Comment brancher des lampadaires à led sur un transformateur

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Comment brancher des lampadaires à led sur un transformateur

Messagepar MULLER
31 Aoû 2021, 15:00

Je suis vraiment pas au niveau concernant les branchements électriques.
J'ai un transformateur HM 2000 POWER CONTROLLER R8012 de chez HORNBY.
C'est un transformateur 23VA.
Les sorties auxiliaires CA et CC partagent une capacité d'intensité maximale de 300mA.
Etant donné que je suis nul en notion d'électricité, je me permets de vous poser les questions suivantes qui peuvent vous paraitre triviales. Je m'en excuse d'avance:
Question 1: J'ai des lampadaires LED. Faut il les brancher sur la sortie auxiliaire CA ou CC ?
Question 2: Que veut dire "Avoir des sorties partagées CA et CC avec une capacité d'intensité maximale de 300mA ?
Question 3: J'ai voulu brancher sur une sortie auxiliaire un lampadaire. Il a énormément chauffé. La matière plastique du lampadaire commençait à fondre. J'ai donc immédiatement arrêté. Je pense que la tension est trop élevée pour le lampadaire. Le problème c'est que je ne connais pas la tension admissible des lampadaires en ma possession. Que doit je faire pour ne pas faire tout griller ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Cordialement
MULLER
 
Messages: 3
Enregistré le: 31 Aoû 2021, 10:32

Re: Comment brancher des lampadaires à led sur un transforma

Messagepar jc59
31 Aoû 2021, 20:46

Bonsoir,

Les leds s'alimentent en continu (noté CC ou DC)

Le courant doit obligatoirement être limité par une résistance en série. Tes réverbères n'en sont peut-être pas équipés d'origine.
Selon la tension d'alimentation et la luminosité souhaitée, cette résistance peut être comprise entre 1000 ohms et 10 kohms.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 717
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

Re: Comment brancher des lampadaires à led sur un transforma

Messagepar MULLER
01 Sep 2021, 07:42

Merci pour ces informations fort précieuses.
Comment puis je savoir quelle est la tension à la sortie de mon transformateur HM 2000 POWER CONTROLLER R8012 de chez HORNBY ?
La seule chose que je sache c'est que c'est un transformateur 23VA.
Et les sorties auxiliaires CA et CC partagent une capacité d'intensité maximale de 300mA.

Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement
MULLER
 
Messages: 3
Enregistré le: 31 Aoû 2021, 10:32

Re: Comment brancher des lampadaires à led sur un transforma

Messagepar PaulXpress
01 Sep 2021, 09:11

Tu trouveras ici tout ce qu'il faut savoir sur l'alimentation des LEDs : https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_alim_led.html

Et un fichier Excel pour le calcul et le code couleur des résistances.


Code couleur et calcul de résistance.xlsx
(73.93 Kio) Téléchargé 94 fois
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Comment brancher des lampadaires à led sur un transforma

Messagepar MULLER
01 Sep 2021, 14:59

Merci. Je regarde cela. Encore merci pour vos réponses
MULLER
 
Messages: 3
Enregistré le: 31 Aoû 2021, 10:32


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 8 invités