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voie d'évitement

MessagePosté: 21 Nov 2021, 13:36
par Nomos
Bonjour tout le monde

Après avoir bidouillé mon vieux matériel jouef pendant deux ans, avec des éclisses tordues et des aiguillages avec des angles pas possibles, je souhaiterais changer tout cela et prendre du matériel moderne.

J'envisage un petit réseau étagère, d'environ 2,80 m de long, sans compter la coulisse qui sera sur un autre angle du mur. J'utiliserai du code 100.

Je souhaiterais faire une voie principale avec un évitement, et j'hésite entre deux approches.

La première c'est d'utiliser des aiguillages peco insulfrog, coeur isolé, et de la voie flexible. Si j'ai bien saisi, la voie d'évitement serait isolée selon la position des aiguilles. Pourriez vous me le confirmer ? En outre, est-ce facile d'utiliser de la voie flexible pour ce genre d'opération ? Dois-je faire plusieurs tronçons ? J'ai une dremel, de quoi tronçonner proprement...
La seconde serait d'utiliser de la voie piko A, et les tronçons, courbes vendus dans le commerce. Très simple pour le coup, mais peut-être un peu moins réaliste.

Pourriez vous m'éclairer s'agissant de la première solution?

Merci à tous et bon weekend

Re: voie d'évitement

MessagePosté: 21 Nov 2021, 15:05
par Nomos
Petite précision utile : exploitation en analogique !
Merci

Re: voie d'évitement

MessagePosté: 21 Nov 2021, 18:21
par domi
Bonjour,

Concernant les aiguillages à coeur isolé (all-live turnouts, insulfrog donc), la voie d'évitement n'a pas à être isolée. En revanche elle le sera de façon obligatoire si l'on utilise des aiguillages à coeur alimenté (power routing turnouts), à cause des éclisses isolantes qui devront être mises en place pour éviter les cours-jus (même si celles-ci ne sont pas illustrées sur le schéma ci-dessous, on en comprend instinctivement la nécessité).

Types of turnouts.jpg


Moi qui suis dans une petite échelle avec du matériel moteur assez léger et donc plus sensible aux discontinuités électriques, je prône de façon fervente les aiguillages à coeur alimenté.. :)

Quant à la voie flexible, je ne jure que par cela. :cool: Outre des courbes amples souvent difficiles à trouver avec la voie en coupons, elle permet bien évidemment toutes sortes de raccordement, comme pour la pose de voies ferrées dans la vraie vie. :cool:

Pour fixer la voie flexible en courbe, le procédé est le suivant : fixer la voie sur la quasi-totalité de sa longueur, sauf les dernier centimètres. Une fois la fixation établie (colle blanche bien séchée), courber les derniers cm. Couper l'excédent de longueur de rail, côté interne bien entendu. insérer les éclisses, puis le tronçon suivant. Pour un parfait alignement, souder les rails entre eux, dans l'éclisse.

Puis on fixe les quelques cm que j'évoquais ci-dessus, en même temps que le tronçon suivant, sauf les derniers cm de celui-ci, et ainsi de suite... Prévoir des joints de dilatation, éclissés, dans les parties rectilignes.

Pour couper les rails : pince Xuron.

Domi

Re: voie d'évitement

MessagePosté: 21 Nov 2021, 19:31
par BURLINGTON
Je ne peux que confirmer les propos de Domi.
Aiguillage Electrofrog (cœur alimenté), voie flexible et pince Xuron.

Tous les ingrédients y sont :ange2:

Re: voie d'évitement

MessagePosté: 21 Nov 2021, 19:59
par Nomos
Merci domi et burlington
Oui, les electrofrog nécessitent quelques soudures d’après de ce que j’ai compris. L’insulfrog présente des inconvénients, si je fais rouler du matériel à empattement court = risque d’arrêt !
En tous cas, je pense m’orienter vers des peco SL91/92 pour les aiguilles, l’angle de 12° c’est quand même mieux, puis de la voie flexible pour travailler tout ça. Je vais donc sortir mon fer à souder, ça ma rappellera mes cours de techno. Il n’est jamais trop tard pour s’y remettre.
Beau travail Burlington, c’est sur ce genre de réseau que je travaille sur anyrail depuis quelques temps ! Tout y est effectivement!
Merci pour votre aide.
Bonne fin de journée

Re: voie d'évitement

MessagePosté: 21 Nov 2021, 21:07
par BURLINGTON
Nomos a écrit:Merci domi et burlington
Oui, les electrofrog nécessitent quelques soudures d’après de ce que j’ai compris...

Oui et non. Mais oui si tu veux les fiabiliser. Mais c'est travail facile. Être obligé de refaire parce que ça coince à un endroit est autrement plus pénible.
Crois nous les Electrofrog c'est LA solution. J'utilise des SL-E195 et 196 (code75) depuis 1998 pour les premières. Elles sont fiables et je n'ai pas eu de soucis lorsque je suis passé au numérique.
Mon "réseau" ressemble à ça :


Comme tu le vois il a évolué (très très doucement) depuis la photo du message précédent.

Re: voie d'évitement

MessagePosté: 21 Nov 2021, 22:57
par fondunorvégien43
PECO a également les aiguilles UNIfrog , ça résoud tous les problèmes car tu en fais ce que tu veux , insulfrog ou electrofrog
reste à les trouver , PECO écoule ses stock d'insulfrog et d'électrofrog avant le les commercialiser.

Je crois que DM-toys en a .

Re: voie d'évitement

MessagePosté: 22 Nov 2021, 00:03
par Nomos
Re
Merci à tous les trois pour ces conseils, oui j'ai étudié la question des electrofrog. Je vois que cela fait couler beaucoup d'encre sur les forums.

Eclairez-moi : le problème du risque de court jus par la manipulation des aiguilles se règle - théoriquement - par la pose d'éclisses isolantes (rails intérieurs). Mais elle ne suffit pas si j'ai saisi.

En fait la manip "chirurgicale", pour laquelle on trouve plein de tuto (isoler complètement le coeur...) ne concerne que la fiabilisation du fonctionnement, en cas de déraillement, de problème de contact ? Burlington, il me semble que c'est ce que tu exposes dans ce post :

viewtopic.php?f=57&t=17992&start=10

C'est cela?

Merci

Re: voie d'évitement

MessagePosté: 22 Nov 2021, 00:12
par BURLINGTON
Tout à fait ;)

Re: voie d'évitement

MessagePosté: 22 Nov 2021, 00:13
par BURLINGTON
fondunorvégien43 a écrit:PECO a également les aiguilles UNIfrog , ça résoud tous les problèmes car tu en fais ce que tu veux , insulfrog ou electrofrog
reste à les trouver , PECO écoule ses stock d'insulfrog et d'électrofrog avant le les commercialiser.

Je crois que DM-toys en a .

Je n'ai pas eu encore l'occasion d'essayer mais cela semble très bien.