Mais comment mixer du peco et du rocoline..!!!

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Mais comment mixer du peco et du rocoline..!!!

Messagepar SVN40
26 Aoû 2021, 14:18

Bonjour, :D
je suis actuellement dans la phase création de mon premier réseau. Or, j'ai actuellement du rocoline sur ballast, jouef mallechort, et du peco 100 et du 75..Bon j'ai les éclisses qui vont aider. (pour la petite histoire j'ai aussi du H.Acho et de la voie lima (qui m'ont été offertes) Cependant y a t-il des incompatibilités particulières? je précise que j'aurai une partie gare cachée.. qu'est ce qui est le plus judicieux? faut-il ne pas utiliser les voies "anciennes" jouef et autres?? Merci de vos conseils
Avatar de l’utilisateur
SVN40
 
Messages: 2
Enregistré le: 08 Juil 2021, 14:33
Localisation: Landes

Re: Mais comment mixer du peco et du rocoline..!!!

Messagepar cc6532+891
01 Sep 2021, 07:54

Bonjour SVN40,

de mémoire, la rocoline est en code 83.
donc là aussi, il te faut des éclisses particulières pour compenser par rapport au code 100.
un défaut, ou souci, c'est que le vieux matériel (d'avant 1980 surtout) qui a des gros boudins de roues roulait carrément sur les traverses des voies rocoline, d'ou un bruit de tac-tac incessant.

mixer reste possible, mais par contre, il est préférable de ne pas utiliser des rails en acier (couleur gris) qui sont pas très bon conducteurs et plus difficile à nettoyer.
comme tu le précises, si c'est du jouef maillechort, pas de souci.

il n'y a pas d'incompatibilité particulière, sauf qu'au niveau visuel, le 100 à coté du 75 ne sera guère terrible (surtout en vue rapprochée). à voir la hauteur totale rail+ traverse de tes différents codes de voie pour compenser et tout mettre au même niveau...(bien sûr, y compris avec la voie rocoline avec ballast)
bonne continuation :cool:
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1698
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 21:37
Localisation: YONNE

Re: Mais comment mixer du peco et du rocoline..!!!

Messagepar BURLINGTON
01 Sep 2021, 09:21

Si j'ai un conseil à donner c'est d'éviter de mixer les voies. C'est vrai que sur un réseau cette dernière à un coût mais c'est aussi elle qui sera le gage du bon fonctionnement. Au delà du code et du matériau, il y a celui du respect de la norme au niveau des aiguilles. Peu de marque la respecte. PECO oui, Roco presque, les anciennes non.
Le respect des normes est important si on veut faire rouler du matériel actuel voir celui depuis les années 90/2000 sans déraillement ni tressautement.
Il faut aussi utiliser des aiguillages avec des cœurs réalimentés pour ne pas avoir de hiatus électriques. Ceci permet de faire circuler des petites machines sans soucis. Enfin, il faut réalimenter souvent la voie depuis un feeder.
Il ne faut pas oublier qu'une fois posée, voir ballastée, toute intervention sur la voie est difficile.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités