Mur de soutènement

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Mur de soutènement

Messagepar Rollang
29 Sep 2021, 11:08

Bonjour à tous

Je voudrais recueillir vos avis et astuces: je voudrais habiller les cotés de la rampe donnant accès à la coulisse souterraine de murs en pierre comme les voies en tranchée réelles....Comment procéder? J'ai vu chez plusieurs revendeurs des plaques de parement gravées, mais du coup il y aura des raccords....J'imagine quelques choses en rouleau, à découper à la demande, mais est ce que cela existe...? :gne:

Comment feriez vous? :siffle:

Merci
Fichiers joints
Rollang
Bavard
 
Messages: 1388
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 05:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Re: Mur de soutènement

Messagepar cc6532+891
29 Sep 2021, 19:22

Bonsoir,

Salut Rollang,
je ne connais pas de rouleau...
mais Heki vendait de grandes plaques faites avec un matériau proche du polystirène.
A voir si les extrémités se raccordent bien..
sinon, il y a des plaques DECAPOD, REDUTEX, mais question prix, c'est un autre niveau.
bonne continuation :cool:
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1712
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 22:37
Localisation: YONNE

Re: Mur de soutènement

Messagepar Christou231
29 Sep 2021, 20:49

En ce qui me concerne, la formule a été simple (enfin simple... :diable: c'est en courbe). Le mur de soutènement est en béton avec contreforts. Le tout est découpé dans des plaques d'isorel de 3mm (récup de dos d'armoire type IKEA). Le tout a été peint à la bombe avant la mise en place avec du gris pour apprêt pour peinture automobile puis terre à décor.



phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1436
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Mur de soutènement

Messagepar Rollang
29 Sep 2021, 22:00

Merci à vous deux pour ces réponses. Christian, ton mur en béton rend bien et c'est une solution économique, je garde cette option si je ne trouve pas de possibilité de reproduire en pierre..
Je vais regarder si je trouve des infos sur les produit HEKI....
Rollang
Bavard
 
Messages: 1388
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 05:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Re: Mur de soutènement

Messagepar Rollang
29 Sep 2021, 22:24

Après recherche, dans la gamme Heki, il y a des plaques qui pourraient convenir, mais longueur maxi 34 centimètres....C'est la que l'idée de renforts, comme évoqué plus haut serait utile, pour cacher les joints de plaques. Mur en pierre et renfort béton? Je vais regarder des photos de voies en tranchée, pour s'imprégner de la réalité....
Rollang
Bavard
 
Messages: 1388
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 05:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Re: Mur de soutènement

Messagepar jc59
29 Sep 2021, 23:14

Bonsoir Rollang,

Je ne suis pas chez moi cette semaine et ne peux te mettre de photos. Mais j'ai réalisé divers murs en gravant des plaques de polystyrène extrudé ou de depron.
Je te poste cela en début de semaine prochaine avec des indications sur ma manière de procéder, relativement simple et rapide.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 742
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: Mur de soutènement

Messagepar Christou231
29 Sep 2021, 23:18

En principe, pour les murs en pierre, les renforts sont en pierre. Les miens servent de raccord entre les sections de mur. Il te faudra donc habiller tes renforts en pierre. Ceci pour des configurations simples. Il y a aussi des renforts en arceaux. Vu la longueur, cela ne va pas être donné... La solution béton est plus économique. Tu termines la partie haute par des chapiteaux de 5 mm de large et compte tenu de ta structure, tu complètes le reste par de la végétation.

Les pierres sont des cailloux de mon jardin et les arbres des branches de thym. J'utilise du flocage en filet. Les buissons base en lichen recouverts de flocage simple ou en filet. La piste en sable de mer mélangé avec de la poudre colorante (celle pour teinter le béton). Il y aura surement un fond de décor sur cette partie.
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1436
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Mur de soutènement

Messagepar Rollang
30 Sep 2021, 01:31

Merci Jean Claude, je regarderai avec attention ta solution. :cool:

Christian, ta dernière photo, avec la végétation au dessus du mur; wahou, c'est réussi! Pierre ou béton, si j'arrive à un tel résultat, je serai content! :applause:

Stéphane
Rollang
Bavard
 
Messages: 1388
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 05:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Re: Mur de soutènement

Messagepar Rollang
30 Sep 2021, 11:28

Ce matin, petite balade pour prendre des photos sur une ancienne ligne désaffectée depuis 1968, à quelques kilomètres de chez moi....Mur de soutènement, avec à un endroit une association avec du béton, pour estimer l'esthétique...Surement un ancien support caténaire, cette ligne était électrifiée.....
Fichiers joints
Rollang
Bavard
 
Messages: 1388
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 05:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Re: Mur de soutènement

Messagepar Rollang
30 Sep 2021, 11:30

Un peu hors sujet, j'ai même trouvé un reste de traverse..... :D
Fichiers joints
Rollang
Bavard
 
Messages: 1388
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 05:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités