Mur de soutènement

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Mur de soutènement

Messagepar tarmot17
01 Oct 2021, 18:48

perso , les murs de soutainements sont en carton plume et gravés a la main......
c est long a faire , sinon il existe des rouleaux de gravure.
l avantage, le cout est ridicule , par contre ça prend du temps.............
Fichiers joints
tucommencestouttufinirien
tarmot17
Bavard
 
Messages: 1171
Âge: 52
Enregistré le: 13 Sep 2019, 18:46
Localisation: 17

Re: Mur de soutènement

Messagepar Rollang
01 Oct 2021, 21:22

Bonsoir

C'est magnifique! Bon, du temps, j'en ai....Comment tu fais la gravure ? A la pointe à tracer ?

Merci
Rollang
Bavard
 
Messages: 1373
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 04:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Re: Mur de soutènement

Messagepar tarmot17
02 Oct 2021, 05:06

bonjour rollang
merci mais magnifique est un grand mot , je dirai résultat correct ;)
oui tout simplement gravure avec une pointe a tracer
bonne journee
tucommencestouttufinirien
tarmot17
Bavard
 
Messages: 1171
Âge: 52
Enregistré le: 13 Sep 2019, 18:46
Localisation: 17

Re: Mur de soutènement

Messagepar jc59
05 Oct 2021, 17:46

Bonjour Rollang,

Désolé pour cette réponse un peu tardive ; je n'étais pas près de mon réseau ces derniers jours.

Je ne suis pas (et de loin :)) un pro du décor, mais voici deux exemples de murs en pierre, rapidement réalisés, et d'un prix dérisoire :





J'utilise du polystyrène extrudé (pas l'expansé plus fragile et qui met des billes partout :D) ou du Dépron, avec pratiquement la même technique que Tarmot.

Je trace les joints avec la lame d'un scalpel ou d'un cutter.
Je repasse dans ces joints avec un tournevis pour marquer et agrandir ceux-ci selon l'effet désiré.
Je teinte les joins avec un "jus" très dilué (eau et un peu de colorant noir pour les exemples ci-dessus) et j'essuie de suite la surface.
Je colore les "pierres" avec un pinceau large à poils rigides, en brossant presque à sec plutôt qu'en peignant. Je finis, de la même façon, avec des touches de couleur différentes.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 717
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

Re: Mur de soutènement

Messagepar Christou231
05 Oct 2021, 19:50

Ce n'est pas mal du tout. Je connais cette technique de gravage mais pour ma part, j'ai 4 m de tranchée déjà réalisés et 4 qui m'attendent et en courbe. J'ai donc choisi la facilité du mur en béton
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: Mur de soutènement

Messagepar Rollang
05 Oct 2021, 21:18

Bonjour Jean Claude

Merci pour ces photos et explications, encore une fois je trouve cette réalisation superbe! Je vais surement tenter cette méthode, il faut que je vois le matériau à utiliser, le polystyrène extrudé se trouve facilement, mais je ne pense pas trouver moins de 20 millimètres d'épaisseur, et je ne dispose pas de cette place dans ma tranchée... :roll:

Le Dépron alors, si c'est plus fin, je ne connais pas et je vais me renseigner ou trouver cela.

Merci à tous, grâce à vous je vois l'avenir de ma voie en tranchée plus sereinement :lol: :cool:

Stéphane

PS: carton-plume et Dépron, c'est la même chose? Merci
Rollang
Bavard
 
Messages: 1373
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 04:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Re: Mur de soutènement

Messagepar Rollang
05 Oct 2021, 21:30

Je viens de lire que le Dépron est du polystyrène extrudé, mais en 3 millimètres d'épaisseur... :cool:
Rollang
Bavard
 
Messages: 1373
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 04:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Re: Mur de soutènement

Messagepar jc59
06 Oct 2021, 07:28

Bonjour Rollang,

Le carton plume est effectivement du polystyrène avec chaque face recouverte d'un fine feuille de carton, ce qui le rend plus rigide. Il faut donc peler une des faces pour l'utilisation qui nous concerne. Les utilisateurs évoquent souvent la difficulté de ce pelage (il serait assez facile avec le carton plume de marque Canson)

Le Depron est vendu en 3, 6 ou 9 mm d'épaisseur.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 717
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

Re: Mur de soutènement

Messagepar Didier
06 Oct 2021, 08:05

Je confirme pour le papier Canson. Le peler est assez facile, ensuite c'est un travail un peu longuet et méthodique pour graver les pierres, + une bonne peinture et/ou de la terre à décor, cela donne de beaux résultats !
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5419
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 07:20
Localisation: Région nantaise

Re: Mur de soutènement

Messagepar jc59
06 Oct 2021, 11:32

Rebonjour,

En prolongement de tes murs de soutènement, il y aura peut-être des collines, voire des montagnes :)

Sans rivaliser avec de magnifiques réalisations à base de bandes platrées ou de michpap (comme Didier ;)), lorsque le volume souhaité reste un peu libre, voici deux exemples à la réalisation rapide :

Je réalise une ossature à l'aide de bois, sur laquelle je positionne les entrées de tunnel (fabriquées comme ci-dessus) et je fixe un grillage
Je recouvre le tout à l'aide d'une bombe de mousse expansive en polyuréthane (certes, ce n'est pas toujours évident de prévoir le gonflement :oops:)
Je finalise les formes avec scie, cutter, lime ... avant la déco.





Tu peux aussi empiler des plaques de polystyrène extrudé de diverses tailles.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 717
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités