Choix d'échelle HO / N

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Choix d'échelle HO / N

Messagepar Sierra3193
20 Oct 2021, 22:30

Bonjour,

Je suis débutant complet en modélisme ferroviaire. Mon fils (6 ans) a découvert la joie des maquettes ferroviaires chez son grand-père (en HO) et devient très insistant pour qu'on ait également une maquette à la maison. Il ADORE les trains. Certes, je l'y ai un peu poussé mais de son côté, il a plongé profondément ! :D

En terme de place, on doit pouvoir compter sur un espace de 5m le long d'un mur. J'imagine faire un réseau centré sur une gare moyenne à la bifurcation entre une ligne double et une ligne en voie unique. A terme, j'imaginais mettre sur ma maquette :
- la gare de bifurcation
- un dépôt
- un petit triage
- éventuellement une gare terminus sur la voie unique (en jouant éventuellement sur un décalage de hauteur pour la caser)
- une gare souterraine cachée
- potentiellement une rampe hélicoïdale (cachée) à chaque bout du circuit.

J'aimerais profiter de cette maquette pour nous initier tous les deux à l'électronique via Arduino / Raspberry voire à la programmation (c'est le seul point que je maîtrise). Du coup, on ne va pas être orienté réalisme ou beauté du décor mais plutôt plan de voies et signalisation. Je pense que notre plaisir va surtout être de jouer au chef de gare ou à l'aiguilleur.

Et j'hésite entre HO et N comme échelle. Etant petit, je jouais avec du HO. Par contre, pour le N, je n'ai pas d'expérience. Voilà les avantages que je vois à chaque choix (n'hésitez pas à me contre-dire si cela vous semble faux)

Avantages HO :
- je sais que mon fils sait manipuler le matériel et le mettre sur les rails tout seul
- beaucoup de choix de matériel
- plus de possibilité d'achats d'occasion

Avantages N :
- capacité à représenter un réseau plus grand et de placer tout ce que j'ai cité plus haut sans trop se restreindre
- possibilité d'avoir des rames plus réalistes (plus de 3 wagons, TGV complets, ...)

Et puis après, il y a les "on dit" sur lesquels je ne sais pas me prononcer :
- Le N, c'est plus cher que le HO
- En N, tu ne pourras pas digitaliser toi même une locomotive, en HO si
- Le matériel N est moins fiable que le HO
- Est ce qu'on peut acheter de la signalisation ferroviaire française en N ?

Et quelqu'un a-t-il un retour sur la capacité de jeunes enfants à manipuler du N ? Je sais que le mien est méticuleux et qu'avec du HO ça passe. Avec du N, j'ai des doutes. Je me souviens que petit, je trouvais l'échelle N vraiment petite au salon de la maquette.

Pouvez-vous m'éclairer ?
Sierra3193
 
Messages: 2
Enregistré le: 20 Oct 2021, 00:09

Re: Choix d'échelle HO / N

Messagepar dany56
21 Oct 2021, 09:05

Bonjour,

Si une petite partie des points négatifs pouvaient être vrais en 1980, ce n'est plus le cas de nos jours
Le matériel moteur récent est aussi équipé de prises NEM, il suffit de savoir enficher un décodeur
Pour du matériel plus ancien, c'est un peu plus chirurgical mais ça reste accessible avec les nouveaux micro-décodeurs
On peut câbler et ajouter un décodeur dans un locotracteur par exemple
Plusieurs artisans et fabricants ont à leur catalogue de la signalisation ferroviaire et bien d'autres accessoires...

C'est plutôt la place disponible, le plan du réseau et le type de matériel roulant souhaité qui dictera l'échelle
On ne fait pas la menuiserie et ne pose pas une voie tant que le plan n'est pas validé sur le papier ;)
Avatar de l’utilisateur
dany56
 
Messages: 143
Enregistré le: 10 Mar 2021, 08:42
Localisation: Francilien-Morbihannais

Re: Choix d'échelle HO / N

Messagepar fondunorvégien43
21 Oct 2021, 09:44

bonjour

vu la taille de ce que veux faire quand ton gamin pourra faire tourner un train il aura au moins huit ans .

vu que tu ne veux pas , ou peu , faire de décors fais du HO parce que le gros intérêt du n est que tu peux faire un grand réseau avec beaucoup de déco . Tu as parfaitement résumé les avantage du n .
Si tu regarde les catalogues et les tarifs tu verras que le HO est plus cher que le n .
A part deux loco achetées neuve tout mon matériel en n est d'occasion , il fonctionne très bien , il suffit d'aller les acheter au bon endroit . Une loco d'occasion plus un décodeur neuf te coûtent moitiè moins cher qu'une loco neuve .

les gamins sont plus adroits que nous, mes petites filles posent une loco en n 6 essieux du premier coup , ce qui n'est pas mon cas .

Ce qui amuse le petit c'est de faire tourner les trains , pas de te voir avec une scie sauteuse et une perceuse pendant deux ans ..........Un enfant de 6 ans n'est que modérément patient .

Ne prends pas tes désirs pour des réalités , ce qui va l'amuser pour l'instant c'est de faire fonctionner le klaxon à l'entrée et à la sortie des tunnels ( puisque bien sûr tu vas lui apprendre le règlement ) ça va vite devenir l'enfer !

Le train tu le fais pour toi ou pour lui ? *



* les trains miniatures sont comme les seins de maman : c'est destiné aux enfants mais c'est papa qui joue avec toute sa vie
fondunorvégien43
 
Messages: 836
Enregistré le: 05 Jan 2021, 15:08


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 7 invités