Quai de gare

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Quai de gare

Messagepar arthur002801
30 Juil 2021, 12:37

Bonjour sur mon réseau je suis arrivé aux gares avec plusieurs voies a chaque gare. Mon problème son les largeurs de quai et entre les largeurs entre les quai pour le passages des trains et leurs hauteur vu que je suis en N. Merci
Arthur
arthur002801
 
Messages: 94
Âge: 76
Enregistré le: 19 Mar 2021, 13:52

Re: Quai de gare

Messagepar cc6532+891
22 Aoû 2021, 12:47

Bonjour Arthur,

à voir sur le net les normes du MOROP pour t'aider.
pour la largeur de quai, à voir dans la réalité pour te donner une idée réaliste.
A+
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1698
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 21:37
Localisation: YONNE

Re: Quai de gare

Messagepar dany56
07 Oct 2021, 11:38

Bonjour,

Je suis en N
Il y a effectivement la norme Morop
Norme NEM102 en N
Distance entre quai et bord des traverses: 4mm, entre axe de la voie et quai : 12.5mm
Quai bas: hauteur de 3mm au-dessus du champignon du rail, quai moyen: 5mm, quai haut: 6mm, quai marchandise: 8mm

Pour mon cas, je me suis inspiré de la réalité et d'un compromis pour avoir un bon effet visuel
Attention aux vapeurs qui engagent plus le gabarit
Dans tous les cas faire de longs et nombreux essais pour valider avant collage définitif et attention aux alignement en courbe qui engagent plus le gabarit
Ma norme en N (rail au code 55) :
Tenir compte du fait que la hauteur du rail en N (code 55) est surdimensionnée et de l'épaisseur de l'isolant (2mm) sous les voies. La hauteur du bas de la traverse au sommet du rail en code 55 est de 3 mm.
Distance entre quai et bord des traverses (en alignement droit) : 2mm, entre bord du quai et axe de la voie: 10mm (correspond à la réalité)
Hauteur du quai bas: 7mm, 4mm entre le haut de la traverse jusqu'au plan du quai, 2mm du sommet du rail au plan du quai
Réalisation du quai bas: 7mm [carton plume de 5 + carton de 2], l'ensemble dépasse de 2mm au-dessus du champignon du rail
Hauteur du quai haut: 10mm, 10mm entre le bas de la traverse jusqu'au plan du quai, 7mm du sommet du rail au plan du quai
Réalisation du quai haut: 10mm, [2xcarton plume de 5], l'ensemble dépasse de 7mm au dessus du champignon du rail
Il faut ajouter ensuite sous le quai la même épaisseur que celle du Depron sous la voie.
Avatar de l’utilisateur
dany56
 
Messages: 142
Enregistré le: 10 Mar 2021, 07:42
Localisation: Francilien-Morbihannais


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités