Réseau étagère gare de terminus

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Réseau étagère gare de terminus

Messagepar BURLINGTON
23 Nov 2021, 22:01

Une petite loco tender de route telle la 4-141TA mesure 14.45m HT. Elle se tournait sur un pont PO de 17m comme celui du Mont-Dore. 17m au 1/87ème ça fait 195mm. sur une largeur de module de 500mm, il ne reste plus grand chose car on ne peut pas non plus le coller au bord du module sans une petite marge.
Personnellement, j'ai essayé sur monde réseau et la seul solution que j'ai trouvé c'est de faire une excroissance à celui ci. Chose que je n'ai pas faite.
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Re: Réseau étagère gare de terminus

Messagepar Nomos
23 Nov 2021, 22:51

Bonsoir à tous

Oui tout à fait, j'ai pensé à une petite plaque pour le simple retournement, mais en HO c'est minimum 30 cm de diamètre, ça risque de faire trop lourd.

Le train des pignes aussi, en métrique, fait fonctionner ce genre de plaque.

https://m.youtube.com/watch?v=izKciwYOtHc&t=173s

Vraiment sympa tout ça en tout cas!

Bonne soirée
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Re: Réseau étagère gare de terminus

Messagepar -Y-
24 Nov 2021, 08:56

Même sans plaque la vapeur n'est pas exclue .
Il existe des cas en VN où pour repartir les locomotives étaient tender en avant.

Bonne continuation
Yvan
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Re: Réseau étagère gare de terminus

Messagepar Vaporiste
24 Nov 2021, 10:05

-Y- a écrit:Même sans plaque la vapeur n'est pas exclue .
Il existe des cas en VN où pour repartir les locomotives étaient tender en avant.

Bonne continuation
Yvan
Oui mais alors avec une vitesse limitée. En Belgique c'était 40km/h tender en avant en raison de la mauvaise visibilité et de l'instabilité due à la pousse.

Claude
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Re: Réseau étagère gare de terminus

Messagepar Nonodudu76
24 Nov 2021, 10:38

Et si la fameuse longueur devant être rallongée à gauche (appelée tiroir) était remplacée par une plaque en décalant légèrement le BV vers la droite.
Ça permettrait en plus de supprimer l'aiguille, ce qui permettrait à la plaque à la fois le retournement et le changement de voie.
Du coup un vrai pont tournant serait plus "joli" qu’une simple plaque.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
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Re: Réseau étagère gare de terminus

Messagepar alboss
24 Nov 2021, 11:32

Vaporiste a écrit:
-Y- a écrit:Même sans plaque la vapeur n'est pas exclue .
Il existe des cas en VN où pour repartir les locomotives étaient tender en avant.

Bonne continuation
Yvan
Oui mais alors avec une vitesse limitée. En Belgique c'était 40km/h tender en avant en raison de la mauvaise visibilité et de l'instabilité due à la pousse.

Claude


En France tender en avant 50 km / heure.
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Re: Réseau étagère gare de terminus

Messagepar canari
24 Nov 2021, 13:27

Nomos a écrit:Bonsoir à tous

Oui tout à fait, j'ai pensé à une petite plaque pour le simple retournement, mais en HO c'est minimum 30 cm de diamètre, ça risque de faire trop lourd.


Bonne soirée


Bonjour Nomos ,
à la gare de Pornic il existait une plaque tournante de 14m
Les locomotives étaient tournées à la main , le tender étant désaccouplé .
En HO : 14m = 16cm
Il doit bien avoir ce type de plaque chez un artisan il me semble :?:
Les photos :
plan de RMF en HO paru lors de mon article sur la gare.


Implantation de la gare avec sa plaque à l' entrée de la gare


Une 141 C retournée par les agents de la gare tender désaccouplé en 1960 ( la vdr )
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Re: Réseau étagère gare de terminus

Messagepar BURLINGTON
24 Nov 2021, 17:10

En modélisme, couper une locomotive de son tender n'est pas simple. Le dételage simple locomotive/tender n'est pas prévu par les constructeurs. D'autre part, il faut une autre locomotive ou un locotracteur pour tourner le tender.
Pas bien compatible avec ce type de réseau. Il faut oublier les "grosses" locomotives type 231K ou 141P voir 141R qui sont, à mon avis, anachronique avec ce genre d'établissement. Les plus grosses machines avec tender pourraient être une 140C ou une 040D par exemple. Machines qui roulaient fréquemment avec le tender en avant.
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Re: Réseau étagère gare de terminus

Messagepar Nonodudu76
24 Nov 2021, 20:56

Nonodudu76 a écrit:Et si la fameuse longueur devant être rallongée à gauche (appelée tiroir) était remplacée par une plaque en décalant légèrement le BV vers la droite.
Ça permettrait en plus de supprimer l'aiguille, ce qui permettrait à la plaque à la fois le retournement et le changement de voie.
Du coup un vrai pont tournant serait plus "joli" qu’une simple plaque.

Un truc un peu comme le plan ci-dessous :
A affiner selon les besoins. Chaque carré fait 50mm x 50mm.
L'aiguille rouge est une SLE97

Par contre, la courbe vers la coulisse ne fait que 360mm, ce qui n'est pas beaucoup. Combien avais-tu sur ton plan initial ?
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Re: Réseau étagère gare de terminus

Messagepar BURLINGTON
24 Nov 2021, 21:08

C'est effectivement une disposition intéressante qui a réellement existé. Elle est quand même très spécifique.
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