comment utiliser la télécommande piko digi 1 ?

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

comment utiliser la télécommande piko digi 1 ?

Messagepar charljulien
15 Déc 2021, 20:29

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je me suis inscris pour solutionner un petit problème que j'ai avec mon starter kit piko digital de l'ICE 3.
https://ae01.alicdn.com/kf/HTB17Y5YIFXX ... .jpg_.webp

En gros je n'arrive à rien faire démarrer dessus.

Le kit est fourni avec le piko digi 1 dont voici la télécommande ci-dessous:

https://assets.catawiki.nl/assets/2015/ ... c37630.jpg

D'après la notice (seulement en allemand youpii !), et quelques tuto youtube, je comprends que la programmation d'une nouvelle machine sur le réseau se fait de la manière suivante:
double aiguillage + double aiguillage + un numéro + double aiguillage

Ensuite afin de lancer la machine sur le réseau:
locomotive + numéro

Sauf que non, rien ne se passe. Le courant est bien là, les phares sont allumés mais la machine ne réagit pas aux commandes des flèches directionnelles.

J'ai essayé les choses suivantes:
- essayer toutes les combinaisons d'adresses à un chiffre sur la télécommande (on ne sait jamais peut-être il une adresse par défaut)
- débrancher, rebrancher
- changer de machine, j'ai mis la belle Taurus Roco Joseph Haydn musciale, ref 1116. Même comportement, lumières on, mais ne bouge pas.
- changer les piles de la télécommande
- appeler la boutique: occupé, c'est Noël.
- youtube: entre autre ça => https://www.youtube.com/watch?v=FdF_MYDruGo&t=262s le type là explique assez bien la base.
- envoyer un message à Piko

Je précise que je possède ce kit depuis 4 ans, je me souviens avoir eu également beaucoup de frustration à comprendre à l'époque mais j'ai éventuellement réussi à faire marcher le tout. L'ICE faisait même la course avec la Taurus sous le sapin de Nöel. Bref, une belle harmonie, que je suis bien incapable de reproduire cette année sous le sapin.

Donc voilà, ma maitrise de la langue de Goethe et les indications très peu claires de Piko me laisse à nouveau sur la paille et je m'en remets à vous.

Est-ce que quelqu'un a de l'expérience avec le système Piko digi 1 et pourrait m'aider ?

Excellente soirée

Charles
charljulien
 
Messages: 2
Enregistré le: 14 Déc 2021, 18:37

Re: comment utiliser la télécommande piko digi 1 ?

Messagepar PaulXpress
16 Déc 2021, 09:02

Bonjour Charles,

Je n'ai pas trouvé la doc en français mais celle en anglais : https://www.piko-shop.de/en/medien/h0-digital-manual,-free-download-10039/vw_name-download.html

Je t'ai traduit avec Google la partie sur la programmation :
5. Programmation des décodeurs de locomotives
Réglages initiaux des décodeurs de locomotives
La locomotive avec l'adresse "1" (voir étiquette sous la locomotive) est commandée via le canal de transmission "A".
La locomotive avec l'adresse "2" (voir étiquette sous la locomotive) est commandée via le canal de transmission "B".
Cela peut cependant être modifié.
En utilisant la clé, un décodeur de locomotive peut se voir attribuer une adresse de locomotive différente.
N.B. : Lorsqu'une locomotive est reprogrammée, une seule locomotive doit être sur la voie connectée à l'alimentation électrique. Si plusieurs locomotives sont sur la voie, toutes les locomotives seront programmées à la même adresse.
Pour programmer d'abord l'adresse, il faut appuyer deux fois sur la touche. Ensuite, l'adresse de la locomotive souhaitée peut être saisie à l'aide des touches numériques 0 à 9. L'adresse utilisée comme adresse de la locomotive se compose des derniers (jusqu'à 3) chiffres saisis à condition qu'ils soient compris entre 0 et 127. Cela signifie que vous pouvez saisir 8 chiffres mais la télécommande PIKO Digi ne retient que les 3 derniers chiffres. Si une adresse invalide est entrée, le processus de programmation n'est pas lancé.
Si la touche est enfoncée à nouveau après la saisie de l'adresse de la locomotive, la saisie est terminée et le processus de programmation automatique est lancé.
Exemples :
1.) entrée : [1]
Chaque locomotive sur la voie est programmée à l'adresse 1.
2.) entrée : [5] [6] [1] [2] [3]
Chaque locomotive sur la voie est programmée pour l'adresse 123.
3.) entrée : [5] [6] [2] [3]
Le processus de programmation ne démarre pas car les 3 derniers chiffres sont 623 et ce n'est pas une adresse valide entre 0 et 127.
Chaque locomotive programmée avec le PIKO Digi 1 reçoit l'adresse de la locomotive saisie sur la télécommande PIKO Digi et passe en mode 28 vitesses.
Le mode 28 vitesses représente les niveaux de vitesse. Cela signifie que la vitesse n'est pas modifiée en continu mais par petites étapes. Étant donné que ceux-ci couvrent la plage d'environ 2 V de courant de démarrage à un maximum de 14 V de courant de vitesse de pointe, avec 28 étapes, il y a tellement de petites étapes qu'elles ne s'enregistrent pas du tout comme des étapes mais semblent être une augmentation continue de la vitesse de voyager.
Les intervalles de tension d'env. 0,4 V sont si petits que le modélisateur ne peut pas dire qu'il ne s'agit pas d'un processus continu.
Les autres fonctionnalités du décodeur de locomotive ne peuvent pas être programmées.
Il n'est pas possible de lire les informations du décodeur de la locomotive.
Cela signifie qu'il n'est pas possible de tester quelle adresse de locomotive a été attribuée à la locomotive sur la voie. Cela n'a cependant pas d'importance puisque la locomotive ou plutôt son décodeur peut être facilement reprogrammé avec une nouvelle adresse à tout moment.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1015
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: comment utiliser la télécommande piko digi 1 ?

Messagepar charljulien
20 Déc 2021, 16:40

Bonjour Jean-Paul,

Merci beaucoup pour ta réponse. En effet la notice explique bien de passer par la commande "double aiguillage" + "double aiguillage" + "numéro"+ "double aiguillage" pour programmer l'adresse. (je comprends que dans la traduction le logo du bouton n'a pas passé le copier coller).
Je commence à me demander si la télécommande n'est pas défectueuse. J'amène Taurus, ICE et piko 1 à une boutique pour des tests.
Je compléterai dans ce forum après.

Charles
charljulien
 
Messages: 2
Enregistré le: 14 Déc 2021, 18:37


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités