Quelle marque de rails choisir ?

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Quelle marque de rails choisir ?

Messagepar GARMIN2001
01 Nov 2021, 10:15

Ou, formulé autrement, la polarisation des cœurs d'aiguillage est elle "obligatoire" ?

Bonsoir
Je suis en train de réfléchir à mon futur réseau HO en DCC
La place disponible est de 4.5 x 3.5 m et j'envisage 3 niveaux (dont 1 pour une gare cachée)
N'étant pas un puriste et ayant qq vieux wagons datant de ma jeunesse, j'ai déjà déterminé d'utiliser du code 100

Pour l'instant je n'ai que 2 coffrets PIKO voie A et une centrale DR 5000 (offert par mon fils pour ma retraite !)
Bien que les cœurs de mes 2 aiguillages soient en plastique, mes 10 locos fonctionnent parfaitement ... même à vitesse réduite; d'où ma réflexion :

1 / Vu que tout semble fonctionner correctement, je continu avec cette marque. Je trouve les coloris des rails et traverses sympas ... le profil est assez fin. Je ne m'embête pas, mes aiguillages restent d'origines !

2 / je fais "comme tout le monde" et je pars sur du PECO avec des electrofrog et je polarise les cœurs !

Cela voudrait dire que les rails PIKO seraient uniquement destinés aux les réseaux jouets, en ovale sur la table du salon ? !!!!

vos avis ?
GARMIN2001
 
Messages: 73
Enregistré le: 28 Déc 2020, 22:27

Re: Quelle marque de rails choisir ?

Messagepar PaulXpress
01 Nov 2021, 11:09

Personnellement, je pense que si la polarisation des cœurs d'aiguillage était indispensable en analogique, en numérique elle l'est moins. Les moteurs actuels avec un volant d'inertie permettent le franchissement de petites zones non alimentées, il est également possible d'ajouter une réserve d'énergie (Powerpack ou Stay Alive).
Je suis en Fleischmann Profi et je ne rencontre également aucun problème.
Maintenant le choix est fonction des objectifs de chacun.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1015
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Quelle marque de rails choisir ?

Messagepar BURLINGTON
01 Nov 2021, 11:25

Pour ma part , abondance de bien ne nuit pas. Donc Electrofrog. Pourquoi :?: Parce qu'il y aura toujours un jour ou une petite machine à deux essieux plantera. Parce que les Power pack ou Stay Alive sont à mon avis des emplâtres sur une jambe de bois et, en dehors du coût, il n'est pas toujours possible d'en implanter dans toutes les machines.
Donc conclusion, pour ma part, il vaut mieux un travail facile sur la voie une bonne fois pour toute que des tracasseries et des travaux minutieux dans des machines tout au long de sa vie de modéliste. J'ai fais le choix de l'Electrofrog, il y a 25 ans et j'en suis bien content.
Après chacun fait ce qu'il veut :ange2:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5684
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Quelle marque de rails choisir ?

Messagepar PaulXpress
01 Nov 2021, 14:56

Bonjour Alain,
Je ne pense pas que le coût soit réellement le problème, avec un condo, une résistance et une diode, tu peux t'en fabriquer un pour moins de 1 €.
Il existe plusieurs solutions, toutes ont des avantages et des inconvénients, la polarisation du cœur ne résout que le problème d'alimentation sur les aiguillages, la réserve d'énergie sur la totalité du réseau, simplifie la tâche de nettoyage des rails et améliore le ralenti.
Je ne fais la promotion d'aucune d'elles, j'énumère simplement ce qui existe, à chacun de voir ce qui correspond le mieux à ses attentes.
Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1015
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Quelle marque de rails choisir ?

Messagepar BURLINGTON
01 Nov 2021, 15:20

En effet à chacun ses choix ;)
Une de mes expériences :
J'ai un petit réseau, enfin deux module de train US.

Je m'étais dit compte tenu des machines utilisées, BB ou CC, toutes à prise de courant intégrale et sans bandage, je me suis dit pas besoin de cœur isolé. Ça me simplifiera le câblage.
Et puis un jour, je craque pour ça :

Et ça, c'est pas bien gros. Pour comparaison avec un Moyse REE.


Et bien voila, je l'utilise très peu car, Il plante régulièrement sur les cœurs d'aiguillages isolés, alors qu'il fonctionne très bien sur mon autre réseau (français) en Electrofrog. Et mettre une réserve d'énergie dans la bête c'est impossible.

Voila la raison de mon avis. ;)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5684
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Quelle marque de rails choisir ?

Messagepar GARMIN2001
03 Nov 2021, 15:56

Merci pour vos réponses, elles correspondent un peu a celles que j'attendais ! LOL

J'ai quand même pris la peine hier soir de refaire des essais sur mon ovale (avec 2 aiguillages) qui est en PIKO A et ... j'ai eu 2 courts circuits et un plantage !!! = Plantage de la DR5000

courts circuits sur un aiguillage avec une CC 6514 ROCO et une CC 14111 JOUEF
et ma JOUEF D2D 5401 c'est arrêtée au milieu de l'aiguillage ...
A vitesse normale c'était Ok mais en réduisant vers les 15/20 km/h les problèmes sont apparus !
ce qui est gênant, c'est qu'il s'agit de machines neuves, que je pense de conception moderne, et tout cas que j'ai acheté en 2021

Donc je vais choisir la voix (plutôt la voie !!!) de la sagesse ! Ce sera du PECO polarisé !!
J'ai donc commencé mon plan avec ces éléments de voie
plan que je vous soumettrai car il y aura certainement des choses à revoir !
GARMIN2001
 
Messages: 73
Enregistré le: 28 Déc 2020, 22:27

Re: Quelle marque de rails choisir ?

Messagepar BURLINGTON
03 Nov 2021, 16:44

Attention, il faut peut être chercher pourquoi tu as eu un court circuit au milieu d'une aiguille. Ce n'est quand même pas très normal.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5684
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Quelle marque de rails choisir ?

Messagepar GARMIN2001
03 Nov 2021, 17:19

Ben oui pas très normal !
on voit sur la photo les traces d'amorçage, d'étincelle
peut être que cet aiguillage a un petit défaut que les 2 rails sont trop proches ?

mais ... j'ai une idée !
je vais ouvrir un nouveau post POLARISATION DES AIGUILLAGES PIKO A POSSIBLE ? !!!
Fichiers joints
COURT CIRCUIT.jpg
GARMIN2001
 
Messages: 73
Enregistré le: 28 Déc 2020, 22:27

Re: Quelle marque de rails choisir ?

Messagepar tyrphon
03 Nov 2021, 21:42

Les deux rails sont très proches sur ce cœur. Si tu as une loco dont les bandes de roulement des roues n'ont pas un profil conique normalisé, mais un profil de rouleau compresseur, c'est le court-circuit assuré !
C'était en particulier le cas d'anciennes Fleischmann, mais probablement pas que.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Quelle marque de rails choisir ?

Messagepar GARMIN2001
04 Nov 2021, 11:26

Ce qui est dommage, c'est que les machines concernées sont récentes ....
GARMIN2001
 
Messages: 73
Enregistré le: 28 Déc 2020, 22:27

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités