A propos des modules

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: A propos des modules

Messagepar Nonodudu76
22 Juin 2021, 11:04

bouvreuil56 a écrit:J'ai "travaillé" un peu sur l'idée de faire une gare cachée car j'ai cru comprendre dans les réponses que lorsque l'on a un réseau qui fonctionne bien, on fini par acheter d'autres matériels pour continuer sa passion...
Bonjour,
Et oui, tu n'as pas été vacciné à temps, du coup tu as chopé toi aussi le virus. Bien venu au club...
bouvreuil56 a écrit:... (si l'on considère que les trains tournent dans le sens des aiguilles d'une horloge) ...
Ce qui sous-entend que les trains roulent dans le même sens sur les deux voies principales?!?... Je trouve cela "bizarre", notamment esthétiquement. Généralement, les trains roulent dans deux sens différents et se croisent, et comme dit plus avant à gauche en Suisse. Ceci étant, ça peut être ton choix délibéré, ce qui dans ce cas se respecte.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

Re: A propos des modules

Messagepar bouvreuil56
22 Juin 2021, 12:31

Nonodudu76 a écrit:
bouvreuil56 a écrit:... (si l'on considère que les trains tournent dans le sens des aiguilles d'une horloge) ...
Ce qui sous-entend que les trains roulent dans le même sens sur les deux voies principales?!?... Je trouve cela "bizarre", notamment esthétiquement. Généralement, les trains roulent dans deux sens différents et se croisent, et comme dit plus avant à gauche en Suisse. Ceci étant, ça peut être ton choix délibéré, ce qui dans ce cas se respecte.

Tu as raison, les trains qui circuleraient dans le sens inverse devront entrer par la "sortie" ! Du coup il n'y a pas vraiment de sortie ou d'entrée à part virtuellement dans mon esprit.
La circulation des trains dans son ensemble me parait bien compliquée surtout lorsque l'on a aucune notion dans ce domaine. J'avais mis cela un peu de coté en me disant "je verrai après" lorsque le réseau sera fait.
Est-ce qu'il y a une façon de faire un réseau en considérant que les trains ne devront circuler que dans tel ou tel sens sur telle voie ?... je pensais que les trains pouvaient circuler dans un sens ou dans l'autre en fonction des besoins ou autres impératifs. D'après ce que je comprends, lorsqu'il y a une double voie, les trains ne circulent que dans un sens pour chaque voie (à gauche en France) et lorsqu'il s'agit d'une voie unique, ils peuvent circuler dans les deux sens ?
Il n'arrive donc jamais en France un train qui circulerait sur une double voie à droite ou qui en doublerait un autre qui circule dans le même sens et sur la voie d'à coté ?
Avatar de l’utilisateur
bouvreuil56
 
Messages: 75
Âge: 63
Enregistré le: 01 Mai 2021, 08:11
Localisation: BRETAGNE

Re: A propos des modules

Messagepar Nonodudu76
22 Juin 2021, 21:17

bouvreuil56 a écrit:Il n'arrive donc jamais en France un train qui circulerait sur une double voie à droite ou qui en doublerait un autre qui circule dans le même sens et sur la voie d'à coté ?
Bien sur que si c'est possible (je parle du réseau français. C'est peut-être, voire sûrement possible en suisse, mais je ne maîtrise pas assez pour en parler).
On dit que les trains roulent "normalement" à gauche (je ne parle pas des exceptions régionales), mais il y a des procédures qui font que certaines sections de lignes sont équipées pour faire rouler les trains dans les deux sens sur toutes les voies. Je te passe les termes réglementaires et détails techniques qui ne feraient que t'embrouiller, mais c'est possible. Si je ne devais prendre qu'un exemple simple, un TGV peut rouler sur les lignes à grandes vitesses dans les deux sens.
Nonodudu76 a écrit:Ce qui sous-entend que les trains roulent dans le même sens sur les deux voies principales?!?...
Ma réflexion était sur le fait que je pensais que tes trains ne rouleraient que dans un sens, ce sens étant le même sur les deux voies. Ca ne me semblait pas très réaliste. Si tu veux faire rouler les trains dans n'importe quel sens, là c'est possible et cohérent.
Cela demande tout de même une réflexion dans la gestion afin de ne pas te retrouver avec des trains qui voudraient emprunter le même itinéraire en sens inverse, et de ce fait se retrouveraient bloqués et bloqueraient les autres trains derrière. Rocrail peut gérer cela avec de bons réglages, mais ce n'est pas simple.
Un autre aspect de cette gestion des circulations est la signalisation. Si tu veux mettre en place une signalisation cohérente avec des lignes comportant des voies à double sens, il faut un "grand" minimum de connaissance réglementaire.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

Re: A propos des modules

Messagepar tyrphon
22 Juin 2021, 21:30

Pour ton projet de gare "souterraine", il faut prévoir les trémies d'accès, ce qui rend problématique l'installation de ton réseau sur de grands plateaux. On pourrait envisager ces plateaux au niveau bas (gare cachée) et installer tout le reste du réseau sur pilotis, avec des plateaux partiels au niveau des gares mais il vaut mieux avoir une base au niveau bas composée d'une armature creuse en tasseaux, formant des sortes d'échelles horizontales et supportant toutes les plateformes de voie (ou de voirie) à l'aide de "chandelles".
Cette disposition très classique chez nos amis d'outre-flaque (L-Girder) permet en outre de créer des reliefs "négatifs", rivières, passages inférieurs, talus...
La contrepartie est l'obligation de planifier soigneusement le réseau et de faire beaucoup de découpe de contre plaqué.

Pour illustrer, voici de très mauvaises photos des débuts de mon défunt réseau Oe US, montrant ce système poussé à l’extrême, avant la pose des flancs de montagne.



Seule la future gare cachée était montée sur un plateau (coiffé plus tard par un deuxième plateau recevant la gare principale.



Notons que la boucle de retournement, au fond, était quasiment inaccessible, mais il n'y a jamais eu d'accident dessus en 20 ans. Heureusement, car elle n'était accessible qu'au prix d'une reptation sur le dos, vu le niveau très bas du plateau ! :rhaaa:

A propos d'accessibilité. A quel niveau est ta gare souterraine? Elle semble accessible sous la gare principale, mais qu'en est-il des rampes d'accès?

Pour ma part, j'avais songé plus simplement à créer un évitement dans chaque sens sur la double voie donnant sur l'extérieur du réseau (en bas). Ça ne donnerait que deux évitements -en pente- mais c'est plus simple.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2101
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 16:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: A propos des modules

Messagepar bouvreuil56
23 Juin 2021, 09:11

Nonodudu76 a écrit:Un autre aspect de cette gestion des circulations est la signalisation. Si tu veux mettre en place une signalisation cohérente avec des lignes comportant des voies à double sens, il faut un "grand" minimum de connaissance réglementaire.

Je vais occulter pour le moment cette partie "circulation et réglementation", j'ai presque passé la première étape de la conception du réseau, la 2éme étant la réalisation des modules, s'en suivra alors la programmation des machines et des aiguillages et je finirai par la circulation en mode "simple" pour commencer.

tyrphon a écrit:Cette disposition très classique chez nos amis d'outre-flaque (L-Girder) permet en outre de créer des reliefs "négatifs", rivières, passages inférieurs, talus...
La contrepartie est l'obligation de planifier soigneusement le réseau et de faire beaucoup de découpe de contre plaqué.


Je pensais justement faire une armature en tasseaux, donc creuse, y poser la gare cachée avec les rampes d'accès puis recouvrir le tout par le réseau du niveau 0. La gare cachée (à 17cm) sera accessible car elle sera juste en-dessous de la gare principale et au bord de la zone d'accès centrale.
Avatar de l’utilisateur
bouvreuil56
 
Messages: 75
Âge: 63
Enregistré le: 01 Mai 2021, 08:11
Localisation: BRETAGNE

Précédente

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Mm83 et 6 invités