RESEAU SUR ROULETTES !

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

RESEAU SUR ROULETTES !

Messagepar GARMIN2001
06 Nov 2021, 22:44

Qui possède un réseau sur roulettes ?

Mon emplacement disponible fait 439 cm x 305 cm
J'envisage 2 style de réseau

- En U ou en tour de pièce; donc avec des parties construites à ~80 cm des murs (distance maxi) - en bleu sur le plan

Partant du principe que les problèmes arriveront toujours dans les endroits le plus inaccessibles du réseau (loi de murphy !) j'envisage la seconde solution :
- un réseau sur roulettes !

il ferait 439 - 45 = 394 cm de long sur 305 - 45 = 260 de large
j'ai essayé 45 cm c'est suffisant pour passer et travailler le long d'un mur
Au milieu, une trappe de 75 sur 45 me permettrait d'accéder partout, rien ne serait à plus de 80 cm ( en rouge sur le plan)
j'ai la chance d'avoir un sol plastifié très régulier mais cela fait quand même un plateau de 394 x 260 à bouger ... si il y a 2 ou 3 niveaux = un certain poids ... mais je pense que tout dépend du diamètre des roulettes
Contrairement à qq chose de fixé contre un mur, il va falloir une certaine rigidité
je pense à 5 pieds dans le sens de la longueur = 98.5 cm d'entraxe et à 4 dans la largeur = 86 cm d'entraxe
le tout ferait donc 20 pieds sur 20 roulettes ...
vos avis ? C'est un truc de fou ? !!! l'idée est séduisante ! Au début de la construction, il est placé dans le coin en bas à droite du plan puis il sera poussé en haut du plan !!

Vos idées pour la réalisation - merci

GARMIN2001
 
Messages: 73
Enregistré le: 28 Déc 2020, 22:27

Re: RESEAU SUR ROULETTES !

Messagepar Nonodudu76
06 Nov 2021, 23:26

GARMIN2001 a écrit:C'est un truc de fou ? !!! l'idée est séduisante ! Au début de la construction, il est placé dans le coin en bas à droite du plan puis il sera poussé en haut du plan !!
Vos idées pour la réalisation - merci
Bonjour
Ca parait effectivement complètement fou mais pourquoi pas ???
Outre le poids, il y a le problème des roulettes.
Si ce sont des roulettes qui restent droites et que le bloc ne ferait que se déplacer en translation, ça pourrait peut-être se faire, quitte à les guider dans des rails ...
Par contre, si tu prévois des roulettes pouvant pivoter à 360°, j'imagine mal les 20 roulettes pivoter en même temps sans difficulté. Ca risque de coincer sévère, ce qui obligerait à beaucoup forcer et mettrait très à mal la rigidité de l'ensemble.
Imagine un caddie de supermarché très chargé donc très lourd. Il est parfois difficile à bouger et notamment à bouger droit alors qu'il n'a que 4 roulettes, alors 20 ...
Autre contrainte : Des roulettes qui ne tournent pas souvent s'écrasent et font des plats qui les rendront impossible à faire tourner.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 558
Enregistré le: 06 Mai 2020, 19:27

Re: RESEAU SUR ROULETTES !

Messagepar fondunorvégien43
07 Nov 2021, 13:05

salut nono

j'ai un réseau sur des roulettes de 5 cm , c'est trop petit , il faut des roulettes d'au moins 15 à 20 cm fixées sur des pieds bien croisillonnés . Il te faut au moins deux roulettes freinées .
La difficulté est de caler le plateau bien de niveau .
L'idéal est de faire un châssis en cornières perforés de bonnes qualité .
Si ton châssis est correctement fait tu n'as besoin d'autant de roulettes .
fondunorvégien43
 
Messages: 839
Enregistré le: 05 Jan 2021, 15:08

Re: RESEAU SUR ROULETTES !

Messagepar PaulXpress
07 Nov 2021, 15:34

Bonjour,

J'ai quelques doutes sur les mesures :
Pour la longueur : 3940 - 750 - 1600 reste 1590
Pour la largeur : 2600 - 450 - 1600 reste 550
En visualisant cela sur ton plan on voit que la zone qui est en blanc reste inaccessible.


Pour les roulettes, j'opterai plutôt pour des roulettes fixes, de grand diamètre et dans un matériau dur.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1016
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: RESEAU SUR ROULETTES !

Messagepar GARMIN2001
07 Nov 2021, 18:39

bonsoir
je vais répondre en vrac !

NONODU76
je ne pense pas que les roulettes auront des méplats si elles sont de tailles importantes et aptes à supporter un certain poids
En revanche, tu as raison sur l'histoire des roulettes pivotantes ...
Effectivement l'idéal serait un premier châssis posé sur le sol et avec des rails à billes dans l'axe X, un second châssis coulisserait donc dans cet axe. Sur ce second châssis d'autres rails placés dans le sens Y permettraient la seconde translation, le troisième châssis supporterait les pieds ... je me vois mal attaquer la construction de ce mille feuilles !!!

FONDUNORVEGIEN43
Je pensais d'entrée de jeux à des roulettes de diam plus important style 10 cm
je pensais aussi à un châssis en cornières
Effectivement un châssis bien rigide n'a pas besoin d'autant de roulettes et c'est sur ce châssis qu'il y aura les pieds verticaux
- C'est quoi tes dimensions de réseau, de ton châssis ?
- Pas de problème avec les roulettes pivotantes ? De toutes façons, il faut obligatoirement des roulettes qui puissent pivoter ! et qq une de freinées
- Par contre, la hauteur des roulettes + la hauteur du châssis en cornières fait un premier niveau à 20/25 cm du sol ... donc pour le cablage compliqué de s'allonger dessous ... non ?

PAUL EXPRESS
merci d'avoir vérifié mes calculs ! ils sont justes ! par contre mon plan n'est pas très explicite !
1 / j'ai laissé dessus, en bleu, mon premier projet "tour de pièce" histoire de comparer les surfaces utiles que le réseau aura réellement
pour le projet "sur roulettes"
2 / En bas, du plan (cote 210 cm) j'ai un couloir donc un accès important de ce coté là
3 / Ne tient pas encore compte de la trappe au milieu
4 /donc si j'ai 439 cm entre les murs verticaux et je veuille un passage à gauche ou a droite de 45 cm, j'ai donc "une planche" de 394 cm
dans l'autre axe, j'ai 305 cm entre les murs - 45 cm il reste bien 260
5 / sur le plan - grâce aux roulettes !!! - il est placé dans la partie inférieure droite : je peux donc aller à gauche et au fond !
6 / si je le déplace en haut à gauche (tjrs grâce aux roulettes !) : je peux aller dans le coin droit et sur le devant !!!
7 / ensuite, pour accéder au milieu j'ai la trappe !
260 - 45 de trappe = 215 qui seront coupés en 2 du fait de la trappe = 107.5
donc aucun pb pour travailler
pourquoi 75 cm là je pars à l'envers ! on peut travailler efficacement, et encore ..., qu'à 80 cm du bord : donc chaque coté ne devrai faire que 2 x 80 = 160
2 x 160 = 320 cm donc il me faut au milieu une trappe de 394 - 320 = 74 cm
ok ? !!!
GARMIN2001
 
Messages: 73
Enregistré le: 28 Déc 2020, 22:27


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : jeff 19 et 15 invités