Mon projet de réseau

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Mon projet de réseau

Messagepar Teche
21 Aoû 2021, 18:09

réseau.jpg

Bonjour à tous
novice dans le modélisme ferroviaire, j’ai décidé de me lancer avec une idée plus ou moins précise de ce que je veux faire. En parcourant le web, je suis tombé sur l’image d’un petit réseau qui me plais beaucoup (du coup je vais essayer de poster une image :roll: ) Il n’y a pas les parties cachées, je ne peux donc qu’imaginer le tracé des voies. Pour débuter, pensez-vous que ce réseau est faisable pour un débutant, je compte rester en analogique pour l’instant ? Il n’y a pas non plus de cotations, mais comme j’ai de la place, je vais étudier le dessin et faire une maquette au 10èm pour me faire une idée exacte du projet.
Je prends beaucoup de plaisir à parcourir les différents sujets du forum qui est vraiment une source d’apprentissage pour la bleusaille que je suis, mon domaine étant plutôt les avions (ma première passion :D )
à bientôt sur le forum, avec pleins de questions pour les Moustachus
Il vaut mieux un pilote plein qu’un réservoir vide ...
Teche
 
Messages: 36
Enregistré le: 19 Aoû 2021, 21:28

Re: Mon projet de réseau

Messagepar cc6532+891
21 Aoû 2021, 20:18

Bonsoir Teche,

à première vue, cela semble faisable.
certaines règles, déjà évoquées dans ce forum, vont te guider (ou te contraindre, suivant le point de vue :roll: ).
dans ton cas, c'est la largeur du plateau pour que tous les endroits du réseau soient accessibles.
la deuxième régle, c'est le rayon des courbes pour pouvoir loger cela sur ta fameuse largeur dont on vient de parler.
et, suivant la largeur, le rayon des courbes, tous les matériels roulants vont se retrouver plus ou moins à l'aise sur les rayons définis.
par exemple, un tgv sur un rayon de 420 mm ne sera guère élégant...
dernier point, les rampes et pentes admissibles.....
bonne continuation :cool:
A+
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1700
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 21:37
Localisation: YONNE

Re: Mon projet de réseau

Messagepar fondunorvégien43
22 Aoû 2021, 09:18

j'ajouterai peut être qu'il ne faut pas raccorder un aiguillage avec un virage serré en début de pente ( j'en suis victime )
fondunorvégien43
 
Messages: 831
Enregistré le: 05 Jan 2021, 14:08

Re: Mon projet de réseau

Messagepar BURLINGTON
22 Aoû 2021, 13:30

Étant novice, je ne lancerai pas dans une réalisation aussi complexe. Un sujet, plus simple permettrait de réduire les coût et de s'initier aux diverses techniques de réalisation. menuiserie, pose des des voies, électricité, décor, etc.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Mon projet de réseau

Messagepar Teche
22 Aoû 2021, 19:32

Merci pour ces réponses,
Je précise que je fais du modélisme depuis toujours, mes lacunes concerne le côté technique et électrique tant pour le matériel roulant que pour la signalisation, la structure du réseau et sa décoration ne devrais pas me poser de problèmes (quoi que ! :D ) .
Pour l'instant, je suis toujours dans la réflexion, ça fume ça fume... Je note mes idées, je fais des croquis brefs, rien n’est gravé. Par contre j’ai craqué pour des locos des voitures ainsi que des wagons de fret :applause: , je prendrais des fotos ...
Il vaut mieux un pilote plein qu’un réservoir vide ...
Teche
 
Messages: 36
Enregistré le: 19 Aoû 2021, 21:28

Re: Mon projet de réseau

Messagepar Teche
25 Aoû 2021, 22:08

Aujourd'hui j'ai téléchargé un logiciel de tracé de réseau, plus qu'à le prendre en main, après pas mal de réflexions l'idée prend forme... :D
Il vaut mieux un pilote plein qu’un réservoir vide ...
Teche
 
Messages: 36
Enregistré le: 19 Aoû 2021, 21:28

Re: Mon projet de réseau

Messagepar domi
26 Aoû 2021, 17:17

Très bien, ça évite déjà les erreurs grossières pouvant résulter d’un tracé à main levée. :cool:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Mon projet de réseau

Messagepar tarmot17
27 Aoû 2021, 08:58

bonjour
en premier lieu , defini la place disponible pour ton reseau
tucommencestouttufinirien
tarmot17
Bavard
 
Messages: 1171
Âge: 52
Enregistré le: 13 Sep 2019, 18:46
Localisation: 17

Re: Mon projet de réseau

Messagepar Teche
27 Aoû 2021, 09:24

J’ai 3,5 × 2,5 m de disponible je réfléchis à faire un réseau en forme de U qui serait traversé en son centre par un ou deux ponts, ce qui me permettrai une accessibilité à toute la surface du réseau tout en gardant l’esprit du dessin de départ ..
Il vaut mieux un pilote plein qu’un réservoir vide ...
Teche
 
Messages: 36
Enregistré le: 19 Aoû 2021, 21:28

Re: Mon projet de réseau

Messagepar tarmot17
27 Aoû 2021, 09:48

attention , pour l accessibiltée , 2.5m il faut pouvoir faire le tour du reseau.
perso , sur le mien , j ai un endroit a 1m est c est loin d etre pratique........
deja tu as un long est fastidieu travail sur plan pour ton tracé , tenir compte des rampe , 2 a3cm maxi de denivelé par metre.
perso j ai fait mon plan sur papier et ça c est bien passé :mrgreen: , par contre un plan avec un logitiel adapté sera plus préçi.
pour resumer , fait ton plan et soumet le au pro du forum
tucommencestouttufinirien
tarmot17
Bavard
 
Messages: 1171
Âge: 52
Enregistré le: 13 Sep 2019, 18:46
Localisation: 17

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités