Page 1 sur 5

Menuiserie

MessagePosté: 17 Mai 2021, 18:51
par Rollang
Bonjour, je vais commencer la menuiserie de mon futur réseau, sous forme de caisson creux pour pouvoir faire un relief négatif, à base de planches de sapin rabotées, épaisseur 27 millimètres et 10 centimètres de haut. La dessus, la plateforme de la voie sera coupée dans du médium de 10 millimètres d'épaisseur, je ne sais pas la distance maximum que je peux laisser entre chaque entretoise du caisson pour que le médium ne plie pas....

Vous en pensez quoi?

Merci

Re: Menuiserie

MessagePosté: 17 Mai 2021, 19:01
par Trutru
Bonsoir Rollang
Si je peux me permettre le médium pour le plateau ce n'est pas ce que je choisirai, nous avons récupéré ce matériaux pour le club, et nous avons était unanimes à préférer le CP de 10mm, le plus chi.... furent les fixations : pré perçage, difficile de faire prendre les vis, le bois se fend, la galère quoi
Voir peut être ici : https://www.lrindustrie-panneaux.fr/faq ... -bois-mdf/
Bien sur je donne juste mon sentiment sur un produit après chacun décide en fonction de ses critères.
Bonne soirée Jean-Luc

Re: Menuiserie

MessagePosté: 17 Mai 2021, 20:53
par cc6532+891
Bonsoir,

même avis que TRUTRU :yin
A+

Re: Menuiserie

MessagePosté: 17 Mai 2021, 23:03
par Rollang
Bonsoir

Merci à vous deux pour vos avis, c'est le but de ma question, j'ai utilisé du médium pour un autre usage et en suis satisfait, c'est pour cela que je l'ai envisagé, mais si ce n'est pas adapté dans ce cas, je vais tenir compte de vos remarques, merci.

Re: Menuiserie

MessagePosté: 18 Mai 2021, 09:34
par domi
Pourquoi ne pas envisager les ‘‘L-girders’’ ? :roll: Bien plus simple et rapide à réaliser que le système du caisson creux, plus souple d’utilisation, et tout aussi rigide. Bizarrement les modélistes de ce côté-ci de la Grande Flaque sont très peu au fait de cette technologie dont les avantages sont pourtant évidents. :)

https://us.leforum.eu/t425-tutoriel-Les ... Girder.htm

Domi

Re: Menuiserie

MessagePosté: 18 Mai 2021, 23:49
par Rollang
Cela peut être une bonne solution, personnellement, je reste sur l'idée du caisson en planches de sapin rabotées, car il y a une scierie pas loin de chez moi dans laquelle je me sers depuis longtemps pour les travaux de la maison, donc la encore pour le réseau, je veux faire travailler cet artisan local, c'est important... :vieux:

Re: Menuiserie

MessagePosté: 19 Mai 2021, 08:36
par domi
Rollang a écrit:Cela peut être une bonne solution, personnellement, je reste sur l'idée du caisson en planches de sapin rabotées, car il y a une scierie pas loin de chez moi dans laquelle je me sers depuis longtemps pour les travaux de la maison, donc la encore pour le réseau, je veux faire travailler cet artisan local, c'est important... :vieux:


J’adhère totalement à l’idée de faire travailler les artisans locaux. :) Mais tu pourras faire travailler ta scierie voisine de la même façon (enfin presque, y’a juste la dimension des morceaux de bois qui change un peu) en choisissant les porteurs en L plutôt que les coffrages creux. ;)

M’enfin, c’est chacun qui voit. :mrgreen:

Domi

Re: Menuiserie

MessagePosté: 19 Mai 2021, 09:38
par BURLINGTON
Une des bases du l-girder c'est de faire travailler le lumber yard local. Tous les composants de la structure peuvent être du sapin raboté. Seul le plan de roulement sera quelque chose de plus "souple" (contreplaqué) plus adapté au tracé de la voie.
Les intérêts principaux, du l-girder, c'est la légèreté, la réduction de la résonance (bruit) et la facilité de modifications.
Après les caissons ont l'avantage d'être facilement démontés et transportables en cas de besoin.

Re: Menuiserie

MessagePosté: 21 Mai 2021, 14:34
par 141R1
+1 pour la construction en L-Girder

Re: Menuiserie

MessagePosté: 22 Mai 2021, 03:23
par Rollang
Merci à tous, je m'accorde encore quelques jours de réflexion avant de me lancer, l'atout de la réduction du bruit me tente....