Mon projet de réseau

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Mon projet de réseau

Messagepar Teche
05 Sep 2021, 16:12

Je mettrai des photos ...
Effectivement je préfère quand c’est plus fin. Je vais prendre du 75... ;)
Il vaut mieux un pilote plein qu’un réservoir vide ...
Teche
 
Messages: 36
Enregistré le: 19 Aoû 2021, 21:28

Re: Mon projet de réseau

Messagepar Christou231
05 Sep 2021, 19:53

Cala dépend de ce que l'on veut. Si du matériel ancien circule et que l'on veut le garder, le code 100 ( h= 2.5 mm) n'est pas mauvais d'aspect et peut représenter de l'armement lourd:
Mon réseau:

A Brunoy:

Là tout roule sans problème.
Je n'ai pas les moyens matériels et financiers de réduire les boudins de machines anciennes:
Celle de 1969 par exemple même remise à niveau:

Le code 83 est un bon compromis (h=2,1 mm)
Le code 75 (h=1.9mm) , 70, (h= 1,78 mm)
et inférieur sont destinés aux échelles fines. La pose de la voie doit être impeccable. Je ne connais pas de réseau pratiquant un trafic intense avec ces échelles en faisant circuler du matériel aux boudins fins. Déjà avec la 241P HJ....
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: Mon projet de réseau

Messagepar BURLINGTON
05 Sep 2021, 21:53

Je ne partage pas ton avis pour des réseaux avec du matériel actuel. Enfin avec du matériel fabriqué depuis les années 90. 30 ans quand même.
Il y a plein de grands réseaux en code 75 en France et de par le monde en code 75. Et même des réseaux d'exposition. PECO fabrique cette voie depuis des décennies (Annèes 80 si je ne me trompe pas.
La pose de voie est un acte majeur en modélisme ferroviaire. Quelque soit le code. Il faut donc y apporter tous le soin possible. La voie PECO est aux normes et a la même géométrie, dans sa gamme streamline, en code 100 et 75.
Les américains roulent depuis des décennies avec de la voie aux codes "fins" et au roues fines et tout va très bien pour eux.
Code 75 avec des wagons REE


Code 83 (PECO USA) avec un Boxcar InterMountain


Après notre ami fait bien comme il le souhaite.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Mon projet de réseau

Messagepar Teche
06 Sep 2021, 17:53

L’esthétique m’importe beaucoup, donc si le 75 est mieux que le 100 ......
de plus les machines que j’ai achetées n’ont pas, je pense, plus d’une dizaine d’années
Il vaut mieux un pilote plein qu’un réservoir vide ...
Teche
 
Messages: 36
Enregistré le: 19 Aoû 2021, 21:28

Re: Mon projet de réseau

Messagepar BURLINGTON
06 Sep 2021, 22:41

Dans ce cas, elles n'ont aucun soucis avec le code 75.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Mon projet de réseau

Messagepar Teche
07 Sep 2021, 08:18

Voici les machines que je me suis procuré, acheté sur coup de cœur, car comme je l’ai déjà dit, mes connaissances en matière de modélisme ferroviaire sont proche du zéro absolu..... :D
Mais j’ai très envie d’apprendre !
Fichiers joints
Il vaut mieux un pilote plein qu’un réservoir vide ...
Teche
 
Messages: 36
Enregistré le: 19 Aoû 2021, 21:28

Re: Mon projet de réseau

Messagepar BURLINGTON
07 Sep 2021, 09:19

Pour ces machines, il vaut mieux du code 100. Les Jouef sont des années 60 et n'accepteront pas le code 75.

Après c'est un choix. Préfères tu garder ces machines d'un autre age ou préfères tu évoluer vers quelque chose de plus récent ? A savoir qu'on ne refait pas très souvent un réseau donc la voie reste longtemps en place. De plus la voie est un investissement conséquent qu'il ne faut pas négliger.
Modifié en dernier par BURLINGTON le 07 Sep 2021, 20:08, modifié 1 fois.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Mon projet de réseau

Messagepar Teche
07 Sep 2021, 18:54

Je n’imaginai pas que ces machines étaient si vielles, preuve s’il en est que je n’y connais rien, je vais rester sur des voies en 75 et mes prochains achats seront pour du matériel neuf. De toute façon mon réseau se fera dans le temps, j’ai donc le temps de m’équiper :D Ces machines resteront sur l’étagère....
Il vaut mieux un pilote plein qu’un réservoir vide ...
Teche
 
Messages: 36
Enregistré le: 19 Aoû 2021, 21:28

Re: Mon projet de réseau

Messagepar Christou231
07 Sep 2021, 19:27

Effectivement, ces machines ne rouleront pas en code 75, en code 100 sur et code 83 c'est limite. A moins de faire évoluer ces machines avec beaucoup de travail, (j'ai abandonné la 241 P7 Jouef - trop de boulot) ... A l'époque je l'avait un peu bricolée:

Déjà que la 241 P HJ en réclame malgré les quelques 300€ achetée neuve..Cela dépend de ce que l'on veut. Le fine squale exige du matériel ad hoc et un budget conséquent.
Pour ma part , je fais évoluer les miennes dont certaines ont plus de 50 ans d'âge.. La 040TA déjà améliorée va être remise à niveau. Cela ne me coutera pas 300€.
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: Mon projet de réseau

Messagepar BURLINGTON
07 Sep 2021, 22:38

Il faut faire attention aux appellations.
Les modèles actuels ne sont pas dit fine-scale (échelles fines). Ils sont tout juste conformes aux normes NEM.
Le fine-scale est défini par le NMRA dans son standard S4.1
Il est clairement dit dans la NEM311 :
"4. Comparaison NEM – NMRA 1)
Le profil présenté dans la figure 2 de la NEM est quasi identique au profil NMRA RP 25.
Selon la norme NMRA S 4.2 avec profil RP 25 une cote B légèrement supérieure est mieux acceptée que la
cote K de la NEM 310. Ceci peut conduire à la montée du boudin sur les pointes de cœurs avec comme
conséquence un inévitable déraillement. Par conséquence des essieux selon la NMRA RP 25 peuvent être
utilisé sur des voies NEM à condition que la cote de guidage K des essieux se trouve dans la tolérance de la
NEM 310.
Des roues NMRA S 4.1 "fine scale" ne sont en général pas utilisables en NEM."
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités