Page 1 sur 1

Mais comment mixer du peco et du rocoline..!!!

MessagePosté: 26 Aoû 2021, 15:18
par SVN40
Bonjour, :D
je suis actuellement dans la phase création de mon premier réseau. Or, j'ai actuellement du rocoline sur ballast, jouef mallechort, et du peco 100 et du 75..Bon j'ai les éclisses qui vont aider. (pour la petite histoire j'ai aussi du H.Acho et de la voie lima (qui m'ont été offertes) Cependant y a t-il des incompatibilités particulières? je précise que j'aurai une partie gare cachée.. qu'est ce qui est le plus judicieux? faut-il ne pas utiliser les voies "anciennes" jouef et autres?? Merci de vos conseils

Re: Mais comment mixer du peco et du rocoline..!!!

MessagePosté: 01 Sep 2021, 08:54
par cc6532+891
Bonjour SVN40,

de mémoire, la rocoline est en code 83.
donc là aussi, il te faut des éclisses particulières pour compenser par rapport au code 100.
un défaut, ou souci, c'est que le vieux matériel (d'avant 1980 surtout) qui a des gros boudins de roues roulait carrément sur les traverses des voies rocoline, d'ou un bruit de tac-tac incessant.

mixer reste possible, mais par contre, il est préférable de ne pas utiliser des rails en acier (couleur gris) qui sont pas très bon conducteurs et plus difficile à nettoyer.
comme tu le précises, si c'est du jouef maillechort, pas de souci.

il n'y a pas d'incompatibilité particulière, sauf qu'au niveau visuel, le 100 à coté du 75 ne sera guère terrible (surtout en vue rapprochée). à voir la hauteur totale rail+ traverse de tes différents codes de voie pour compenser et tout mettre au même niveau...(bien sûr, y compris avec la voie rocoline avec ballast)
bonne continuation :cool:

Re: Mais comment mixer du peco et du rocoline..!!!

MessagePosté: 01 Sep 2021, 10:21
par BURLINGTON
Si j'ai un conseil à donner c'est d'éviter de mixer les voies. C'est vrai que sur un réseau cette dernière à un coût mais c'est aussi elle qui sera le gage du bon fonctionnement. Au delà du code et du matériau, il y a celui du respect de la norme au niveau des aiguilles. Peu de marque la respecte. PECO oui, Roco presque, les anciennes non.
Le respect des normes est important si on veut faire rouler du matériel actuel voir celui depuis les années 90/2000 sans déraillement ni tressautement.
Il faut aussi utiliser des aiguillages avec des cœurs réalimentés pour ne pas avoir de hiatus électriques. Ceci permet de faire circuler des petites machines sans soucis. Enfin, il faut réalimenter souvent la voie depuis un feeder.
Il ne faut pas oublier qu'une fois posée, voir ballastée, toute intervention sur la voie est difficile.