Menuiserie

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Menuiserie

Messagepar Rollang
17 Mai 2021, 17:51

Bonjour, je vais commencer la menuiserie de mon futur réseau, sous forme de caisson creux pour pouvoir faire un relief négatif, à base de planches de sapin rabotées, épaisseur 27 millimètres et 10 centimètres de haut. La dessus, la plateforme de la voie sera coupée dans du médium de 10 millimètres d'épaisseur, je ne sais pas la distance maximum que je peux laisser entre chaque entretoise du caisson pour que le médium ne plie pas....

Vous en pensez quoi?

Merci
Rollang
Bavard
 
Messages: 1373
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 04:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Re: Menuiserie

Messagepar Trutru
17 Mai 2021, 18:01

Bonsoir Rollang
Si je peux me permettre le médium pour le plateau ce n'est pas ce que je choisirai, nous avons récupéré ce matériaux pour le club, et nous avons était unanimes à préférer le CP de 10mm, le plus chi.... furent les fixations : pré perçage, difficile de faire prendre les vis, le bois se fend, la galère quoi
Voir peut être ici : https://www.lrindustrie-panneaux.fr/faq ... -bois-mdf/
Bien sur je donne juste mon sentiment sur un produit après chacun décide en fonction de ses critères.
Bonne soirée Jean-Luc
Jean-Luc
DR5000, modules Monduino, Arcomora,Digikeijs, échelle HO

Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer (Michel Audiard)
Trutru
 
Messages: 203
Âge: 67
Enregistré le: 29 Juil 2018, 12:07
Localisation: Montauban, 82

Re: Menuiserie

Messagepar cc6532+891
17 Mai 2021, 19:53

Bonsoir,

même avis que TRUTRU :yin
A+
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1700
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 21:37
Localisation: YONNE

Re: Menuiserie

Messagepar Rollang
17 Mai 2021, 22:03

Bonsoir

Merci à vous deux pour vos avis, c'est le but de ma question, j'ai utilisé du médium pour un autre usage et en suis satisfait, c'est pour cela que je l'ai envisagé, mais si ce n'est pas adapté dans ce cas, je vais tenir compte de vos remarques, merci.
Rollang
Bavard
 
Messages: 1373
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 04:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Re: Menuiserie

Messagepar domi
18 Mai 2021, 08:34

Pourquoi ne pas envisager les ‘‘L-girders’’ ? :roll: Bien plus simple et rapide à réaliser que le système du caisson creux, plus souple d’utilisation, et tout aussi rigide. Bizarrement les modélistes de ce côté-ci de la Grande Flaque sont très peu au fait de cette technologie dont les avantages sont pourtant évidents. :)

https://us.leforum.eu/t425-tutoriel-Les ... Girder.htm

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Menuiserie

Messagepar Rollang
18 Mai 2021, 22:49

Cela peut être une bonne solution, personnellement, je reste sur l'idée du caisson en planches de sapin rabotées, car il y a une scierie pas loin de chez moi dans laquelle je me sers depuis longtemps pour les travaux de la maison, donc la encore pour le réseau, je veux faire travailler cet artisan local, c'est important... :vieux:
Rollang
Bavard
 
Messages: 1373
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 04:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Re: Menuiserie

Messagepar domi
19 Mai 2021, 07:36

Rollang a écrit:Cela peut être une bonne solution, personnellement, je reste sur l'idée du caisson en planches de sapin rabotées, car il y a une scierie pas loin de chez moi dans laquelle je me sers depuis longtemps pour les travaux de la maison, donc la encore pour le réseau, je veux faire travailler cet artisan local, c'est important... :vieux:


J’adhère totalement à l’idée de faire travailler les artisans locaux. :) Mais tu pourras faire travailler ta scierie voisine de la même façon (enfin presque, y’a juste la dimension des morceaux de bois qui change un peu) en choisissant les porteurs en L plutôt que les coffrages creux. ;)

M’enfin, c’est chacun qui voit. :mrgreen:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Menuiserie

Messagepar BURLINGTON
19 Mai 2021, 08:38

Une des bases du l-girder c'est de faire travailler le lumber yard local. Tous les composants de la structure peuvent être du sapin raboté. Seul le plan de roulement sera quelque chose de plus "souple" (contreplaqué) plus adapté au tracé de la voie.
Les intérêts principaux, du l-girder, c'est la légèreté, la réduction de la résonance (bruit) et la facilité de modifications.
Après les caissons ont l'avantage d'être facilement démontés et transportables en cas de besoin.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Menuiserie

Messagepar 141R1
21 Mai 2021, 13:34

+1 pour la construction en L-Girder
Avatar de l’utilisateur
141R1
 
Messages: 54
Enregistré le: 24 Aoû 2015, 19:27

Re: Menuiserie

Messagepar Rollang
22 Mai 2021, 02:23

Merci à tous, je m'accorde encore quelques jours de réflexion avant de me lancer, l'atout de la réduction du bruit me tente....
Rollang
Bavard
 
Messages: 1373
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 04:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités