 826 mm
R10 : 888 mm
R20 : 1962 mm

Cela va aider à construire le plan.

Des idées :

https://trains.lrpresse.com/A-13901-b-a-ba-vol-2-la-forme-et-le-plan-du-reseau.aspx

https://trains.lrpresse.com/A-18370-hslr66-04-2019-24-plans-de-reseaux-pour-bien-debuter-et-progresser.aspx

https://trains.lrpresse.com/A-19341-voies-reelles-et-voies-modeles.aspx

Olivier

PS : LR presse, ils sont localisés dans la ZI d'Auray
Cbr-reims
 
Messages: 262
Enregistré le: 30 Juil 2020, 14:12

Re: A propos des modules

Messagepar bouvreuil56
12 Mai 2021, 20:31

Merci pour les infos.
J'ai reçu la loco ce midi et j'ai de suite fait un test :

https://youtu.be/zOmwCJCQ2c4

Tout semble fonctionner avec la Z21 et tablette.
Reste plus qu'à concevoir mon réseau avec CDM-RAIL... et essayer de maitriser ce "nouveau logiciel" (pour moi)
Bon weekend pour ceux qui font le pont !
Avatar de l’utilisateur
bouvreuil56
 
Messages: 75
Âge: 63
Enregistré le: 01 Mai 2021, 09:11
Localisation: BRETAGNE

Re: A propos des modules

Messagepar cc6532+891
12 Mai 2021, 20:45

Bonsoir,

CBR-Reims a donné les rayons roco.
faire un tracé sur un morceau de carton avec le rayon choisi, placer deux voitures pour voir si le train apparait "cassé" dans la courbe permet de se faire un jugement.
A vous de voir, mais avec des voitures modernes, donc assez longues, je ne descendrai pas en dessous du rayon de 543 mm.
bien sûr, vous êtes le seul juge
Bonne continuation :cool:
A+
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1713
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 22:37
Localisation: YONNE

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités