Mon projet de réseau

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Mon projet de réseau

Messagepar F2020
28 Aoû 2021, 09:31

Bonjour ,
Je découvre le projet , super beau projet.
Surtout bien faire attention aux courbes et avoir des rayons assez grands surtout pour les rames voyageurs.
J'ai fait une extension de mon réseau avec une gare cachée voir photo.
Cordialement.
Fichiers joints
F2020
 
Messages: 70
Enregistré le: 01 Oct 2020, 17:39
Localisation: Moselle

Re: Mon projet de réseau

Messagepar domi
28 Aoû 2021, 11:02

F2020 a écrit:Surtout bien faire attention aux courbes et avoir des rayons assez grands surtout pour les rames voyageurs.


Conseil restant valable quel que soit le type de train appeler à rouler sur le réseau. Sur le mien il n’y a pas de trains de passagers, je n’ai que des wagons de marchandises et des locos diesel. :lol: 35 cm de rayon mini en Z 1:220e, le rendu est assez correct.. :cool: Les courbes ultra-serrées que l’on trouve sur nombre de réseaux de type ‘‘plat de spaghettis’’ sont pour moi un no-go. Si la place dont l’on dispose est limitée par rapport à l’échelle choisie, favoriser un petit réseau de manœuvre, c’est en plus beaucoup plus fun sur le plan de l’exploitation que l’inévitable ovale avec les trains qui tournent interminablement en rond sans but défini.

My two cents, comme disent les yankees, ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Mon projet de réseau

Messagepar Christou231
28 Aoû 2021, 12:36

Le plan de voie ne correspond pas à une exploitation réaliste. Ce serait bien de définir quel type de jeu selon le trafic désiré. A grande circulation, à double voie, à voie unique, à trafic restreint, manœuvres...
etc.
En ce qui me concerne, mon réseau est conclu pour un trafic à double voie sur une transversale qui touche plusieurs régions: Nord, Est et Sud Est (pour l'express Dijon Lille) et à l'Ouest pour Amiens Rouen. Ce qui me permet de varier mon matériel régional. Pendant que les voies principales sont activées, je peux séparément former des trains à la gare marchandise et préparer l'échange traction au dépôt de manière indépendante.
Voici le schéma du miens . Ce réseau s'inspire de celui de Vincent courtois (CHEVERMONT)


A partir de ton projet plus au moins imaginaire, tu fais ton tracé de voie avec des besoins divers, embranchement particulier, dépôt , annexe traction,, etc. bref imagine un thème. Après c'est le pied.
Si tu choisis une ligne a voie unique avec des terminaux point à point, prévoir des voies de garage assez longues avec des possibilité de changement de tête de rame.
Epure ton dessin en fonction de ce que tu peux imaginer
Allez pour te donner envie (pas encore achevé):
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1439
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Mon projet de réseau

Messagepar cc6532+891
28 Aoû 2021, 21:45

Bonsoir Teche,

les courbes (les rayons exactement) sont un élément important.
par contre, si vous vous lancez dans un réseau époque I, ou sur un thème industriel, des courbes plus faibles seraient acceptables.

Bonne continuation :cool:
A+
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1713
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 22:37
Localisation: YONNE

Re: Mon projet de réseau

Messagepar Teche
28 Aoû 2021, 21:54

Merci pour tous vos conseils, du coup, je prend des notes... :D Vos réseaux sont magnifiques. 'l'idée que je me fais de mon futur réseau sera imaginaire tout en restant réaliste, se situerait plutôt dans la période 1950/1970 (j' aime beaucoup le matériel roulant de cette époque) Il se situerait dans un paysage de campagne. J'imagine une petite gare marchandise, et une autre voyageur. C'est déjà beaucoup pour un premier réseau... ;)
Il vaut mieux un pilote plein qu’un réservoir vide ...
Teche
 
Messages: 36
Enregistré le: 19 Aoû 2021, 22:28

Re: Mon projet de réseau

Messagepar Teche
30 Aoû 2021, 19:00

Bonjour à tous,
J’ai passé le weekend a utilisé le logiciel de tracé, regardé les tutos, fais plusieurs essais de réseaux et me suis lancé ! Après plusieurs heures de mise en place de modifications et autres changements, j’ai enfin réalisé ce que je voulais. Mais lorsque j’ai voulus enregistrer mon tracé, une fenêtre est apparue sur mon écran me disant que la lecture était impossible et que le programme allait se fermer :shock: J’ai donc tout perdu !!
Pas de découragement et le problème vient surement de moi, je me suis donc inscrits aujourd’hui sur le forum dédié et j’attends l’approbation des modérateurs pour essayer de comprendre et résoudre mon problème.
Long is the road ..... :D
Il vaut mieux un pilote plein qu’un réservoir vide ...
Teche
 
Messages: 36
Enregistré le: 19 Aoû 2021, 22:28

Re: Mon projet de réseau

Messagepar Nonodudu76
31 Aoû 2021, 12:40

Bonjour
J'ai trouvé un schéma sur le Web qui semble être le plan de la partie cachée...
Fichiers joints
Capture.JPG
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 560
Enregistré le: 06 Mai 2020, 19:27

Re: Mon projet de réseau

Messagepar PaulXpress
31 Aoû 2021, 14:05

Nono a tout à fait raison et ce réseau est plutôt astucieux avec son côté rabattable.
Mais comme je le pensai, difficilement réalisable, comment faire chevaucher les voies avec une pente raisonnable et des courbes aussi serrées sur ¾ de tour (en orange) et pire sur ¼ de tour (en rouge).

Réseau.png

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1016
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Mon projet de réseau

Messagepar Teche
31 Aoû 2021, 17:23

Nonodudu76 a écrit:Bonjour
J'ai trouvé un schéma sur le Web qui semble être le plan de la partie cachée...

Un grand merci !!!, j’avais réfléchis au tracé, mais je ne pensais pas qu’il était ainsi, pour ce qui est des pentes et des courbes, mon plateau sera je pense beaucoup plus grand que le l’original (3.5 m × 2.5 m) mes courbes seront plus douces tout comme les pentes
encore un grand merci :cool:
Il vaut mieux un pilote plein qu’un réservoir vide ...
Teche
 
Messages: 36
Enregistré le: 19 Aoû 2021, 22:28

Re: Mon projet de réseau

Messagepar BURLINGTON
31 Aoû 2021, 17:49

2.5m de large. Il te faut des bras de 1.25m pour aller au milieu. A réfléchir.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5693
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités